Les
Skavens
Background
Origines
L'empire souterrain
Skarogne
La
Cité des Piliers
Le
Mont Bossu
Malefosse
Karak
Drazh
Karak
Varn
Karak
Ungor
Karak
Azgal
La
Société Skaven
Traité
sur la Malepierre
Histoire
des Skavens
Désastre
à Skarogne
L'Avènement
des Seigneurs Gris
La
Guerre du Pic Dolent
La
Mort de Nagash
L'Ascension
du Clan Pestilens
La
Peste Noire
L'Incarnation
du Rat Cornu
Le Rat Cornu
Les Démons
du Rat Cornu
Chronologie des Skavens
Aides de Jeu
Dramatis Personnae
|
|
L'ASCENSION DU CLAN PESTILENS
Juste un siècle après le sacre de Sigmar, un nouveau pouvoir
émergea parmi les skavens. Le Clan Pestilens, que l'on croyait depuis
longtemps perdu ou dispersé lors de la migration hors de Skarogne,
sortit des jungles de Lustrie. Dans son errance, le clan avait perdu le
contact avec les Treize avant d'atteindre finalement la Lustrie.
Dans un premier temps, le clan fut décimé par les maladies
qui infestaient ces jungles moites. Les survivants furent bientôt
immunisés contre ces épidémies et remercièrent
le Rat Cornu pour l'aubaine que représentait à leurs yeux
de telles maladies. Le clan établit son siège dans les ruines
d'un temple d'une civilisation pré-humaine. Ils apprirent beaucoup
des survivants dégénérés de la race qui avait
élevé ce sanctuaire et exhumèrent de noirs secrets
des catacombes du temple.
Les générations se succédèrent et le clan Pestilens
gagna en force. Ses guerriers livrèrent de nombreux combats contre
les étranges tribus qui peuplaient les cavernes et les forêts
tropicales entourant leur cité en ruine. Ils les réduisirent
en esclavage ou les offrirent en sacrifice au Rat Cornu au cours de rituels
qui duraient parfois une semaine. Ils devinrent ainsi de plus en plus obsédés
par les cultes et les cérémonies, se dévouant à
leur dieu avec une dévotion frénétique. Peut-être
la folie imbibait-elle les antiques pierres du temple ou peut-être
les âmes d'anciennes victimes sacrificielles possédèrent-elles
leurs esprits, poussant les skavens à l'adoration, comme aux temps
anciens. A moins que le Rat Cornu n'ait réellement choisi le clan
Pestilens pour être ses élus, bénis par le partage de
la vision de la ruine.
Quelle que soit la vérité, le clan Pestilens grandissait et
se multipliait dans son temple-cité. A la longue, les moines de la
peste devinrent une véritable puissance au cur de la Lustrie
et leurs seigneurs jugèrent qu'il était temps de faire sentir
de nouveau leur présence dans le Vieux Monde. Une vaste horde de
moines et d'esclaves quitta la cité, se taillant une route à
travers la jungle de la mangrove côtière. A part les insectes,
les sangsues et la chaleur oppressante, nul ne les attaqua. Les indigènes
savaient parfaitement comment éviter les moines de la peste et les
bêtes sauvages les sentaient venir de loin. Lorsqu'ils atteignirent
la côte, ils ordonnèrent aux esclaves de construire une flotte
de barges primitives.
Après des mois de construction, les moines de la peste firent voile
sur l'océan austral. Miraculeusement, ils furent épargnés
par les tempêtes et les monstres marins. La flotte passa bien au large
de la côte sud d'Ulthuan, hors de vue des bateaux elfiques de Bel-Khoradris,
l'Erudit. La flotte pestilentielle accosta dans les Terres du Sud et y établit
une nouvelle forteresse. Les Seigneurs de la Ruine se réunirent à
Skarogne pour recevoir les émissaires du clan Pestilens. Lorsque
ces derniers arrivèrent, ce fut avec une liste d'exigences qu'ils
tenaient à faire valoir auprès des Seigneurs de la Ruine.
Ils exigeaient un statut social, un tribut de male pierre, des droits d'élevage
et plusieurs places au Conseil. Les émissaires furent dépecés
pour leur présomption et leurs restes furent expédiés
dans le sud pour donner à leurs semblables une leçon d'humilité.
Les Seigneurs de la Peste furent courroucés mais pas vraiment surpris
par la réponse du Conseil. Peu après, le clan Pestilens perpétra
deux attaques contre des clans guerriers des Terres du Sud. Les moines investirent
l'antique cité humaine de Bhagrusa en une nuit de fureur et de massacre,
avant d'assiéger la forteresse skaven qui se trouvait en dessous.
Le Conseil des Treize n'eut plus de nouvelles de Bhagrusa, jusqu'à
ce qu'une armée de reconnaissance n'y parvienne quelques mois plus
tard. Ils trouvèrent une cité vide et une forteresse jonchée
de cadavres de skavens pestiférés en décomposition.
Au mont Lhasa, les moines entourèrent la forteresse du clan Merkit
de gigantesques chaudrons remplis de male pierre mélangée
avec des détritus en décomposition. Les moines utilisèrent
de grands soufflets pour remplir les cavernes de vapeurs délétères,
obligeant les guerriers à faire surface pour être capturés
et réduits en esclavage. Seul Melkrit et une poignée de ses
lieutenants s'échappèrent.
Le Conseil des Treize répliqua en renvoyant contre le clan Pestilens
un corps expéditionnaire de guerriers des clans soutenus par des
techno mages du clan Skryre. Mais plusieurs clans des Terres du Sud capitulèrent
devant les moines de la peste après avoir vu leurs démonstrations
de force et les aidèrent même à résister aux
armées du Conseil. Les années passant, le Conseil des Treize
se révéla incapable de mettre au pas les moines de la peste
et d'autres clans échappèrent à son autorité.
Des chefs dissidents se joignirent au clan Pestilens ou en profitèrent
pour régler de vieux comptes entre eux, se réduisant mutuellement
en esclavage. En quelques générations, le Conseil perdit tout
contrôle sur les Terres du Sud et commença à avoir des
problèmes pour préserver ailleurs l'unité de l'empire
skaven.
Pendant quatre cent ans, la race resta divisée en deux hémisphères
: le nord mené par le Conseil des Treize et le sud par les Seineurs
de la Peste. De nombreux clans se tenaient à l'écart des combats,
tentant sans cesse de s'allier au camp qui semblait dominer. Les batailles
entre les deux factions étaient permanentes, une sorcellerie maléfique
se répandait et des épidémies magiques ravageaient
les Terres du Sud, mais la guerre était dans une impasse. Ni le Conseil,
ni les Seigneurs de la Peste ne voulaient parlementer ou considérer
l'autre faction comme autre chose qu'hérétique au Rat Cornu.
L'équilibre fut finalement rompu par l'apparition d'un autre clan
supposé disparu, le clan Eshin, dont les assassins revinrent du royaume
oriental de Cathay.
Le clan Eshin avait énormément appris dans l'art de tuer grâce
à l'un des plus vieux peuples de l'humanité. Leurs tueurs
vêtus de noir pouvaient s'infiltrer dans n'importe quel repaire et
éliminer les plus puissants ennemis. Les assassins réitérèrent
leur allégeance aux Seigneurs de la Ruine de Skarogne et furent aussitôt
envoyés en mission contre les chefs dissidents et contre les Seigneurs
de la Peste en personne. Durant les cinq générations suivantes,
les Seigneurs de la Ruine eurent recours à l'assassinat systématique
afin de ramener les chefs dissidents sous leur coupe, affaiblissant ainsi
les Seigneurs de la Peste.
Ces derniers réalisèrent que leur position était intenable
et sollicitèrent une audience auprès du Conseil des Treize.
Sur l'intervention des Prophètes Gris, le Conseil accepta et jura
de ne pas assassiner les délégués. Nurglitch fit le
voyage vers le nord avec une poignée de disciples.
Après avoir survécu à moult tentatives d'assassinat
sur la route, Nurglitch parvint jusqu'au temple du Rat Cornu et se prosterna
devant les Seigneurs de la Ruine. A présent, le clan Pestilens ne
désirait qu'être reconnu par le Conseil et remettait toutes
ses ressources au service des skavens. De plus, Nurglitch informa respectueusement
ses interlocuteurs que lui et ses disciples portaient des fioles de souches
particulièrement virulentes de fièvre du crâne jaune.
Toute tentative pour attenter à leurs jours ou tout refus concernant
la requête du clan Pestilens ne lui laisserait guère d'autre
choix que de libérer ce virus mortel au cur de Skarogne.
Les Seigneurs de la Ruine souhaitèrent un heureux retour aux moines
de la peste au sein de la société skaven. Ils étaient
honorés de pouvoir bénéficier des ressources du clan,
ils étaient même prêts à arbitrer le combat qui
déterminerait si Nurglith était digne d'être un Seigneur
de la Ruine. Ils ajoutèrent que des assassins étaient prêts
à tuer Nurglitch et ses disciples s'il refusait de s'y soumettre,
Nurglitch accepta.
Le jugement de Nurglitch fut inhabituel dans la mesure où il se déroula
à la surface, très haut au-dessus du sol, au sommet de la
grande tour. Tandis que la cloche sonnait les treize coups de minuit, Nurglitch
escalada la tour pour affronter son adversaire, Lord Vask, sur un espace
large de cinq pas et plus haut que les nuages. Vask était massif,
fermement campé sur ses pieds et armé de deux hachoirs. Nurglitch
tira sa propre épée barbelée.
Au treizième coup, les deux seigneurs se commencèrent à
décrire des cercles en grondant, leurs longues queues fouettant l'air.
Nurglitch porta une botte vers la jambe exposée de Vask, ce dernier
para en envoyant presque son adversaire dans le vide. Le second hachoir
de Vask entama l'épaule de Nurglitch tandis que celui-ci roulait
pour esquiver une attaque. Vask coucha ses oreilles et se plaça au
centre de la plate-forme, obligeant Nurglitch à se battre dos au
vide. Ce dernier fit pleuvoir trois attaques quasi-simultanéess qui
firent reculer Vask. Tandis que Nurglitch approchait, Vask abattit un de
ses couperets avec une incroyable rapidité. Nurglitch en bloqua un
avec sa lame et grogna lorsque le second lui trancha l'oreille.
Nurglitch parvint alors à envoyer un couperet par-dessus bord grâce
à un habile revers de lame, mais Vask lui saisit le poignet avant
qu'il ne puisse réagir. Le second hachoir s'éleva pour assener
le coup de grâce mais ne fendit que l'air, tandis que Nurglitch plongeait
ses crocs dans la gorge de Vask. Tous deux s'écroulèrent dans
un grondement, luttant pour maintenir une prise sur l'arme de l'autre.
Les pattes de Nurglitch battirent l'air lorsque Vask le poussa de la plate-forme.
Nurglitch se retrouva suspendu au-dessus du vide par les bras, luttant pour
remonter tandis que son adversaire tentait péniblement de se redresser
pour récupérer son couperet. Les bras de Nurglitch tremblaient,
le sans de Vask lui coulait dessus tandis que le Seigneur de la Ruine titubait
en brandissant son hachoir. Du sang mêlé de pus suintait de
la blessure infectée de sa gorge. Dans un dernier gargouillis, Vask
bascula dans le vide. La cloche sonna pour annoncer sa mort et l'accession
de Nurglitch au rang de membre du Conseil. Le nom de Nurglitch est devenu
un grand honneur parmi les moines de la peste et, par tradition, le détenteur
du siège du clan Pestilens au sein du Conseil des Treize adopte ce
nom.
|
|