Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT

  LA BRETONNIE

    HISTOIRE
      Les Premiers Temps
      Le Chef de Guerre
      La Mort de Gilles le Breton
      L'Avènement du Royaume
      Les Guerres d'Arabie
      Les Principautés Frontalières
      L'Affaire du Faux Graal
      Les Guerres Saintes
      Renouveau des Guerres Saintes
      Le Règne de Louen Cœur de Lion
      La Chronologie

    GEOGRAPHIE
      La Terre de Bretonnie
      Les Frontières Montagneuses
      Les Grandes Forêts
      Les Plaines et Vallées
      Les Cités Fortifiées
      Les Ports









 


 

L'AVENEMENT DU ROYAUME


Les deux Chevaliers Errants qui étaient avec Gilles lorsqu'il avait été emporté par l'Enchanteresse racontèrent tout ce qui s'était passé devant une assemblée regroupant tous les ducs et Chevaliers du Graal de Bretonnie. Certains entreprirent une quête vers le lac pour retrouver Gilles, mais ne rencontrèrent que l'Enchanteresse qui leur permit d'apercevoir un chevalier à l'apparence irréelle chevauchant dans les clairières autour des berges du lac et qui, leur dit-elle, était Gilles. Ils repartirent et les ducs et les chevaliers se rassemblèrent à nouveau pour décider d'élire un nouveau chef. Les Chevaliers Errants qui avaient accompagné Gilles furent reconnus chevaliers à part entière en reconnaissance du noble rôle qu'ils avaient joué en aidant Gilles dans son ultime quête. L'un d'eux n'était autre que Louis, le propre fils de Gilles.

Louis devint duc de Bastogne, l'ancien duché de son père, et en tant que tel, un puissant chef de guerre. L'assemblée débattit de l'opportunité de proclamer Louis seigneur de toute la Bretonnie, comme l'avait été son père. On s'accorda pour le faire si Louis pouvait démontrer qu'il méritait cet honneur. Louis fit alors le vœu de se lancer immédiatement dans une quête pour trouver le Graal et fut le premier chevalier de Bretonnie à se lancer de lui-même dans cette quête. Tous les chevaliers furent d'accord sur le fait que seules les faveurs de la Dame du Lac en personne pouvait désigner l'homme capable de conduire la Bretonnie. La décision héroïque et honorable de Louis lui valut à travers toute la Bretonnie le surnom de "Louis l'Impétueux". Louis se rendit au lac sacré où était apparue pour la première fois la Dame du Lac. Il parcourut ses rives pendant plusieurs jours mais la dame ne se montra pas. A la place, des rêves et des visions lui soufflèrent de chercher ailleurs. Il lui fut révélé qu'il existait à travers toute la Bretonnie, de nombreux autres lacs et lieux sacrés où la Dame pouvait apparaître, et que son destin était de la retrouver en un autre de ces endroits. Louis disparut pendant plusieurs années durant lesquelles les Chevaliers du Graal, aidés des ducs de Bretonnie, maintinrent une pression constante sur les orques et les gobelins, honorant leurs vœux et laissant de côté leurs ambitions personnelles. En fait, quiconque avait bu au Graal était incapable de pensées ou d'actes impies et n'aurait jamais envisagé de s'approprier le pouvoir ou les terres de ses voisins.

Louis réapparut enfin. Il entra sur son destrier dans la grande salle du château de Couronne où les ducs et les chevaliers s'étaient rassemblés pour les fêtes du solstice d'hiver. Nul ne doutait qu'il avait trouvé la Dame du Lac et bu au Graal. Il portait d'étranges armes enchantées. récompenses de la Dame, et une antique couronne dorée. Louis fut accueilli avec beaucoup de joie.

Dans les jours qui suivirent, Louis et un groupe de ducs et de chevaliers chevauchèrent jusqu'au lac de l'Enchanteresse, pour lui demander la signification de la couronne d'or. Lorsqu'elle apparut enfin, elle déclara que c'était là la couronne de Bretonnie, qu'elle devait être portée par le roi, et que la Dame du Lac avait choisi Louis, fils de Gilles, pour être ce roi. Louis et les chevaliers retournèrent à Couronne avec l'Enchanteresse. Quelques jours plus tard, celle-ci posait la couronne d'or sur le front de Louis et tous les ducs et les chevaliers lui rendirent hommage comme premier roi de Bretonnie. Puis tous prêtèrent serment d'allégeance envers Louis, la Dame du Lac et le Graal sacré.

L'un des premiers actes de Louis en tant que roi fut de rassembler les anciennes traditions chevaleresques sous la forme d'un vrai code de chevalerie. La dévotion envers la Dame du Lac devint une part fondamentale de ce code. A travers toute la Bretonnie, des Chevaliers du Graal avaient raconté l'histoire de la Dame du Lac et certains avaient bâti des chapelles en son honneur sur leurs domaines. Les Chevaliers Errants lui adressaient déjà des vœux de dévotion, et certains quittèrent même leurs châteaux et domaines pour se lancer dans leur propre Quête du Graal. Un élan religieux traversa la Bretonnie, encouragé par le nouveau roi.

Louis confirma aussi les ducs dans leurs domaines respectifs comme loyaux vassaux. Chacun reçut la charge de protéger les frontières du royaume ou de reconquérir les dernières enclaves orques. La Bretonnie n'était alors pas aussi grande qu'aujourd'hui, et de vastes régions faisant maintenant partie du royaume étaient encore à conquérir, surtout au nord du pays où de puissantes tribus orques résistaient férocement dans les collines appelées les Sœurs Blanches, ainsi qu'à l'extrême nord des Montagnes Grises. La plus grande partie de la forêt d'Arden, bien plus étendue alors qu'actuellement, et les hauts plateaux du massif d'Orquemont étaient toujours infestés d'orques. Ce n'est qu'au cours du règne de Guillaume que ces tribus furent vaincues. Alors que ces guerres faisaient rage, le reste de la Bretonnie commença à prospérer comme jamais auparavant.