Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT

  LA BRETONNIE

    HISTOIRE
      Les Premiers Temps
      Le Chef de Guerre
      La Mort de Gilles le Breton
      L'Avènement du Royaume
      Les Guerres d'Arabie
      Les Principautés Frontalières
      L'Affaire du Faux Graal
      Les Guerres Saintes
      Renouveau des Guerres Saintes
      Le Règne de Louen Cœur de Lion
      La Chronologie

    GEOGRAPHIE
      La Terre de Bretonnie
      Les Frontières Montagneuses
      Les Grandes Forêts
      Les Plaines et Vallées
      Les Cités Fortifiées
      Les Ports









 


 

L'AFFAIRE DU FAUX GRAAL


La terre de Bretonnie se réjouit lorsque règnent la chevalerie et l'honneur. Ces vertus sont entretenues par le roi et ses chevaliers. Ce fut donc un moment difficile quand le fourbe duc Maldred de Moussillon renia son serment et tenta de monter sur le trône lors du complot appelé depuis l'Affaire du Faux Graal.

Nombreux sont ceux qui pensent que le déclin de Moussillon commença avec la trahison de Maldred, et que la Dame du Lac retira ses faveurs à cette région de la Bretonnie à cause de la félonie du duc. Maldred périt trois ans plus tard de la Fièvre Rouge, avec la plupart des habitants de sa cité.

Maldred était un chevalier brave et un général avisé qui remplissait parfaitement sa mission de défense du petit mais riche duché de Moussillon, qui s'étendait autour du port du même nom. A peu près à cette époque, le roi de Bretonnie, Jules le Bon, trouva la mort dans un combat singulier qui l'opposa à un chevalier du Chaos qu'il avait défié sur une plage au nord de la Bretonnie.

Il est inutile de dire que son adversaire périt lui aussi, transpercé par sa lance ! Mais le royaume était laissé dans une situation périlleuse. Jules n'avait aucun fils et ne laissait qu'une fille, la belle Yseult. Le royaume reviendrait à tout chevalier qui pourrait accomplir une quête qu'Yseult lui confierait. Nul doute que cette quête serait extrêmement dangereuse !

Yseult ne demanda rien de moins que la mort du terrible Jabberwock. Ce monstre, que l'on supposait être le dernier de son espèce, avait récemment été vu dans un coin reculé de Bretonnie. Plusieurs chevaliers de renom se lancèrent sur le champ dans cette quête. Plusieurs années passèrent sans qu'on les revît. Pendant ce temps, des bandes d'orques s'amassaient dans les Montagnes Grises et multipliaient leurs raids contre la Bretonnie. Le pays avait un besoin désespéré d'être uni sous la bannière d'un grand chef qui organiserait la défense.

Le duc Maldred décida de profiter de l'occasion pour devenir roi de Bretonnie. II ne pouvait épouser Yseult puisqu'il était déjà marié à la sorcière Malfleur, qui avait étudié son art à Altdorf. Elle et Maldred conçurent un plan démoniaque. Malfleur envoya ses serviteurs piller des sépultures des environs. Parmi les objets déterrés, elle choisit un impressionnant calice qui allait devenir ce maudit faux Graal ! Puis elle récompensa ses serviteurs en leur coupant la langue afin qu'ils ne puissent révéler le complot.

Maldred se lança alors dans une quête du Graal et revint après un temps très court. Des rumeurs se répandirent à travers toute la Bretonnie, annonçant qu'il avait trouvé un calice miraculeux. Des gens ignorants proclamèrent qu'il s'agissait du Saint Graal, donné à Maldred par la Dame du Lac ! Une telle faveur était inédite et arrivait en des heures tellement graves que ceci ne pouvait que signifier que Maldred avait été choisi pour roi !

Maldred devait maintenant s'occuper de ses adversaires potentiels : l'Enchanteresse de Bretonnie et les Chevaliers du Graal. Par chance pour Maldred, les chevaliers étaient déjà engagés dans la guerre contre les orques des Montagnes Grises. Maldred savait de toute façon qu'ils seraient guidés dans cette tâche par l'Enchanteresse, il commença donc par s'occuper d'elle. Malfleur put localiser l'Enchanteresse grâce à un cristal magique. Maldred partit alors avec une escorte de coupe-jarrets ramassés sur les quais de Moussillon, armés et équipés comme des Chevaliers Errants même si aucun n'avait jamais prononcé de vœux ou ne s'était lancé dans une quête de chevalerie ! La magie de Malfleur évita à la plupart d'entre eux d'être transformés en crapauds lorsqu'ils capturèrent la fée. Les brigands amenèrent rapidement leur prisonnière au donjon de Dol, situé sur un promontoire rocheux de la lointaine côte occidentale de Bretonnie.

L'Enchanteresse étant hors d'état de nuire, Maldred organisa un tournoi lors duquel le faux Graal fut exhibé. Les démonstrations de magie de Malfleur impressionnèrent tellement les chevaliers que nombre d'entre eux crurent le Graal authentique. Des rumeurs se répandirent à travers toute la Bretonnie selon lesquelles la Dame du Lac avait choisi Maldred et qu'il lui revenait d'assumer les responsabilités de la couronne ! Les Chevaliers du Graal et Yseult devinrent furieux ! Les chevaliers savaient que le Graal de Maldred était probablement un faux. Leur honneur leur interdisait de prendre les armes contre un autre Bretonnien même si nombre d'entre eux auraient adoré le défier dans un combat à mort. Certains partirent à la recherche de l'Enchanteresse, mais sans succès, car elle était enfermée dans le donjon de Dol. Sans son soutien, il était difficile pour les Chevaliers du Graal d'accuser Maldred de trahison et d'entrer en guerre contre lui.

C'est alors que le destin, à moins que ce ne soit la Dame du Lac, prit les événements en main. L'un des chevaliers partis en quête du Jabberwock, Gaston de Gueste, chevauchait sur la plage balayée par les vagues qui s'étendait sous le triste donjon de Dol. Regardant la plus haute des fenêtres de la tour, il aperçut le visage d'une belle damoiselle. Il comprit rapidement qu'elle était en détresse et qu'elle devait être secourue. On pénétrait dans le donjon par un étroit pont de pierre qui enjambait le gouffre séparant le donjon de la terre ferme. Gaston s'engagea à cheval sur le pont et mit le châtelain au défi de sortir pour se battre. La herse fut levée et une créature hideuse sortit. Ce n'était pas le Jabberwock, mais un vil enfant du Chaos que la magie de Malfleur retenait pour servir de geôlier !

Gaston éperonna son destrier et chargea. Il engagea un combat sans espoir contre la bête. Son cheval dérapa sur la roche et monture et cavalier faillirent plonger dans les eaux. Gaston se replia pour se préparer à une nouvelle charge. Au même moment, l'Enchanteresse jeta de sa fenêtre une boucle de ses cheveux. Gaston l'attrapa avec sa lance, et la boucle l'entoura alors comme une couronne. Le cœur inspiré par cette faveur, il chargea à nouveau. Cette fois, la lance sembla se diriger d'elle-même droit sur le cœur de la bête. Mortellement blessé, l'enfant du Chaos bascula du pont pour s'écraser sur les rochers en contrebas. Gaston gravit ensuite à cheval les escaliers ! Bientôt, il galopait sur la lande, emportant l'Enchanteresse sur son destrier.

La libération de la fée sonna le glas de Maldred. Gaston conduisit l'Enchanteresse en sécurité jusqu'aux Chevaliers du Graal qui campaient non loin de Moussillon. Maldred fut promptement dénoncé comme traître devant toute la contrée et déchu de son rang de duc. La guerre lui serait déclarée s'il ne se rendait pas et n'acceptait pas de s'exiler !