Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT

 Le Chaos
  Background - Warhammer JdR
  Background - Warhammer 40K
  Aides de Jeu
    Les Monolithes du Chaos
    Au Coeur du Chaos - Partie I
    Au Coeur du Chaos - Partie II
    Au Coeur du Chaos - Partie III
    Le Culte des Anciens Esprits
    Les Familiers
    Plantes et Potions du Chaos
 








 


LES MONOLITHES DU CHAOS


Lorsque les vents magiques soufflent du nord et que s'apprête à déferler la marée du Chaos, c'est dans le pays des trolls que s'assemblent les troupes chaotiques. Les serviteurs des quatre puissances se réunissent alors autour d'affreux monolithes, érigés en l'honneur de leurs maîtres ténébreux. Les hommes bêtes émergent des forêts, guidés par les visions de leurs shamans, les champions du Chaos mènent leurs bandes à la bataille et les sorciers du Chaos soumettent des hordes de monstres à leur volonté. Les dieux eux-même envoient leurs démons, les plus puissants parmi tous leurs serviteurs.

Les Pierres des Hardes sont toujours érigées aux endroits où les vents de magie noire sont les plus forts. Ces endroits dominés par le pouvoir du Chaos sont les sanctuaires des hommes bêtes. Ils sont bien cachés et protégés par les bandes d'hommes bêtes, et il n'est pas rare que des minotaures, ces gigantesques créatures chaotiques à tête de taureau, y montent la garde.

Quand un Champion atteint le statut de Prince Démon, ses suivants érigent un monument à sa puissance et à sa gloire éternelle. Ce monument appelé monolithe du Chaos est un gigantesque morceau de pierre, dressé, poli et plus ou moins bien sculpté dans son ensemble, suivant le degré de dévotion du Champion dans l'accomplissements des desseins des grandes puissances. La rune du dieu ténébreux envers qui le Champion est voué est gravée au sommet du monolithe et, sur toute la surface du monument, l'épopée du Champion s'inscrit pour l'éternité.

Les hordes d'hommes bêtes sont alors attirées vers le vaste lieu de réunion marqué par l'énorme monolithe rectangulaire érigé en l'honneur des grans serviteurs du Chaos. Il existe de nombreux lieux semblables dans les lugubres clairières des forêts reculées. C'est dans ces endroits que les forces du Chaos s'assemblent, hommes bêtes, minotaures et apparentés, prêts à combattre. Les pierres des hardes regorgent de magie noire et sont constellées de runes qui annoncent la fin du monde et le triomphe des dieux du Chaos.

La plus grande partie de l'histoire des champions du Chaos est gravée sur les grands monolithes que leurs serviteurs érigent quand leur maître meurt, est changé en enfant du Chaos ou élevé au rang de prince démon. L'érection de tels monolithes est une coutume des bandes du Chaos, et certains des érudits les plus aventureux ont fait le voyage jusqu'au Pays des Trolls pour revenir avec des traductions de ces textes. Certains des plus vieux monolithes érigés à la gloire des champions de leurs dieux précèdent l'époque de Sigmar !

Les pierres dressées à la gloire des sombres puissances sont taillées dans des matériaux si résistants et gorgées d'une telle énergie magique qu'il est réellement impossible de les détruire, voire de les déplacer, à moins que celles-ci ne soient destinées à être déplacées ! Seul un puissant ennemi du Chaos peut espérer, non sans peine, détruire un monolithe du Chaos. S'il parvenait à se débarrasser de toutes les créatures qui rôdent autour de ces puissants symboles du Chaos. En effet, même si de tels édifices portent la marque d'un aspect du Chaos Indivisible, toutes les créatures du Chaos les révèrent et les protègent, mêmes si elles n'ont pas portées leur allégeance à la divinité à laquelle le monolithe est dédié.

Tous les suivants du Chaos sont attirés par les monolithes du Chaos, et tous lisent religieusement les inscription runiques gravées dans la pierre et qui retrace l'histoire du Chaos et de ses champions. Beaucoup de copies de ces inscriptions circulent dans les rangs des serviteurs du Chaos, des sagas chantées sont créées à partir de ces textes et tous peuvent ainsi louer la gloire du Chaos.


LA MAGIE DES MONOLITHES

Les monolithes du Chaos canalisent les vents magiques parcourant le Vieux Monde dans son entier et sont gorgés d'une énergie inépuisable dont se servent les créatures du Chaos pour survivre ou lancer de terrifiants sortilèges. La magie et si puissante en ces lieux maudits, qu'un sorcier peut se servir d'un monolithe comme d'une source illimitée de magie noire dans un rayon de douze mètres autour de celui-ci ! Seuls les monolithes de Khorne ne produisent aucune magie, mais annulent tout bonnement toute capacité magique dans ce même rayon d'action.

Tous les monolithes du Chaos possèdent les mêmes capacités de défense que les clairières sacrées druidiques, à la différence que l'endroit où est situé le monolithe se défendra et ce, qu'un adorateur du Chaos soit présent ou non. Pour rappel, le moyen de défense consiste à une attaque psychique à laquelle toute créature " profanatrice " devra résister grâce à un Test de Volonté réussit ou s'enfuir, paniquée.


LES DIFFERENTS TYPES DE MONOLITHES

Les monolithes des Rejetons du Chaos
Quand un Champion est transformé en Rejetons du Chaos, ce sont toutes les forces du Chaos qui clament leur joie. Symbole indéfectible du Chaos, un Rejeton est vénéré par tous et tous se mettent en devoir de lui édifier un monolithe à sa gloire. Ce monolithe servira d'antre à la créature, la nourrissant, la fortifiant et lui apportant toutes les énergies nécessaires à son maintien dans le monde matériel. Tous les adorateurs du Chaos connaissant la position du monolithe effectueront régulièrement un pèlerinage en vue de sacrifier de nouvelles victimes à l'Enfant du Chaos.

Ce type de monolithe est très apprécié des créatures du Chaos car ils ont une grande fonction lors des initiations. En effet, c'est là qu'on trouve les Tables Sacrées du Chaos, les textes primordiaux qui ouvrent la Voie de la Damnation.

Les monolithes funéraires des Champions
Lorsqu'un Champion du Chaos meurt, on érige en marque de respect un monolithe qui lui servira de tombeau. C'est souvent sous ce dernier que le corps du champion repose et qu'il continuera à ce gorger des énergies du Chaos jusqu'à ce qu'il renaisse à nouveau plus puissant qu'il ne l'était. L'endroit réagit exactement comme le ferait un tumulus de la Foi Antique mais, de plus, le corps du Champion défendra celui-ci, ses caractéristiques étant les mêmes qu'un Squelette Champion du Chaos. Si le Champion est vaincu, il sera de nouveau sur pied dès le soir suivant sa mort. Ce type de monolithes est souvent érigé comme protection, proche des ponts, des passes montagneuses ou d'accès à des endroits dissimulés.

Les nombreux textes qu'on y découvre relatent toujours de la vie passée du Champion qui y est inhumé et ceux-ci lui serviront à lui rappeler tout ce qu'il aura oublié lors de sa stase dans l'Immatérium. Ces mêmes textes sont très recherchés par les érudits du Vieux Monde qui connaissent la Langue Sombre, car, bien souvent, mais toujours cryptés, ils indiquent l'endroit où sont cachés les artefact que possédaient le Champion, la nature de ses pactes passés voire même les noms démoniaques des entités avec lesquels il a traité durant sa vie.

Les monolithes Hommes Bêtes
Les Hommes bêtes érigent les monolithes en l'honneur de leur champions pour que tous puissent prendre exemple sur ces fervents et zélés adorateurs des puissances ténébreuses. Le crâne du champion homme bête est toujours placé dans une niche prévue à cet effet dans le monolithe taillé grossièrement en son honneur. Sa bannière est dressée à proximité pour rappeler la puissance qu'il apporta à sa horde. En général, ce sont des dizaine de ces monolithes qu'on rencontre en cercle autour d'une Pierre des Hardes. Quand la horde est puissance, on trouve plusieurs cercles concentriques de ces édifices et c'est la région dans son entier qui est marquée par le Chaos.

Les monolithes des hommes bêtes restent appréciés par les chercheurs car ceux-ci contiennent de nombreux textes, qui bien souvent restent grossièrement incompréhensibles, mais qui sont gravé dans la plus grande tradition et qui sont inscrit de Runes primordiales.

Les monolithes de Khorne
Les monolithes des Champions de Khorne sont souvent ornés de crânes nichés dans la pierre et entourés de nombreux ossements. Certains sont très chargés de ces ornements et présentent parfois dans leur entier d'une couverture de cuivre polie comme un miroir qui ne reflète aucunement ce qui entoure le monolithe. Le spectateur plongeant son regard dans le monolithe verra l'histoire du Champion s'y dérouler, bataille après bataille, et le reflet du Champion ne connaîtra jamais la mort dans la scène qui se déroule. Si un ennemi du Chaos venait à se présenter au monolithe, le Champion sortirait du reflet pour l'abattre et apposer un nouveau crâne en l'honneur de Khorne dans la pierre du monolithe. Que le Champion soit mort ou vif, son reflet sera toujours en état de se matérialiser, et il est donc dangereux de s'en approcher, le risque étant de ramener précocement un Champion de Khorne à la vie !

La nature des inscriptions gravées sur le monolithe est toujours, dans la plus simple expression, une allégorie du combat. Beaucoup de puissants chefs de guerre viennent se ressourcer dans ces lieux maléfiques afin d'y découvrir les secrets stratégiques des plus grandes batailles et ainsi, s'assurer de plus grandes chances de victoire pour les batailles à venir.

Les monolithes de Tzeentch
Les monolithes du Grand Architecte des Destinés est toujours spectaculaire. Ils semblent toujours en constant changement et la matière qui les constituent peut aussi bien sembler être de l'obsidienne, du marbre ou même de l'émeraude. En réalité, c'est l'essence même du changement qui se manifeste par les monolithes de Tzeentch. Ils sont si corrupteurs que toutes créatures approchant à moins de douze mètres de celui-ci sera victime de mutations terribles. Les monolithes de Tzeentch peuvent se rencontrer dans les endroits les plus insensés, flottants sur une rivière, planant dans le ciel, ou même à l'intérieur d'un miroir !

Ces monolithes sont très recherchés par les sorciers car ils contiennent de nombreux secrets d'ordre ésotérique. Il n'est pas rare qu'un de ces sorciers s'installe aux alentours afin d'en interdire l'accès !

Les monolithes de Nurgle
Les monolithes de Nurgle sont de simples pierres posées sans attention particulière et bien souvent rongées par le temps, les intempéries et la vermine qui pullule autour de ceux-ci. Vecteurs puissants de maladies, ils servent aussi de répertoires des plaies créées par les adorateurs de Nurgle au Epidémistes. Alentours ne subsistent que les restent putrides et pourrissants des ennemis de Nurgle et bien peu ose s'aventurer dans ces lieux malsains.

De loin les plus dangereux, les monolithes de Nurgle renferment des secrets qui seraient des plus utiles car, en plus de recenser les maladies, ils en indiquent les remèdes. Malheureusement, personne n'est assez fou pour se risquer alentours. Il est aussi dit que le premier monolithe de Nurgle renferme la rune la plus puissante de toute : celle de la Vie !

Les monolithes de Slaanesh
C'est toujours dans des matières exotiques et chatoyantes que les superbes monolithes de Slaanesh sont taillés. Il est rare d'en trouver qui ne soient pas ornés de pierres précieuses et lourdement chargés de sculptures obscènes représentant les orgies du Champion pour qui elle est dressée. De telles pierres ont le pouvoir d'attirer toutes les créatures vers elles et c'est invariablement que celles qui tombent sous le charme des muscs sensuels qui s'en dégagent connaîtrons les affres du tourment en suivant la Voie de la Damnation.

De nombreux mystères du Chaos sont révélés sur les monolithes de Slaanesh. Le plus grand restant celui des ouvertures vers l'Ether. Il semblerait même que certains monolithes ne sont en réalité que des voie menant à ce dernier. Il n'est pas difficile de comprendre que personne n'a jamais été en mesure de confirmer cette hypothèse.


PRECISIONS SUR LES MONOLITHES

¤ Un monolithe peut prendre plusieurs formes. Ce peut être un simple rocher, une stèle, un obélisque ou encore, une forteresse du Chaos !

¤ Un monolithe est un véhicule des secrets savoirs du Chaos. On peut y trouver tout et n'importe quoi : des secrets de la vie à la toute dernière grossièreté née de l'esprit tordu d'un adorateur de Nurgle.

¤ Un monolithe est, dans la majorité des cas, un lieu mixte où se mêlent l'Immaterium et le monde réel. En ce sens, une créature du Chaos ou un démon, sujet à l'instabilité, voit sa puissance démoniaque décuplée !

¤ Les monolithes sont aussi rares que les Champions du Chaos et sont tout aussi dangereux.

¤ Un monolithe permet à la Puissance du Chaos à laquelle il est dédié d'apparaître physiquement !

¤ Un monolithe, bien que très intéressant, n'est pas un jouet ! Pour le bien de vos parties, surtout, n'en abusez pas !


MORCEAUX CHOISIS

" Je force les entrées du Ciel.
J'enfonce les Portes de l'Horizon.
Je parcours la Terre toute entière.
De puissants esprits sont en mon pouvoir,
Car mes incantations comptent par millions,
Ma bouche et mes mâchoires sont puissantes.
En vérité, je suis le Seigneur de l'Armaguedon, pour toute éternité ;
Mais les Voies de mon Ascension ne vous seront pas révélées… "


" Le Monde était vague et vide, les ténèbres couvraient l'abîme,
l'esprit du Chaos planait sur l'Ether.
Alors le Chaos se mit à germer, à croire et à prospérer.
Alors le Chaos enfanta des premiers Dieux. "


" Par Shartak et Shaggoth, le grand et le petit,
Pour Sharunrock, Darkoth et Gathor,
Les enfants des éclairs et du tonnerre,
Krakanrok et les siens vivront éternellement. "