Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT

 Le Chaos
  Background - Warhammer JdR
    Introduction au Chaos
      Origines
      La guerre éternelle
    Les Royaumes du Chaos
      Les Désolations Nordiques
      Le Pays des Trolls
      Le rassemblement des ténèbres
    Les Dieux du Chaos
      Khorne
      Tzeentch
      Nurgle
      Slaanesh
    Les Entités Renégates du Chaos
      Malal
      Zuvassin
      Necoho
    Les Divinités non humaines
      Le Rat Cornu
      Hashut le Sombre
    Les Démons du Chaos
      Les Démons de Khorne
      Les Démons de Tzeentch
      Les Démons de Nurgle
      Les Démons de Slaanesh
      Les Démons du Rat Cornu
      Les Démons de Malal
      Les Démons de Hashut
      Les Princes Démons
    Les Hordes du Chaos
      L'Engeance du Chaos
      Les Hommes Bêtes
      Les Ungors
      Les Gors
      Les Chamanes Hommes Bêtes
      La Société des Hommes Bêtes
      Les autres Créatures du Chaos
    Les Esclaves des ténébres
      Les Maraudeurs du Chaos
      La tribu du Chien
      La Tribu du Grand Aigle
      La Tribu du Corbeau
      La tribu du Serpent suprême
      L'Ennemi intérieur
    Les Guerriers du Chaos
      Les Champions
      La Marque des Champions
      Les Récompenses du Chaos
      Les Enfants du Chaos
    Chronologie
  Background - Warhammer 40K
  Aides de Jeu









 


LES ORIGINES DU CHAOS

Qui peut dire quand le Chaos étendit pour la première fois son ombre sinistre sur le monde ? Seuls les plus anciens parchemins des haut-elfes de la grande tour de Hoeth font allusion au début du règne du Chaos. La plus grande partie de ce savoir est maintenant perdu, les guerres, les catastrophes naturelles et l'œuvre du temps ont eu raison de presque tous ces manuscrits. Les érudits haut-elfes croient qu'il fut un temps où tout étais pur, ordonné et serein. Les créatures qui habitaient le monde vivaient en harmonie selon les lois de la nature. Mais cet âge d'or était destiné à s'achever dans une tragédie.

Les origines du Chaos remontent à une lointaine période où le monde fut visité par une race stellaire dont personne ne sait rien. Dans leurs fabuleux vaisseaux d'argent vinrent les Anciens qui, pour des raisons mystérieuses, façonnèrent le monde à leur convenance. Bien que le souvenir de leur venue soient aujourd'hui quasiment oubliées, beaucoup des races actuelles peuvent faire remonter leur origine à cette époque lointaine.

Les Anciens voyageaient au moyen de portails inter-dimensionnels, parcourant des distances gigantesques séparant les étoiles en l'espace de quelques instants. Au-delà de leurs portails s'étendait un autre monde, une réalité alternative sans limite reliant tous les points de l'univers matériel. Ce monde était et demeure encore aujourd'hui entièrement constituée d'énergie psychique, générée par les pensés et les émotions des créatures du monde réel. Cette dimension parallèle n'est cependant pas vide, elle abrite au contraire des entités au pouvoir cosmique. Ce sont les démons et les dieux du Chaos, et ce sont eux qui provoquèrent la chute des Anciens par leur volonté propre à conquérir les espaces vierges de leur influence.

Les portails inter-dimensionnels permettaient aux Anciens d'atteindre les étoiles les plus lointaines, et d'utiliser l'inépuisable énergie cosmique pour alimenter leur magie. Ce fut l'effondrement du portail septentrional qui fit du monde ce qu'il est aujourd'hui. Le portail constitue désormais une déchirure dans le tissu de la réalité, un grand anneau de ténèbres bordé de machineries couvertes de rune d'une puissance défiant l'imagination. Il fut une époque où le portail flottait au-dessus du pôle nord jusqu'à ce q'une terrible catastrophe provoqua sa chute sur la terre. Le flot des forces naturelles fut interrompu et le monde fut recouvert d'un nuage de poussière de male pierre mutagène qui donna naissance à maintes créatures monstrueuses du Chaos.

Quand le portail des étoiles s'écroula sur lui-même, il créa un passage vers une autre dimension habité par les indicibles créatures du Chaos. Elles s'engouffrèrent par la brèche ainsi créée et défièrent l'ordre instauré par les Anciens. Il semble que ceux-ci périrent au cours de l'affrontement, dans la lutte désespérée qu'ils menèrent contre la puissance du Chaos.

Le désastre endommagea le monde entier de façon irrévocable, provoquant la ruine totale de l'héritage des Anciens connu sous le nom de Slaans. Rien n'échappa au changement provoqué par l'intrusion si massive du Chaos dans le monde, et une multitude d'êtres monstrueux vit le jour sous l'irradiation mutagène provoquée. Mais la pire manifestation engendrée par cette puissance incontrôlable fut la corruption des âmes des créatures pensantes.

La nature profonde du Chaos n'est ni bonne ni mauvaise : elle reflète simplement les émotions instinctives des êtres intelligents du monde réel. Ainsi les entités prédatrices du Chaos, dieux ou démons, n'existent-elle que par des émotions générées par les êtres vivants. Lorsque l'esprit humain s'ouvre aux pensés mauvaises et mesquines, le Chaos croît en puissance et s'incarne sous des formes hideuses issues de la cupidité, de la luxure, de la colère et des peurs humaines. De fait le Chaos puise la source de son pouvoir dans les âmes de ceux qu'il corrompt.

De toutes les races intelligentes, les humains s'avérèrent les plus prompts à s'engager volontairement et rapidement sur la voie sans retour de la damnation qu'offrait cette nouvelle présence. L'homme met toute sa vigueur et tout son fanatisme au service du Chaos sciemment. Cette dévotion ne peut que renforcer encore les capricieuses divinités sombres du Chaos qui, en retour, corrompent et déforment irrémédiablement leurs serviteurs les plus méritants. Chacun d'eux espérant en échange de leur services le statut tant envié de Prince Démon et donc, général des hordes démoniaques, pour la plus grande gloire du Chaos.

Ceci, associé au perpétuel appétit de changement des hommes, a conduit à l'actuelle domination humaine sur la majeure partie du monde, et par conséquent à l'expansion inquiétante de l'influence du Chaos. Bien que quelques individus soient conscients de ce fait, leur ambition dévorante et leur pulsion incontrôlée continuent, et pour longtemps encore, à nourrir les dieux du Chaos jusqu'à les rendre bouffis de puissance. Pour les autres, la curiosité suffit bien souvent à les perdre à tout jamais.