Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT

  LA BRETONNIE

    HISTOIRE
      Les Premiers Temps
      Le Chef de Guerre
      La Mort de Gilles le Breton
      L'Avènement du Royaume
      Les Guerres d'Arabie
      Les Principautés Frontalières
      L'Affaire du Faux Graal
      Les Guerres Saintes
      Renouveau des Guerres Saintes
      Le Règne de Louen Cœur de Lion
      La Chronologie

    GEOGRAPHIE
      La Terre de Bretonnie
      Les Frontières Montagneuses
      Les Grandes Forêts
      Les Plaines et Vallées
      Les Cités Fortifiées
      Les Ports









 


 

LES GUERRES D'ARABIE


En l'année impériale 1448, le sultan Jaffar, despote d'Arabie, envahit l'Estalie avec une immense horde de guerriers des tribus du désert. Malgré une résistance déterminée des estaliens, la grande cité de Magritta tomba aux mains des envahisseurs. Cet événement retentit comme une alarme dans tout le Vieux Monde. Le roi de Bretonnie, Louis le Juste, leva une colossale armée de chevaliers pour libérer l'Estalie et punir Jaffar. Des chevaliers accourant des quatre coins de la Bretonnie rejoignirent ses bannières pour retirer honneur et gloire de cette noble cause. Alors que cette splendide armée marchait sur l'Estalie, des renforts de contrées lointaines suivirent ses traces avec la même ferveur. Le roi de Bretonnie, dans un parfait esprit noble et chevaleresque, permit notamment aux chevaliers de l'Empire de traverser son royaume pour se rendre en Estalie.

Ces forces se joignirent aux Estaliens qui résistaient toujours et constituèrent une immense armée avec de nombreux contingents. Après de nombreuses et dures batailles, les forces du sultan Jaffar commencèrent à se replier. Magritta fut reprise, mais le sultan et la plus grande partie de son armée purent s'échapper et regagner l'Arabie.

L'Estalie et la cité de Magritta avaient enduré les ravages de Jaffar et de son armée. Ceci donna à tous ceux qui s'étaient battus pour libérer le pays un désir de revanche. Tous décidèrent donc de poursuivre Jaffar jusque sur ses terres. On disait de l'Arabie qu'elle possédait d'immenses richesses, et elle offrait en tout cas l'opportunité de se couvrir de gloire par les armes. Une flotte fut rapidement rassemblée et l'armée de croisade fit voile vers l'Arabie.

Lorsque les croisés débarquèrent en Arabie, ils n'étaient pas préparés à la chaleur du désert et au manque d'eau. Ils progressèrent lentement et les forces de Jaffar, légèrement équipées et très mobiles, purent éviter les batailles rangées. La campagne se prolongea sur une année, puis une autre. La sombre détermination des croisés, prêts à endurer les pires souffrances, commença à jouer contre Jaffar. Nombre de ses guerriers ne supportaient plus sa tyrannie et plusieurs tribus disparurent tout simplement dans l'immensité du désert, attendant l'issue des événements.

L'armée du sultan fut finalement défaite à la bataille de El Haikk, ce qui scella le destin de l'empire de Jaffar. L'Arabie était trop vaste pour être vraiment conquise et occupée. Les chevaliers se contentèrent de détruire les forteresses, brûler les ouvrages maléfiques, abattre les idoles et emporter tous les trésors qu'ils purent trouver. Sur le voyage du retour, ils incendièrent la flotte de guerre de Jaffar. A peine eurent-ils repris la mer, que les tribus nomades sortirent du désert pour se partager les restes de l'empire du sultan.