Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT

 Le Chaos
  Background - Warhammer JdR
  Background - Warhammer 40K
    La Galaxie
    L'Espace Warp
    Les Ouvertures du Warp
    Les Voyages Warp
    Le Paradoxe Temporel
    Le Warp et le Chaos
    Les Créatures du Warp
    L'Oeil de la Terreur
    Les Mondes Démoniaques
    Les Batailles Démoniaques
    Les Forces du Chaos
    Les Renégats
    Les Cultes du Chaos
    Les Démons
    Les Types de Démons
    Les Pactes Démoniaques
    Le Démon Vaincu
    Les Démons du Chaos
    Invocation et Possession
    Les Démons et les Psykers
  Aides de Jeu










 


L'ESPACE WARP


L'espace Warp est une dimension parallèle à l'espace galactique connu de l'Imperium - l'empire galactique humain -, un univers qui ne connaît ni la matière ni la vie, ni l'espace et ni le temps. Le Warp est une dimension d'énergie consciente aléatoire et non structurée, non contraint par la matière et non dirigé par des buts intelligents. Le Warp est la matrice du Chaos et inversement. Les deux sont indivisibles.

Le Warp est véritablement important pour l'Impérium : les vaisseaux spatiaux ne sont capables de traverser des milliers d'années lumières qu'en passant par cette dimension parallèle. C'est cet espace incontrôlable qui maintient l'Imperium uni, guidé par un seul maître, l'Empereur de l'Humanité.

L'espace warp est le moyen de voyager avec des vaisseaux plus rapides que la lumière. C'est dans un sens, une réalité alternative ou une dimension parallèle dans laquelle les lois de l'espace et du temps sont différentes que dans notre univers. La distance parcourue dans l'espace warp a un lien distinct avec celle de l'espace normale et ce rapport peut être utilisé pour rendre possible les voyages plus rapide que la lumière. Il n'est pas strictement exact de dire que les distances dans l'espace warp sont "rétrécies" par rapport à celle de l'espace normal. L'analogie la plus juste pourrait être de penser le warp comme un milieu fluide et dense sujet à de constants mouvements, des courants, etc.

Evidement, ils ne sont pas perceptibles dans l'espace warp lui-même, car cette fluidité est seulement relative à notre propre réalité. Un vaisseau spatial peut exploiter ce phénomène en entrant dans l'espace warp, se laissant porter par ces flux naturels et retournant dans l'espace normal à une lointaine distance de son point d'entrée. Une métaphore communément utilisée pour expliquer comment le warp fonctionne est de le présenter comme un court d'eau. Le flot représente l'espace warp, bougeant rapidement le long des berges immobiles, l'espace réel. Une feuille tombant dans l'eau pourra suivra le courant, flottant à la surface de l'eau. La feuille ne peut pas bouger par rapport à l'eau mais est simplement portée jusqu'à ce qu'elle arrive à un point à l'aval de sa localisation originale. C'est une métaphore utile mais on doit retenir que l'espace warp est de loin plus complexe que ce mouvement dans un flux linéaire, il peut se déplacer suivant toutes sortes de motifs compliqués et déroutants. Les vaisseaux spatiaux sont aussi capables de faire des mouvements correctifs dans l'espace warp et peuvent y entrer et le quitter au moment choisi. Même ainsi, un voyage warp n'est jamais totalement prévisible, ni dans sa durée ni dans sa destination éventuelle.

Le warp est très lié aux phénomènes psychiques. Il y a une école de pensée qui croie que les pouvoirs psychiques sont une capacité d'utiliser l'énergie de l'espace warp. En accord avec cette théorie, un psyker a un lien mental ou spirituel avec un point ou des points du warp. Si cela est vrai, cela expliquerait le fait que des créatures psychiquement sensibles sont capables de sentir les vibrations mentales d'une conscience et de traverser le warp lui-même dans le but de s'en emparer. La relation entre les deux sortes d'espaces est assurément complexe et elle n'est pas complètement comprise.

Cette dimension a une multitude de nom : le Warp, le Chaos, les Royaumes du Chaos, l'Autre Monde, l'Immaterium, l'Ether, l'Empyrean ou tout simplement le Vide.



Tiré de Rogue Trader et Codex Impérialis, traduit par Patatovitch