Les
Skavens
Background
Origines
L'empire souterrain
Skarogne
La
Cité des Piliers
Le
Mont Bossu
Malefosse
Karak
Drazh
Karak
Varn
Karak
Ungor
Karak
Azgal
La
Société Skaven
Traité
sur la Malepierre
Histoire
des Skavens
Désastre
à Skarogne
L'Avènement
des Seigneurs Gris
La
Guerre du Pic Dolent
La
Mort de Nagash
L'Ascension
du Clan Pestilens
La
Peste Noire
L'Incarnation
du Rat Cornu
Le Rat Cornu
Les Démons
du Rat Cornu
Chronologie des Skavens
Aides de Jeu
Dramatis Personnae
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CHRONOLOGIE
DES SEIGNEURS DE L'ENTROPIE
-2000
L’antique cité qui sera ensuite connue sous le nom de Skarogne
est d’abord occupée par les Hommes. Elle croît rapidement
pour devenir la cité la plus peuplée de tout le Vieux Monde.
-1950
Un clan Nain errant des Montagnes Noires fait du commerce avec la cité
et finit par s’installer dans son sous-sol. La cité prend de
l’ampleur grâce à l’aide des Nains, de nombreux
progrès en architecture et en ingénierie sont réalisés
avec leur concours.
-1880
Les Humains entâment la construction de leur temple avec l’aide
des Nains. Le travail se poursuit sans interruption pendant un siècle.
-1780
Le temple est terminé et la Malepierre provenant de Morrslieb commence
à pleuvoir sur la ville. En moins d’un an, la ville est envahie
par des nuées de rats mutants et disparaît de l’histoire.
-1600
Les premiers véritables Skavens émergent en tant que maîtres
de Skarogne. Ils commencent à chercher de la Malepierre ailleurs
et débutent leurs premières expériences magiques. Le
réseau de tunnels souterrain s’étend pour s’adapter
au rapide accroissement de la population.
-1500
Les Hauts Elfes quittent le Vieux Monde pour Ulthuan après la désastreuse
Guerre de la Barbe. L’Empire des Nains des Montagnes du Bord du Monde
est dévasté par des éruptions et des séismes
provoqués par les expériences magiques des Skavens. La population
de Skarogne est décimée et les Seigneurs Gris émergent
des cendres pour former le premier Conseil des Treize et l’ordre des
Prophètes Gris. Les archives Naines rapportent les premières
incursions Skavens dans Karak Varn, où ils s’empare de la plupart
des niveaux inférieurs inondés.
-1400
Des clans errants établissent les premières forteresses Skavens
dans ce qu’on appellera plus tard les Terres du Sud, l’Arabie
et les Terres Sombres. Lord Malkrit mène le clan Moulder dans un
lieu proche du Pays des Trolls à Kislev, qui sera baptisé
Malefosse. Viskrin mène le clan Eshin établir sa forteresse
dans la lointaine Cathay.
-1300
La Guerre du Pic Dolent est livrée contre les légions de Nagash.
-1200
En échange de la Malepierre extraite des mines du Pic Dolent, les
Skavens se joignent à Nagash pour procéder à l’élimination
de plusieurs tribus Orques et Gobelines dans l’Abîme Maudit.
Nagash invoque une armée massive de Morts-Vivants et le Conseil des
Treize le fait assassiner.
-700 Les Skavens pénètrent pour la première
fois dans les niveaux inférieurs de Karak aux Huit Pics.
-513
Karak aux Huit Pics succombe face aux assauts cumulé des Skavens,
des Orques et des Gobelins. Après que les Nains aient été
chassés, les Skavens luttent contre les Gobelins pour la possession
des niveaux supérieurs.
-350 Les Skavens envahissent le Mont Bossu, dans les Terres
Sombres et réduisent en esclavage plusieurs tribus de Gobelins de
la Nuit qui avaient le malheur de se trouver là.
-100
Nagash revient au Pic Dolent, détruit le Clan Rikek et réinvestit
Nagashizzar.
17
Sigmar extermine une armée Skaven dans les Monts du Milieu.
100
Le Clan Pestilens que l’on avait longtemps cru perdu, émerge
des jungles de Lustrie et déclenche la première guerre civile
des Skavens.
500
Les assassins du Clan Eshin reviennent de Cathay afin de servir le Conseil
des Treize. De nombreux clans sont immédiatement mis au pas et leurs
chefs assassinés sans autre forme de procès.
600
Après avoir réduit en esclavage plusieurs autres clans, dévasté
les Terres du Sud avec des épidémies magiques et tué
un des Seigneurs de la Ruine en combat singulier, Nurglicht, Seigneur de
la Peste du Clan Pestilens est accepté au sein du Conseil des Treize.
1111
Le Clan Pestilens répand la Peste Noire contre l’Empire. Quasiment
les neuf-dixième de la population impériale sont balayés
en l’espace de quatre ans. De massives incursions Skavens se multiplient,
avec leur cortège de pillages, massacres et de villages brûlés.
1115
Les Skavens commence à systématiquement réduire en
esclavage tout les Humains de l’Empire qu’ils capturent.
1122
Le comte Mandred, surnommé le Tueur de Skavens, rallie les autres
comtes électeurs et lance une implacable croisade contre les Skavens.
1124
Les Skavens sont finalement repoussés sous terre à travers
tout l’Empire.
1152
Le Conseil des Treize ordonne l’assassinat de l’Empereur Mandred
le Tueur de Skavens. Il est assassiné par Nartik du Clan Eshin dans
le courant de la même année.
1435
Le sultan Jaffar, un puissant sorcier arabe, mène une coalition de
plusieurs tribus du désert et étend son domaine pour en faire
un véritable empire grâce à la capture des villes d’Al-Haikk,
Copher, Martek et Lashiek. Les légendes prétendent qu’il
est en mesure d’invoquer des Démons et de converser avec eux.
Les Skavens d’Arabie s’allient avec Jaffar. Ils espionnent pour
son compte contre de la Malepierre.
1148
Les Skavens persuadent Jaffar que l’Estalie va attaquer l’Arabie.
Le sultan envahit l’Estalie et prend la ville de Magritta. Ainsi débutent
les Croisades qui obligeront le Sultan a rebrousser chemin et provoqueront
la destruction de son sultanat lors de la bataille d’Al-Haikk.
1563
En Tilée, la cité de Tobaro est investie par les Skavens qui
envahissent l’ancien réseau de galeries creusé par les
Hauts Elfes dans les falaises environnant la cité.
1565
Tobaro est reprise par une armée de Mercenaires menée par
Meldo Marcelli, Prince de Tobaro, et renforcée par un contingent
de Hauts Elfes.
1601
La population du village d’Escantos dans le sud de Tilée est
dévorée par des nuées de rats.
1786
Dernière épidémie en date du Clan Pestilens, le Clan
Eshin libère des rats atteints par la Fièvre Rouge dans les
égouts de Bordeleaux en Bretonnie. La cité perd plus d’un
tiers de sa population à cause de l’épidémie.
En désespoir de cause, le Baron Gonzague Du Pontet ordonne que les
quartiers pauvres soient brûlés et rasés. Cela s’avère
efficace car la Fièvre Rouge est immédiatement stoppée.
1812
Le Sud de la Bretonnie et le Nord de Tilée sont ravagés par
une autre épidémie de Fièvre Rouge. La panique, l’anarchie
et les émeutes se répandent à travers toute la Bretonnie,
des bandes pillent et dévastent les cités, brûlant tout
ce qui pourrait être porteur de la Fièvre Rouge, y compris
les moutons, les chiens, les chats, les grenouilles et même les poissons.
A Brionne, le Grand Incendie consume les trois quarts de la cité.
1813
Deux armée Skavens émergent entre Brionne et Quenelles, mettant
à sac plusieurs villes et villages le long de la rivière Brienne
avant d’assiéger les deux villes. Elles sont défaites
et mises en déroute par une coalition d’Elfes Sylvains et de
Chevalier bretonniens venus de Parravon à la rescousse. L’hiver
allié à une quarantaine intransigeante permettent de juguler
la propagation de la Peste Rouge.
1850
L’Empire souterrain des Skavens est agité par sa deuxième
guerre civile. Les autres membres du Conseil profitent de l’échec
de la campagne bretonnienne pour évincer les membres du Clan Pestilens
du Conseil. Au cours des féroces luttes intestines en résultant,
les Seigneurs de la Peste tentent de prendre le contrôle du temple
du Rat Cornu à Skarogne. L’anarchie est totale.
C2000
Le Clan Scruten est éloigné du reste des Skavens par le Prophète
Gris Kritislik. Le clan établit sous les Marais Maudits une forteresse
secrète qui s’étend jusque sous Marienburg.
2302
La Grande Guerre contre le Chaos commence. L’afflux de Magie Noire
permet aux Prophètes Gris d’invoquer le Rat Cornu pour qu’il
fasse part de sa justice divine aux factions en lutte. Au cours d’une
grande cérémonie le jour de la Vermine, les Prophètes
Gris réussissent à invoquer le Rat Cornu. Les chefs de clans
sont terrifiés et amenés à un niveau de soumissions
et d’obéissance incroyable de la part des Skavens lorsque le
Rat Cornu expose son plan au Conseil. Les Conseil des Treize Seigneurs de
la Ruine est complètement réorganisé et toute hostilité
immédiatement stoppée.
Durant les guerres qui suivent, les Skavens affrontent les armées
du Chaos, de l’Empire et de Kislev mais, après leurs siècles
de luttes internes, leur nombre est sérieusement réduit. Les
hordes du Chaos sont finalement mises en déroute à Kislev
par Magnus le Pieux. Les Skavens tendent des embuscades à plusieurs
des contingents impériaux sur le chemin du retour et une épidémie
mineure frappe bientôt Nuln, Talabheim et Marienburg.
2319
Des navires de guerre Skavens sont repérés sur la mer Tiléenne.
2320
Durant l’hiver 2320/21, les coureurs d’égout du Clan
Eshin effectuent un grand nombre de raids contre les flottes bretonniennes,
impériales, tiléennes et estaliennes ancrées dans leurs
ports d’attache. Ils utilisent du naphte et des boutefeux pour brûler
les bateaux avec un succès variable. De nombreux navires sont endommagés.
2321
Pendant les mois d’été, les flottes de guerre Skavens
lancent plusieurs raids le long des côtes estaliennes et tiléennes.
Une flotte est détruite par des vaisseaux nains de Barak Varr.
2387
Le prince Karsten s’allie aux Skavens pour miner les murs de l’inexpugnable
château de Siegfried de Sylania. Karsten refusant de verser le paiement
en Malepierre, les Skavens enlèvent tous les enfants de Waldenhof.
Après cet événement célèbre (Karsten
fut finalement lynché), les Skavens disparaissent de la surface pour
plus d’une centaine d’années. Ils retournent sous terre
comploter et reconstituer leurs forces.
2393
Un immense chargement de grain voyageant par bateau entre l’Arabie
et Tilée se perd en route. Les pirates Skavens sont soupçonnés
mais rien ne sera jamais retrouvé.
2491
Bragian, maître du monastère de la Maisontaal, s’inflitre
dans Skarogne et vole la redoutable Arche Noire. Le Prophète Gris
Mordhom conduit une armée contre le monastère et récupère
l’Arche au cours d’une terrible bataille. Dans ce but, il s’allie
avec une armée de Morts-Vivants levée par Heinrich Kemler,
le Seigneur Liche.
2499
Fritz von Halstadt, magistrat de Nuln et chef de la police secrète
de la comtesse Emmanuelle, est découvert en train de négocier
de la Malepierre avec les Skavens dans les égouts de Nuln. Le Prophète
Gris Thanquol fournissait des informations, vraies et fausses, à
cet inconscient, le manipulant dans le but de déclencher une guerre
civile dans l’Empire. Le complot est éventé, von Halstadt
tué, mais Thanquol réussit à s’échapper.
La même année, Thanquol revient se venger, avec une horde de
Slavens. La horde utilise le réseau d’égouts de Nuln
pour s’inflitrer et l’envahir en une nuit, ils ne sont stoppés
que par les feux allumés par les défenseurs. En fin de compte,
les Skavens sont repoussés, laissant la ville à moitié
en ruine. Thanquol proclame qu’il se vengera avant de retourner à
Skarogne, rendre compte de son échec aux Seigneurs de la Ruine.
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