Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT

  Les Nains
    Background
      Présentation
        Age, Richesse & Talent
        Les Dieux Nains
        Les Clans Nains
      Histoire
        L’arrivée du Chaos
        Les Elfes
        Le Destin de Grimnir
        L’Age d’Or
        Les Guerres Gobelines
      Les Royaumes Nains
        Karaz-A-Karak
        Zufbar
        Karak Kadrin
        Karak aux Huit Pics
        Karak Azul
        Barak Varr
      Les Royaumes Perdus des Nains
        Karak Drazh
        Karak Varn
        Karak Ungor
        Karak Azgal
      Les Montagnes Sauvages
        Le Lac Noir
        Le Col du Feu Noir
        Le Col du Chien Fou
        Les volcans
      Le Dédale
      Hors des Montagnes du B-d-M
        Les Montagnes Noires
        Les Montagnes Grises
        Les Voutes
        Les Nains Nordiques
        Les Nains Expatriés
    Chronologie des Nains
    Aides de Jeu
    Dramatis Personnae










 


LES GUERRES GOBELINES


Pendant presque mille ans, les nains résistèrent de pied ferme, reprenant parfois leurs possessions perdues pour quelque temps ou, à d'autres moments, oscillant dangereusement au bord de l'extinction. Finalement, le renforcement des orques et des gobelins dans le sud provoqua la chute de presque toutes les forteresses méridionales. Karak aux Huit Pics tomba à l'issue d'une lutte acharnée au cour des vastes niveaux souterrains de la cité. Karak Azgal fut prise d'assaut et pillée mais son trésor ne fut jamais trouvé. Dépités, les orques abandonnèrent la cité dont les ruines devinrent un repaire de dragons. Karak Drazh fut capturée et devint la forteresse orque du Rocher Noir. Après un millénaire de résistance, les nains perdirent ainsi trois forteresses majeures en l'espace de cinquante ans.

A la suite de ce second revers de fortune, l'empire nain était en ruines, sa puissance brisée à jamais, ses trésors dispersés entre les envahisseurs. Les orques et les gobelins infestaient les salles où les bardes nains relataient leurs glorieuses sagas. Les trolls profanaient les tombes des rois pour trouver des os à ronger. Les skavens putrides répandaient leurs miasmes dans les galeries. Les nains tenaient leurs dernières places fortes, aiguisant leurs haches avec amertume mais détermination.

A cette époque, de nombreux nains quittèrent leur terre ancestrale pour aller fonder de nouvelles forteresses dans les Montagnes Grises, plus à l'ouest. Bien que prospères, ces cités ne pouvaient rivaliser avec les grandes forteresses de leurs ancêtres. Entre les Montagnes du Bord du Monde et les Montagnes Grises, les nains établirent de nouvelles routes commerciales, ou rouvrirent celles du temps jadis, datant de l'époque des échanges et du commerce avec les elfes. Ces terres étaient infestées d'orques et de gobelins mais également habitées par les tribus humaines, elles aussi en guerre permanente contre les peaux vertes. Les nains firent tout ce qu'ils purent pour soutenir les hommes, les considérant comme des alliés naturels. Les relations entre les deux races prirent lentement de l'importance et les nains confièrent aux hommes nombre de leurs secrets mineurs, comme le travail des armes en fer. Lorsque 1e roi Kurgan Barbe de Fer fut capturé par les orques, ce fut un homme qui lui porta secours : Sigmar le puissant héros fondateur de l'Empire. Cet exploit forgea le lien d'amitié entre les nains et les hommes. Cette amitié existe toujours car les nains n'oublient jamais une dette, même très ancienne.

Ensemble, les nains et les guerriers de Sigmar chassèrent les orques des terres de l'ouest et une nouvelle époque de prospérité vit le jour. Des nains vinrent s'installer dans l'Empire où ils devinrent forgerons ou artisans dans les villes humaines en pleine expansion. Les fabricants d'armes nains étaient très recherchés car de nombreux peaux vertes devaient encore être extirpés des forêts où ils s'étaient réfugiés. Les hommes faisaient bon usage des armes naines et les payaient en bon or.

L'alliance entre les nains et les descendants de Sigmar existe toujours. Les nains combattent sans relâche pour établir de nouveau leur suprématie sur les Montagnes du Bord du Monde, mais les orques et leurs alliés maléfiques ne se laissent pas déloger facilement : chaque caverne, chaque galerie se paie cher en sang nain. Pourtant, les nains n'oublient jamais rien et ni leurs épées ni leurs haches ne connaîtront le repos tant que les tombeaux de leurs ancêtres seront profanés.