Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT

 Le Chaos
  Background - Warhammer JdR
  Background - Warhammer 40K
  Aides de Jeu
    Les Monolithes du Chaos
    Au Coeur du Chaos - Partie I
    Au Coeur du Chaos - Partie II
    Au Coeur du Chaos - Partie III
    Le Culte des Anciens Esprits
    Les Familiers
    Plantes et Potions du Chaos
 








 


LES ANCIENS ESPRITS DE KISLEV
LE DOMOVOY
Esprit du Foyer (Grand-Père Etincelle)


Le Domovoy (au pluriel Domoviye) est l’Esprit associé à la maison et à la famille. Il vit dans le four des maisons qui le respectent encore, acceptant même parfois une coexistence malaisée avec l’oratoire de Taal-Rhya que possèdent ceux qui observent les cultes d’état. La principale occupation du Domovoy est de protéger les membres de la famille des fléaux, des infortunes et des Esprits maléfiques. Un Domovoy heureux doit normalement apporter la bonne fortune à sa maisonnée.

Le Domovoy peut aussi intervenir sous forme de rêve et annoncer des dangers imminents. Sa capacité à voir l’avenir se limite cependant aux évènements négatifs et s’exprime toujours sous forme d’énigmes ou d’obscurs symboles oniriques. Le Domovoy pleure aussi les mourants, un signe important d’amour et de respect qui doit faciliter le passage du mourant d’un monde à l’autre.

Commandement
Maintenir le four chaud et propre. Les salutations habituelles sont : « Bienvenue, Grand-Père, en notre maison » et les hôtes devraient toujours demander : « Nos visiteurs sont-ils les bienvenus ? » (Dans certains cas, le Domovoy a ainsi la possibilité de prévenir le maître de maison des intentions maléfiques de « l’invité »). Un cadeau propice est composé d’un bol de grains fermentés laissé près du four le soir, mais le cadeau le plus important est l’amour et le respect de la maisonnée qui est exprimé en suivant les commandements et en s’exprimant de manière courtoise.

Apparence
Une silhouette humaine âgée, haute de quelques centimètres ; il porte un manteau blanc qui peut prendre les couleurs d’une flamme, lui permettant d’être invisible dans un feu. On le voit souvent là, si on regarde longtemps et attentivement.

Personnalité
Chaleureux et amical, le premier Esprit ami de l’homme. Il se nourrit des passions humaines que sont l’amour, la sécurité et le respect des anciens. Les Domoviye sont attristés par la disparition de la foi humaine dans les Esprits et par le remplacement du foyer par l’oratoire du culte.

Pouvoirs
Magie mineure : Un Domovoy peut lancer les sorts suivants, à volonté et sans coût de Points de Magie : Zone de Chaleur, Flammerole, Luminescence.
Magie Particulière : Un Domovoy peut Evoquer un Feu Follet (Elémental de Feu de Taille 1) à volonté et sans coût de Points de Magie. Les Feux Follets ont le profil suivant :

Profil d'un Feu Follet
M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
1
9
9
1
1
9
9
1
9
9
9
9
9
-

Le Feu Follet est toujours contrôlé par le Domovoy quand il apparaît. Voir les règles concernant les Elémentaux dans WJRF p 254.


NOTES POUR LE MJ

L’utilité principale des Domoviye concerne le foyer et la maison, mais ils peuvent accepter de voyager si on fait appel à leur cœur, qui est si tendre, et à leur besoin de chaleur et d’affections humaines.

Expression Verbale : voix haute, criarde, féérique ; boudeuse quand on les néglige ou qu’on les traite durement, claire et excitée quand les gens sont gentils et flatteurs.

Dialogue adorablement mignon : Grand-Père Etincelle est gentil, vraiment très gentil. A rendre les joueurs malades.