Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT

  LA BRETONNIE

    HISTOIRE
      Les Premiers Temps
      Le Chef de Guerre
      La Mort de Gilles le Breton
      L’Avènement du Royaume
      Les Guerres d’Arabie
      Les Principautés Frontalières
      L’Affaire du Faux Graal
      Les Guerres Saintes
      Renouveau des Guerres Saintes
      Le Règne de Louen Cœur de Lion
      La Chronologie

    GEOGRAPHIE
      La Terre de Bretonnie
      Les Frontières Montagneuses
      Les Grandes Forêts
      Les Plaines et Vallées
      Les Cités Fortifiées
      Les Ports









 


 

LES TERRES DE BRETONNIE


La Bretonnie est l'un des plus grands royaumes du Vieux Monde. Sa taille et sa puissance atteignent presque celles de l'Empire. Elle s'étend des Montagnes Grises à l'est jusqu'au Grand Océan à l'ouest. Ses frontières au sud longent l'Estalie et la Tilée et, au nord, ses côtes rocheuses bordent les eaux agitées de la Mer des Griffes. Les terres qui portent le nom de Bretonnie étaient jadis occupées par les hauts elfes d'Ulthuan qui y construisirent des ports, des palais et des tours pour protéger leurs colonies du Vieux Monde. Tout ceci n'est aujourd'hui plus que ruines.

Les elfes abandonnèrent ces terres après la longue guerre qui les opposa aux nains, qui cherchaient à étendre leurs possessions vers l'ouest à partir des Montagnes du Bord du Monde. A leur tour, les nains se replièrent lorsque leur contrée d'origine fut secouée de tremblements de terre et d'éruptions volcaniques. La région devint alors une terre sauvage peuplée d'orques, de gobelins et de tribus humaines primitives, les ancêtres des Bretonniens.

Son nom vient de celui de la plus puissante de ces tribus, les Bretonni. Sous la conduite de leur chef de guerre, Gilles le Breton, les Bretonni se regroupèrent en une seule nation.

Il s'établirent et cultivèrent les terres, sous la menace constante des tribus orques et gobelines. Après des siècles de luttes incessantes, les Bretonniens prirent le contrôle des vallées et des plaines fertiles, et repoussèrent leurs ennemis dans les forêts et sur les plateaux désolés. Mais les guerres continuèrent contre de nouveaux ennemis. Des flottes de morts vivants ravagèrent les régions côtières à l'ouest, des skavens désolèrent les terres du sud, des pillards nordiques vinrent par delà la Mer des Griffes et s'enfoncèrent dans les terres en remontant les fleuves, détruisant tout sur leur passage. A travers ces générations de guerres continuelles contre divers ennemis, les Bretonniens se forgèrent une héroïque tradition de chevalerie. Ce sont les chevaliers de Bretonnie qui repoussent les forces destructrices de leurs terres paisibles.

Contrairement à l'Empire, la Bretonnie possède un climat tempéré et les terres y sont plus facilement cultivables. Ses immenses forêts et ses régions sauvages sont séparées par des plaines et des vallées fertiles où la noblesse bretonnienne a établi ses domaines féodaux. C'est une contrée riche et bien défendue par sa puissante chevalerie.