Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT

 Le Chaos
  Background - Warhammer JdR
    Introduction au Chaos
      Origines
      La guerre éternelle
    Les Royaumes du Chaos
      Les Désolations Nordiques
      Le Pays des Trolls
      Le rassemblement des ténèbres
    Les Dieux du Chaos
      Khorne
      Tzeentch
      Nurgle
      Slaanesh
    Les Entités Renégates du Chaos
      Malal
      Zuvassin
      Necoho
    Les Divinités non humaines
      Le Rat Cornu
      Hashut le Sombre
    Les Démons du Chaos
      Les Démons de Khorne
      Les Démons de Tzeentch
      Les Démons de Nurgle
      Les Démons de Slaanesh
      Les Démons du Rat Cornu
      Les Démons de Malal
      Les Démons de Hashut
      Les Princes Démons
    Les Hordes du Chaos
      L'Engeance du Chaos
      Les Hommes Bêtes
      Les Ungors
      Les Gors
      Les Chamanes Hommes Bêtes
      La Société des Hommes Bêtes
      Les autres Créatures du Chaos
    Les Esclaves des ténébres
      Les Maraudeurs du Chaos
      La tribu du Chien
      La Tribu du Grand Aigle
      La Tribu du Corbeau
      La tribu du Serpent suprême
      L'Ennemi intérieur
    Les Guerriers du Chaos
      Les Champions
      La Marque des Champions
      Les Récompenses du Chaos
      Les Enfants du Chaos
    Chronologie
  Background - Warhammer 40K
  Aides de Jeu









 


INTRODUCTION AU CHAOS


Le monde est constamment menacé par la ténébreuse présence qu 'est le Chaos. Pour les gens cette horreur toujours croissante est bien réelle. Le Chaos est le fruit de puissantes énergie magiques qui balaient le monde tel un vent empoisonné, polluant les eaux et corrompant les terres. Cette énergie brute permet à la magie de fonctionner et aux enchanteurs de jeter leurs sorts. Quelque soient les motivations des jeteurs de sorts, la magie reste donc une force dangereuse et potentiellement corruptrice.

La présence dans le monde d'une telle quantité d'énergie chaotique provoque des mutations et des naissances d'êtres monstrueux dotés de plusieurs têtes, de peaux écailleuses, crachant le feu ou possédant d'autres pouvoirs étranges. La seconde menace du Chaos, la plus directe, provient de ses créatures. Certaines sont des mutants nés d'humains ou d'autres créatures normales, d'autres constituent des races entières de monstres issues, à l'origine, de créatures mutantes. Les hommes bêtes hantent les forêts et en jaillissent parfois pour détruire et brûler, les skavens, semblables à des rats creusent leur galeries sous la surface du monde, répandant discrètement la corruption et, dans les désolations du grand nord, les créatures du Chaos se multiplient en toute liberté.

La puissance du Chaos est plus importante à mesure que l'on se rapproche des pôles. L'énergie chaotique est si forte à cet endroit que le tissu de la réalité s'y est déchiré et que le temps lui-même y a perdu toute signification. Ces terres instables sont appelées Royaumes du Chaos : la topographie y est toujours aléatoire et les distances ne peuvent y être mesurées. Des démons et toutes sortes de monstres hideux y rôdent ; ces créatures se font la guerre entres elles ou masses leurs forces pour l'invasion du Vieux Monde.

Certains humains ou d'autres créatures rationnelles choisissent volontairement la voie du Chaos en rejoignant les bandes qui servent ses divinités capricieuses mais terriblement puissantes. En récompenses ils ont le pouvoir car plus leurs mutations deviennent nombreuses, plus ils deviennent puissants et les plus chanceux peuvent même recevoir le don de l'immortalité. Rares sont ceux qui atteignent ce but car la plupart d'entre eux voient leurs corps et leurs esprits détruits par des mutations trop nombreuses. Ces Enfants du Chaos, comme on appelle ces mutants, peuvent n'être plus que des masses de tentacules traînant sur le sol des organes boursouflés : aucun vestige de leur passé ne subsiste à part le vague souvenir d'avoir misé leur humanité et d'avoir perdu.

A travers tout le Vieux Monde connu, les gens se terrent apeurés derrière les remparts qu'ils croient infranchissables de leurs cités. Hors de ces lieux fortifiés et civilisés, de gigantesques hordes guerrières féroces règnent sans partage sur les immenses et impénétrables forêts, les hautes montagnes et les vastes et stériles étendues désertiques. Dans les villes, en apparence, tout est sécurisant, confortable et ordonné. A l'extérieur, c'est l'hégémonie du danger, des terreurs antiques et des lois inéluctables du Chaos que d'aucun n'arrive à comprendre.

C'est dans le grand nord glacial que le pouvoir du Chaos est le plus fort et que les lois humaines sont les plus fragiles. Au-delà du dernier royaume mortel, Kislev, se trouve le Pays des Trolls, une terre sinistre et brumeuse, qu'aucun royaume humain ne revendique à raison. C'est là que vivent nombre d'adorateurs du Chaos. Des monstres immenses s'y affrontent en permanence pour assurer leur suprématie tyrannique. Des bandes guerrières du Chaos tentent sans cesse de prendre l'ascendant sur d'autres plus faibles ou moins organisées. Des minotaures, des trolls, des chimères et d'autres abominations sans nom règnent partout sur ce pays dévasté. C'est parmi les mutants, les renégats et les monstres que les dieux du Chaos choisissent leurs meilleurs champions et lèvent leurs puissantes armées.

Et c'est avec raison que les humains tremblent devant les pouvoirs grandissant des forces du Chaos. La menace constante des pillards leur rappelle l'époque lointaine où les armées du Chaos marchaient vers le sud, pillant et dévastant tout sur leur passage. Plus d'une fois des hordes du Chaos ont traversé et rasé Kislev, dispersant les armées humaines, jusqu'à ce qu'elles soient en mesure de déferler sur les terres de l'Empire et de les détruire. A la suite des armées du Chaos, portés par les vents de destruction et de mort, arrivent pour se repaître des ruines encore fumantes les terribles démons du Chaos. Mais, jusqu'à maintenant, les forces du Chaos ont toujours été vaincues, leurs champions éliminés et leurs démons chassés une fois de plus vers le nord.

Pour aussi terrible que soit chaque guerre contre le Chaos, chaque incursion n'est que la préparation du grand conflit à venir. Chaque bataille testant soigneusement la qualité des défenses humaines pour, à la fin, les battre en brèche. Car il a été prédit qu'un grand champion du Chaos se lèvera et unira toutes les hordes afin de les mener au combat et dévaster les mondes humains pour le reste de l'éternité. L'heure de ce noir triomphe, où le monde sera consumé par le Chaos et où ses champions viendront chercher leurs récompenses, approche rapidement. Déjà on murmure qu'un champion du nom d'Archeon rassemble les puissantes factions divisées, déjà on murmure que celui-ci serait celui que le Chaos Indivisible aurait destiné à une gloire inégalée !

Tous ceux qui se terrent au sein même de leur cités craindront bien plus encore qu'ils ne craignent actuellement les puissances ténébreuses car il y a beaucoup d'agents du Chaos qui intriguent à l'intérieur des villes des hommes, recrutant de nouveaux fidèles, consultant leurs maîtres démons par l'intermédiaire de rituels magiques et infiltrant, lentement mais sûrement, les maisons des puissants. Le réseau secret est aujourd'hui si étendu que celui-ci menace chaque jour de ne plus se contenir et de laisser sa haine pour l'humanité se révéler. Car toutes les factions savent que se préparent de nouvelles Incursions et qu'elles pourront alors sortir de l'ombre et rejoindre les champions, les démons et les créatures du Chaos dans l'ultime bataille du Vieux Monde.