Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT

  LA BRETONNIE

    HISTOIRE
      Les Premiers Temps
      Le Chef de Guerre
      La Mort de Gilles le Breton
      L’Avènement du Royaume
      Les Guerres d’Arabie
      Les Principautés Frontalières
      L’Affaire du Faux Graal
      Les Guerres Saintes
      Renouveau des Guerres Saintes
      Le Règne de Louen Cœur de Lion
      La Chronologie

    GEOGRAPHIE
      La Terre de Bretonnie
      Les Frontières Montagneuses
      Les Grandes Forêts
      Les Plaines et Vallées
      Les Cités Fortifiées
      Les Ports









 


 

LE RENOUVEAU DES GUERRES SAINTES


En l'année 2420, une horde de tribus orques envahit les Principautés Frontalières. Les princes furent submergés et, malgré une résistance acharnée, de nombreux châteaux furent incendiés et il sembla alors que les orques allaient reconquérir leurs anciennes terres. Les princes firent appel à tous les chevaliers bretonniens recherchant honneur et aventure pour qu'ils les aident à combattre les orques. Charles, roi de Bretonnie, répondit en proclamant une nouvelle Guerre Sainte dont les objectifs n'étaient rien de moins que de débarrasser le monde des orques ! Charles rassembla une immense armée de Chevaliers Errants et de Paladins dont le seul souhait était d'en découdre avec les orques où qu'ils se trouvent. Charles mena son armée jusqu'aux Principautés. Ainsi renforcés, les princes reprirent leurs domaines et repoussèrent les orques vers la Rivière Sanglante.

Là, les Peaux Vertes furent écrasés et rejetés de l'autre côté de la rivière, poursuivis et taillés en pièces par les chevaliers qui teintèrent les eaux du sang maudit des orques ! C'est depuis cet évènement que la rivière porte son nom.

La nouvelle Guerre Sainte contre les Peaux Verte se poursuivit sur plusieurs générations. De nombreuses expéditions furent lancées au-delà de la Rivière Sanglante, où les chevaliers trouvèrent des alliés parmi les braves Nains, toujours désireux d'exterminer les immondes Peaux Vertes, leurs éternels ennemis naturels. Il ne fut cependant pas possible de conserver les terres conquises tant la marée des Gobelinoïdes était grande.

En l'année impériale 2488, eut lieu la derrière vague d'enthousiasme qui marqua la fin de la Guerre Sainte. Conduits par l'imprudent baron Jules de Fontebleu, une armée de chevaliers fit route vers la Rivière Sanglante et le terrible Col de la Mort. Elle s'était lancée à la poursuite d'une force orque qui se repliait après un raid sur les Principautés Frontalières. Nul ne sait réellement ce qui arriva car les survivants furent rares, mais il semblerait que la totalité de l'armée soit tombée dans une embuscade et ait été massacrée. Les chevaliers combattirent sans aucun doute bravement jusqu'au dernier en ce lieu aride et inhospitalier !

Lorsque la nouvelle de ce désastre parvint au roi Philippe V, celui-ci eut la sagesse de proclamer que les objectifs principaux de la Guerre Sainte étaient atteints et qu'il était temps d'y mettre fin. L'hémorragie de vaillants chevaliers en partance vers l'est devait être stoppée, le sang devait être conservé pour la défense de la noble Bretonnie !