Le Chaos
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Les Monolithes du Chaos
Au Coeur du Chaos - Partie I
Au Coeur du Chaos - Partie II
Au Coeur du Chaos - Partie III
Le Culte des Anciens Esprits
Les Familiers
Plantes et Potions du Chaos
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LE CULTE DES ANCIENS ESPRITS
LES CULTES DES ESPRITS AU ROYAUME DE KISLEV
Pendant des siècles, les activités des cultes officiels d’état
ont découragé les pratiques de vénération et
d’évocation des esprits. Là où les dieux les
plus puissants sont édorés, les Esprits se retirent des terres
consacrées aux cultes majeurs. Ainsi, dans la plupart des zones urbaines
et civilisées, les seules entités spirituelles accessibles
sont celles des principaux cultes établis.
Les Esprits abondent cependant dans les zones rurales et sauvages et –
dans de nombreux cas – leur vénération continue, mais
sous une forme plus restreinte et secrète. Les clercs instruits et
civilisés considèrent que ces pratiques ne révèlent
que de la superstition primitive, mais les paysans et les autres habitants
des campagnes gardent un grand respect pour les anciennes croyances.
Les Spirits sont peu fréquents dans les régions colonisées
de Kislev et maintiennent les rites et les commandements secrets. Le développement
du culte de Taal-Rhya a terriblement réduit l’influence des
anciennes traditions. Les Spirits restants sont des personnes âgées
qui n’arrivent pas à intéresser les jeunes à
la conservation des vieilles coutumes. Une grande partie des connaissances
des Anciens Esprits disparaît en même temps que ces vieillards.
D’un autre côté, l’adoration des Esprits est toujours
pratiquée parmi les peuples nomades, comme les Dolgans. Les Spirits,
qui sont leurs shamans, inspirent toujours le respect des clans des steppes
pour les Esprits ; les cultes des panthéons établis n’ont
pas réussi à les convertir malgré leur monastères,
leurs missions et leurs missionnaires itinérants.
Les rituels pour appeler les Anciens Esprits peuvent être appris par
tout le monde. Ils ne demandent pas de points de magie, ni de composants
particuliers, mais il faut faire preuve de révérence et de
respect, ou les Esprits n’apparaîtront pas.
Les Anciens Esprits n’ont pas de profil donné tout simplement
parce qu’ils ne devraient jamais en avoir besoin. Si vous voulez qu’un
Esprit soit capable de faire quelque chose, alors il peut le faire ; si
un personnage est assez stupide pour l’attaquer, l’Esprit disparaîtra
– en laissant quelques sorts déplaisants derrière lui
– et reviendra plus tard pour se venger raisonnablement. N’oubliez
pas que les Esprit ne sont pas des monstres à traiter selon les capacités
des PJ ; ce sont des immortels – excepté les plus faibles –
et les mortels devraient les considérer avec respect.
Appeler et traiter avec les Anciens Esprits du foyer, du grain, des champs,
des bois et de l’eau est similaire à la pratique de la Démonologie.
En fait, Démons et Esprits sont tous produits par l’influence
du Chaos, bien que les Esprits ne soient absoluement pas alliés au
Chaos.
Généralement, et malgré leurs origines similaires,
les Esprits diffèrent des Démons par leur personnalité.
Alors que les Démons sont uniformément maléfiques et
mauvais, les Esprits sont souvent neutres ou positivement intéressés
par le destin des races intelligentes.
Comme pour la pratique de la Démonologie, l’appel des Esprits
a un effet destructeur sur le pratiquant et les risques sont considérables.
Les Spirits ( les sorciers qui oeuvrent dans le domaine des Esprits), sont
inexorablement attirés dans le monde incompréhensible des
Esprits qu’ils évoquent ; ils perdent le contact avec la réalité,
développent différents symptômes d’excentricité
et de folie et parfois sombrent dans la démence totale.
LES ANCIENS ESPRITS DE KISLEV
Pour exemple, voici cinq types d'Esprits courants dans le Royaume de Kislev
:
- Le Domovoy
- Le Leshy
- Le Maciew
- Le Polevik
- Le Vodyanoy
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