Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT

 Le Chaos
  Background - Warhammer JdR
    Introduction au Chaos
      Origines
      La guerre éternelle
    Les Royaumes du Chaos
      Les Désolations Nordiques
      Le Pays des Trolls
      Le rassemblement des ténèbres
    Les Dieux du Chaos
      Khorne
      Tzeentch
      Nurgle
      Slaanesh
    Les Entités Renégates du Chaos
      Malal
      Zuvassin
      Necoho
    Les Divinités non humaines
      Le Rat Cornu
      Hashut le Sombre
    Les Démons du Chaos
      Les Démons de Khorne
      Les Démons de Tzeentch
      Les Démons de Nurgle
      Les Démons de Slaanesh
      Les Démons du Rat Cornu
      Les Démons de Malal
      Les Démons de Hashut
      Les Princes Démons
    Les Hordes du Chaos
      L'Engeance du Chaos
      Les Hommes Bêtes
      Les Ungors
      Les Gors
      Les Chamanes Hommes Bêtes
      La Société des Hommes Bêtes
      Les autres Créatures du Chaos
    Les Esclaves des ténébres
      Les Maraudeurs du Chaos
      La tribu du Chien
      La Tribu du Grand Aigle
      La Tribu du Corbeau
      La tribu du Serpent suprême
      L'Ennemi intérieur
    Les Guerriers du Chaos
      Les Champions
      La Marque des Champions
      Les Récompenses du Chaos
      Les Enfants du Chaos
    Chronologie
  Background - Warhammer 40K
  Aides de Jeu









 


LES HOMMES BETES

Les hommes bêtes sont la progéniture du Chaos, auquel ils sont dévoués corps et âme dès leur naissance. Les dieux obscurs n'ont même pas besoin de les corrompre et les hommes bêtes s'appellent eux-même les fils du Chaos. Les hommes bêtes assument totalement leur héritage chaotique et, bien que leur intelligence soit humaine, ils la mettent au service de leur fourberie de bêtes sauvages. Les hommes bêtes ne sont pas des créatures naturelles : ils virent le jour lorsque le portail des Anciens s'écroula, noyant le monde sous un nuage de poussière mutagène. Ce dernier provoqua de terrifiantes mutations sur les humains primitifs, engendrant ainsi une race hybride mi-homme, mi-bête, totalement chaotique.

Les hommes bêtes sont des créatures brutales et sauvages qui se soucient peu des autres êtres vivants et méprisent les humains par dessus tout. Leurs corps sont mi-homme mi-bête, leurs têtes bestiales s'ornant généralement de cornes de boucs tranchantes et pointues, leurs mains sont dangereusement griffues et des sabots fendus terminent bien souvent leurs membres inférieurs et sont capables d'enfoncer la cage thoracique et de briser les membres d'un homme.. Au combat, ils combinent leur férocité à un sauvage manque de discipline, se battant entre eux dans leur hâte de se jeter sur l'ennemi. Ces bêtes grossières ne sont pas les seules à hanter leurs royaumes de ténèbres. Toutes sortes de créatures qui rampent dans la nuit cherchent leur compagnie. Des brigands humains ayant subi des mutations et gardant rancœur à l'humanité après avoir été touchés par le Chaos trouvent aussi refuge à leurs côtés.

Aux yeux des néophytes humains, tous les hommes bêtes se ressemblent, grossiers, brutaux et cherchant à détruire tout ce que les humains construisent. Il existe cependant une hiérarchie stricte parmi eux. Les plus puissants sont les Cornus (ou gors) qui se différencient des types inférieurs par la taille et le nombres de cornes qu'ils possèdent. Parmi les catégories inférieures, on trouve les sans cornes (ou ungors), que les autres hommes bêtes appellent aussi braillards (ou brays), terme qu'ils réservent normalement aux jeunes hommes bêtes. Les cornes des catégories inférieurs sont petites, voire inexistantes et parfois, ces hommes bêtes possèdent une tête humaine. Il arrive souvent que les hommes bêtes soient rejoints par des mutants humains d'apparence similaire, c'est de ces parias que descendent de nombreux braillards. Un humain transformé en homme bête par suite d'une mutation est connu sous le nom de changepeau, le rang le plus bas chez les hommes bêtes et qui est comparable à l'esclave.

En raison des pouvoirs mutagène du Chaos, un hommes bête peut naître de parents humains. De telles créatures sont souvent abandonnées dès la naissance. Condamnés à mourir dans la forêt, ils peuvent être recueillis et élevé par des hommes bêtes qui les appellent sacrés (ou Gaves). Les sacrés sont perçus comme des présents des dieux du Chaos.

Les hommes bêtes vivent en bandes errantes commandées par les plus forts d'entre eux. Ils infestent les forêts et les terres désolées du Vieux Monde, mais c'est dans le grand nord et dans les Forêts des Ombres qu'ils sont les plus nombreux. Il arrive cependant que même dans les terres du sud, comme la " chevaleresque " Bretonnie ou sous le soleil de Tilée, les vieilles forêts abritent des campements cachés d'hommes bêtes. Ce sont les créatures du Chaos les plus nombreuses. Leur population ne peut être qu'estimée, mais de nombreux érudits redoutent qu'elle ne dépasse en nombre l'humanité. Ils représentent une inévitable menace pour les voyageurs qui s'aventurent le long des routes forestières, de même que pour les fermes isolées et les petits villages. Des maisons ou des hameaux sont souvent attaqués la nuit, les hommes bêtes en massacrent les habitants, incendient les constructions et s'emparent du bétail.

Seuls les très puissants seigneurs de guerre hommes bêtes (ou bestigors) dotés d'une volonté de fer, comme le légendaire Gorthor, peuvent tenir fermement leurs hordes pour monter de véritables incursions. Lorsque les hordes du Chaos s'assemblent, les bandes guerrières interrompent leurs luttes pour s'allier. Elles sont alors attirées vers un vaste lieu de réunion marqué par un énorme monolithe rectangulaire appelé pierre des hardes. Il existe de nombreux lieux semblables à celui-ci dans les lugubres clairières des forêts. C'est la que les forces du Chaos s'assemblent, hommes bêtes, minotaures et apparentés, prêts à combattre. Les pierres des hardes regorgent de magie noire et sont constellées de runes qui annoncent la fin du monde et le triomphe des dieux du Chaos.

Alors tous les royaumes tremblent devant la toute puissante horde unie des hommes bêtes. Les hordes d'hommes bêtes, masses féroces de guerriers déchaînés, de chars pesants, de chiens du Chaos et de troupes d'ungors, sont extrêmement dangereuses au combat. Elles mettent purement et simplement en pièces tout ennemi osant se dresser en travers de leur chemin. Dominant les hommes bêtes de toute leur taille s'avance les minotaures rugissants, tandis qu'en avant des troupes planent les harpies qui, anticipant la bataille, savourent par avance leur festin de charognes. Les hommes bêtes se déversent des forêts en meutes innombrables qui s'étendent à tout l'horizon. La horde se divise souvent en factions rivales, car les hommes bêtes sont des enfants du Chaos et des concepts comme l'ordre et la discipline leur sont totalement étrangers.