Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT

 Le Chaos
  Background - Warhammer JdR
  Background - Warhammer 40K
  Aides de Jeu
    Les Monolithes du Chaos
    Au Coeur du Chaos - Partie I
    Au Coeur du Chaos - Partie II
    Au Coeur du Chaos - Partie III
    Le Culte des Anciens Esprits
    Les Familiers
    Plantes et Potions du Chaos
 








 


AU COEUR DU CHAOS
- Partie I -


On raconte que certains audacieux insensés ont voyagé jusqu'aux cœur des Royaumes du Chaos, certain affrontant les hordes sans cesse grandissantes du Chaos, de rares ne rencontrant pas âme qui vive, et en sont revenus vivants. Ces rumeurs font état d'une terre ravagée, plongée dans une nuit perpétuelle, illuminée par instant par de gigantesque colonnes de flammes qui s'élèvent haut dans un ciel torturé. C'est un endroit où même le temps n'a plus aucune signification, où les distances ne représentent plus que des mesures sans signification et où tous les plus grands champions du passé, du présent et du futur s'affrontent, assoiffés de combat, dans un univers d'éternel conflit.

En ce lieu, la nature elle-même pervertie n'a plus ses droits et le paysage a été profondément affecté dans son entier par l'irréversible influence néfaste et mutagène des dieux du Chaos. C'est le sombre domaine de toute sorte de créatures monstrueuses sans nom et de bêtes sans âme en quête du sang des âmes mortelles. Même la terre se révolte contre ce qu'elle est devenue : les arbres lugubres et torturés gémissent d'une voix écorchée et même les rochers , doués de conscience, hurlent vainement leur haine vers des cieux sourds à leurs reproches. Des démons gigantesques arpentent sans peur aucune ces contrées en toute liberté, gorgés de l'énergie magique suintant du portail dimensionnel brisé, cherchant à apaiser leur appétit gargantuesque d'âmes mortelles. L'enfer sur terre n'est pas en ces lieux maudits une vaine expression, c'est une dure réalité que vivent en chaque instant les pauvres damnés que sont les habitants des Royaumes du Chaos.

Cette aide vous est destinée, à vous MJ, dans le cas fort probable d'une excursion souhaitée par vos joueurs dans ces territoires de malédiction. Rien, en effet, ne peut empêcher vos insouciants aventuriers à y pénétrer. Mais sachez avant toute chose que leur destiné sera certainement la mort sous la griffe d'une horreur quelconque, si ce n'est simplement par la puissance incommensurable d'une tempête d'énergie chaotique. Peut-être même certains s'engageront dans la Voie de la Damnation et y perdront leurs âmes et leurs souvenirs. En dernier lieu sachez qu'ici vous ne trouverez que des idées et des règles que vous pouvez améliorer à votre convenance.

Afin de visualiser l'immensité " matérielle " des Royaumes du Chaos sur le Vieux Monde voici une carte succincte de ceux-ci.



TOPOGRAPHIE DES LIEUX


LA ZONE DU PORTAIL SEPTENTRIONAL
L'épicentre n'est autre que la zone couverte par les émanations du gigantesque Portail des Anciens. C'est là que le Chaos règne en maître ; la réalité n'a plus sa place, et lorsque l'on pénètre en cette zone plus rien n'obéit aux lois physiques régissant la réalité. Les radiations mutagène sont telles qu'y résister et maintenir la cohésion de son propre corps reste une gageure. En ce lieu, les créatures du Chaos sont énormes, puissantes, et bénéficient des bienfaits de toute l'énergie dont elles vivent et pour laquelle elles vivent.

Les créatures sujettes à l'Instabilité ne le sont plus : elles vivent dans leur élément. Elles ne peuvent subir aucun dommage autre que ceux offerts par les Armes Chaotiques, Démoniaques ou Arcano-technologiques. De plus, elles gagnent un bonus de +1 aux Dégâts, ou un +1, +10 aux modes d'attaques ne consistant pas à frapper.


LA COURONNE
Dans cette zone ceinturant celle du Portail, le monde matériel et l'Ether se confondent de manière étrange. C'est l'endroit le plus mouvementé et le plus dangereux. Chaque chose s'y affronte pour pérenniser sa propre existence. On ne peut toutefois parler d'équilibre tant les forces qui se combattent ici sont incompatibles. De puissantes tempêtes font rages dans des lieux incohérents ou la matière cohabite avec le Warp. De gigantesques citadelles se dressent au milieu de contrée désertiques, d'immenses forêts aux branches chargées de crânes hurlant leur tourment au ciel se déplacent de façon hasardeuse dans des océans d'abats et de sang humains, parfois se sont des villes complètes qui volent dans des cieux verdâtres.

Dans cette zone tout est possible ; même Charles Ingals dans sa petite maison au fond de la prairie et une possibilité de rencontre !

La Ceinture Polaire est une zone de tous les dangers, aussi bien pour les mortels que pour les démons. Pour accéder au monde matériel ou au contraire entrer dans le Warp, c'est un point de passage obligé, mais qui se révèle être dans la majorité des cas, et pour beaucoup, le bout du chemin. Les créatures sujettes à l'Instabilité bénéficient ici d'un +2 à leur jet sur la table d'Instabilité.


LES DESOLATIONS
La zone qui avoisine les royaumes humains fut autrefois ravagée par la dernière puissante pulsation du Warp. C'est un endroit dévasté et peu clément. On peut y marcher des jours sans rien rencontrer et seules de terribles hordes de Maraudeurs les traversent, parfois vers le Nord, parfois vers le Sud, en fonction des signes que les Puissances daignent envoyer.

C'est dans ces territoires morts que l'on rencontre le plus d'animaux monstrueux et il n'est véritablement pas rare d'y rencontrer un groupe de Trolls en quête de nourriture. C'est là aussi qu'on trouve les ruines d'anciennes civilisations qui alimentent l'imaginaire des chasseurs de trésors et autres aventuriers. Ici, malgré la forte présence des énergie chaotiques, les démons ne bénéficient que d'un +1 à leur jet sur la table d'Instabilité.


Remarques
Il serait intéressant de disserter sur la zone du Portail, mais en toute franchise, je doute qu'il soit possible d'y arriver sainement. Pour ce qui est des Désolations, la description ci-dessus devrait suffire à vous aider à concevoir une aventure en ces terres mortes. Par ailleurs, les Terres Mortes du film Judge Dredd ou les étendues désertique des Mad Max donnent de bons aperçus de cet endroit ravagé.