Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT

  Les Nains
    Background
      Présentation
        Age, Richesse & Talent
        Les Dieux Nains
        Les Clans Nains
      Histoire
        L’arrivée du Chaos
        Les Elfes
        Le Destin de Grimnir
        L’Age d’Or
        Les Guerres Gobelines
      Les Royaumes Nains
        Karaz-A-Karak
        Zufbar
        Karak Kadrin
        Karak aux Huit Pics
        Karak Azul
        Barak Varr
      Les Royaumes Perdus des Nains
        Karak Drazh
        Karak Varn
        Karak Ungor
        Karak Azgal
      Les Montagnes Sauvages
        Le Lac Noir
        Le Col du Feu Noir
        Le Col du Chien Fou
        Les volcans
      Le Dédale
      Hors des Montagnes du B-d-M
        Les Montagnes Noires
        Les Montagnes Grises
        Les Voutes
        Les Nains Nordiques
        Les Nains Expatriés
    Chronologie des Nains
    Aides de Jeu
    Dramatis Personnae










 


L'AGE D'OR


Caledor parvint enfin à établir son vortex et les armées du Chaos furent repoussées dans les régions ténébreuses du monde. Grungni et Valaya disparurent. On prétend qu'ils retournèrent au coeur de la montagne dont ils étaient issus et qu'ils reviendront un jour. Dans les Montagnes du Bord du Monde, les nains se mirent à prospérer, bien que le contact avec leurs frères du grand nord fût perdu à jamais. Durant cette époque, de puissantes forteresses furent bâties autour des vieilles citadelles et un vaste réseau de voies souterraines fut creusé entre elles.

Le commerce s'établit avec les elfes qui fondaient alors leurs colonies sur les côtes et dans les forêts du Vieux Monde. Cette période de prospérité et de paix, qui vit la construction des plus grandes cités naines, dura presque un millénaire.

De son trône sculpté de Karaz-A-Karak, le Haut Roi des nains régnait sur les seigneurs et suzerains des autres grandes forteresses. Ce fut la grande époque des nains, durant laquelle ils explorèrent le Vieux Monde avec leurs alliés elfes, à la recherche des richesses de son sol. Le commerce entre les deux anciens peuples était florissant et nains et elfes cohabitaient dans les ports et les cités du Vieux Monde. En ces temps là, les hommes étaient encore primitifs mais déjà avides de l'enseignement de ces sages races aînées.

Mais nains et elfes n'étaient pas aussi sages que le pensaient les hommes. L'arrogance elfique et l'obstination naine causèrent des frictions qui dégénérèrent en conflit ouvert : une guerre sanglante éclata. Pendant tout un âge, les deux peuples s'entre-tuèrent, jusqu'à ce que les elfes se retirent dans les forêts profondes ou rentrent à Ulthuan. Les nains restaient les maîtres de Vieux Monde, mais cette guerre leur avait coûté trop cher : l'âge d'or était mort.

La fin arriva avec une série de tremblements de terre et d'éruptions volcaniques tout le long des Montagnes du Bord du Monde. Les murailles d'enceinte des forteresses furent abattues alors que les routes souterraines s'effondraient et que les mines étaient inondées ou condamnées par les éboulis. La lave envahit les niveaux souterrains clés forteresses et le Royaume Eternel connut le désarroi. A la suite de ces désastres naturels arrivèrent les hordes des orques, des gobelins, des skavens et des serviteurs du Chaos qui infiltrèrent les galeries et submergèrent les avant-postes isolés par des attaques surprises depuis les profondeurs.

Karak Ungor fut la première forteresse à tomber : ses cavernes et ses salles devinrent les repaires des gobelins de la nuit. Karak Varn fut brisée par un tremblement clé terre et devint peu de temps après la proie des envahisseurs. Les mines d'Ekrund furent mises à sac par les orques qui chassèrent ainsi les nains de la chaîne du Dos du Dragon. Les mines d'or de Gunbad furent prises par les gobelins de la nuit, le mont Lance d'Argent tomba aux mains des orques et tout le versant oriental des Montagnes du Bord du Monde dut être abandonné.

Partout dans le Royaume Eternel, les petites forteresses, les mines et les temples furent détruits ou occupés par l'ennemi, coupant les communications entre les grandes forteresses et changeant à jamais la face (le l'antique royaume des nains.


"Il est amusant de noter que les personnalités très différentes des hauts elfes et des nains peuvent être comparées i à leurs goûts respectifs pour le tin et la bière. Alors que les elfes sirotent leurs vins fins dans de, fragiles verres de cristal, les nains éclusent bruyamment des océans de bière, ne s'interrompant que pour éructer et réclamer une autre tournée.

Un tel contraste ne fut jamais aussi flagrant que lors de la visite à Karaz-A-Karak du Roi Phénix Bel-Shanaar, lorsque, selon l'antique Livre des Honneurs, le roi elfe se présenta au roi nain Snorri Blanchebarbe avec un tonnelet de vin d'Ellyrion, cru si précieux et si coûteux que le prix d'un seul verre aurait suffit à ruiner un seigneur elfe. Le roi nain, soucieux d'honorer un tel présent, défonça le couvercle du tonnelet avec sa hache et engloutit l'inestimable nectar d'un seul trait, épongeant le gaspillage avec sa barbe alors que les siens l'acclamaient bruyamment. La réaction des courtisans elfes face à une telle performance ne fut pas retranscrite et on ne peut qu'imaginer comment le roi elfe considéra la douzaine de barriques de bière "Tord-Boyaux du Vieux Nain Crado" et la chope gargantuesque qu'il reçut en retour."