Le Chaos
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L'ESPACE WARP
L'espace Warp est une dimension parallèle à l'espace galactique
connu de l'Imperium - l'empire galactique humain -, un univers qui ne connaît
ni la matière ni la vie, ni l'espace et ni le temps. Le Warp est
une dimension d'énergie consciente aléatoire et non structurée,
non contraint par la matière et non dirigé par des buts intelligents.
Le Warp est la matrice du Chaos et inversement. Les deux sont indivisibles.
Le Warp est véritablement important pour l'Impérium : les
vaisseaux spatiaux ne sont capables de traverser des milliers d'années
lumières qu'en passant par cette dimension parallèle. C'est
cet espace incontrôlable qui maintient l'Imperium uni, guidé
par un seul maître, l'Empereur de l'Humanité.
L'espace warp est le moyen de voyager avec des vaisseaux plus rapides que
la lumière. C'est dans un sens, une réalité alternative
ou une dimension parallèle dans laquelle les lois de l'espace et
du temps sont différentes que dans notre univers. La distance parcourue
dans l'espace warp a un lien distinct avec celle de l'espace normale et
ce rapport peut être utilisé pour rendre possible les voyages
plus rapide que la lumière. Il n'est pas strictement exact de dire
que les distances dans l'espace warp sont "rétrécies"
par rapport à celle de l'espace normal. L'analogie la plus juste
pourrait être de penser le warp comme un milieu fluide et dense sujet
à de constants mouvements, des courants, etc.
Evidement, ils ne sont pas perceptibles dans l'espace warp lui-même,
car cette fluidité est seulement relative à notre propre réalité.
Un vaisseau spatial peut exploiter ce phénomène en entrant
dans l'espace warp, se laissant porter par ces flux naturels et retournant
dans l'espace normal à une lointaine distance de son point d'entrée.
Une métaphore communément utilisée pour expliquer comment
le warp fonctionne est de le présenter comme un court d'eau. Le flot
représente l'espace warp, bougeant rapidement le long des berges
immobiles, l'espace réel. Une feuille tombant dans l'eau pourra suivra
le courant, flottant à la surface de l'eau. La feuille ne peut pas
bouger par rapport à l'eau mais est simplement portée jusqu'à
ce qu'elle arrive à un point à l'aval de sa localisation originale.
C'est une métaphore utile mais on doit retenir que l'espace warp
est de loin plus complexe que ce mouvement dans un flux linéaire,
il peut se déplacer suivant toutes sortes de motifs compliqués
et déroutants. Les vaisseaux spatiaux sont aussi capables de faire
des mouvements correctifs dans l'espace warp et peuvent y entrer et le quitter
au moment choisi. Même ainsi, un voyage warp n'est jamais totalement
prévisible, ni dans sa durée ni dans sa destination éventuelle.
Le warp est très lié aux phénomènes psychiques.
Il y a une école de pensée qui croie que les pouvoirs psychiques
sont une capacité d'utiliser l'énergie de l'espace warp. En
accord avec cette théorie, un psyker a un lien mental ou spirituel
avec un point ou des points du warp. Si cela est vrai, cela expliquerait
le fait que des créatures psychiquement sensibles sont capables de
sentir les vibrations mentales d'une conscience et de traverser le warp
lui-même dans le but de s'en emparer. La relation entre les deux sortes
d'espaces est assurément complexe et elle n'est pas complètement
comprise.
Cette dimension a une multitude de nom : le Warp, le Chaos, les Royaumes
du Chaos, l'Autre Monde, l'Immaterium, l'Ether, l'Empyrean ou tout simplement
le Vide.
Tiré de Rogue Trader et
Codex Impérialis, traduit par Patatovitch
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