Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT

  LE MONDE
    Présentation du Monde

  GEOGRAPHIE
      Le Vieux Monde
        Les Badlands
        Les Principautés Frontalières
        La Bretonnie
        Les Royaumes Estaliens
        Kislev
        Les Cités Souveraines de Tilée
        Les Wastelands
        L'Empire

      Albion
      L'Arabie
      Les Terres Incultes du Chaos
      Les Terres Sombres
      Les Royaumes Elfiques
      L'Extrême Orient
      La Lustrianie
      Les Nouvelles Côtes
      Le Nouveau Monde
      La Norsca
      Les Steppes Septentrionales
      Les Terres du Sud

  HISTOIRE
      L'Histoire du Monde
        La Chute des Anciens Slaans
        Le Règne du Chaos
        Le Déclin des Slaans
        Le Développement des Elfes
        Le Développement des Nains
        Les Débuts de l'Humanité
        Le Développement des Halflings
        L’Ascension de l'Humanité
        Les Incursions du Chaos

      Chronologie du Vieux Monde

      L'Histoire de l'édition 3 "Battle"









 


 

L'EMPIRE


De toutes les nations du Vieux Monde, l'Empire est la plus vaste. Il se compose d'un vaste congglomérat de Principautés, de Duchés, de Fédérations et de Cités Souveraines. Les villes et les villages qui se trouvent à proximité de Altdorf, la capitale, fournissent un excellent point de départ pour les Personnages Joueurs. L'Empire est détaillé plus avant dans la section L'Empire du menu des Races.

Géographie
Au nord et à l'est, l'Empire est bordé par les eaux tumultueuses de la Mer des Griffes et par les hauteurs des Montagnes du Bout du Monde. Au nord-est c'est le pays de Kislev où des armées héroïques contiennent les hordes du Chaos qui déferlent depuis les Terres Incultes du Nord. Au sud et à l'ouest, les Montagnes Grises et les Montagnes Noires forment des frontières naturelles. Enfin, au nord-ouest, la seule étendue libre entre l'Empire et la Bretonnie est occupée par les Wastelands.

A l'intérieur de ces frontières naturelles et politiques, il existe de nombreux petits états semi-indépendants. Parmi eux, il en est huit qui sont globalement désignés sous le terme de Provinces Electorales parce que les seigneurs qui les dirigent ont traditionnellement leur mot à dire dans l'élection de l'Empereur. Ce sont (telles qu'on les trouve sur la carte) : la Principauté du Reikland, la Principauté d'Ostland, les Duchés de Middenland et de Talabecland, les Comtés de Stirland et d'Averland, la Baronie de Sudenland et le Mootland des Halfelings. A cela viennent s'ajouter trois grandes Cités-Souveraines (Freistadt) dont l'autorité s'étend jusqu'aux villes et villages à proximité immédiate. Ce sont : Middenhaim, Talabheim et Nuln ; leurs seigneurs, ou Grafs, sont aussi Electeurs.

Politique
A la mort d'un Empereur, son successeur est élu par les quatorze Electeurs Impériaux : les Seigneurs des Cités-Souveraines et ceux de chacune des Provinces Electorales auxquels se joignent le Prêtre Supérieur du Culte de Ulric et le chef de la communauté Halfeling du Moot, plus trois des plus hauts dignitaires du Culte de Sigmar.

L'Empereur est à la fois le chef d'Etat et le Commandant en chef des armées de l'Empire. Il règne en légiférant par Edits Impériaux. En théorie l'Empereur dispose de tous les titres - ainsi que des terres et des privilèges qui s'y rattachent, y compris les votes - qu'il ou elle, répartit selon ce qui lui semble judicieux. En pratique, tous ces avantages sont conservés dans les familles en place, les titres passant à l'aîné des enfants, au fil des générations successives. Parfois, il arrive que le porteur d'un titre en vienne à le vendre, pour en tirer un profit, ou pour un motif encore moins respectable.

Le réglement des affaires courantes de l'Empire est entre les mains des Seigneurs des différentes Provinces qui peuvent être plus ou moins indépendantes selon les relations qui existent entre le Seigneur et l'Empereur et les privilèges accordés à la Région par des Edits précédents. Ainsi les Cités Souveraines de Talabheim et Middenheim sont farouchement autonomes car ce sont des descendants de familles impériales qui y règnent.

L'Empire entretient des relations étroites avec le Tzar de Kislev et avec les Bourgmestres de Marienburg. Le premier se tient entre l'Empire et les hordes du Chaos et les autres contrôlent l'accès aux liaisons commerciales vitales.

Population
Les habitants des Wasteland partagent beaucoup de traits physiques avec ceux du Reikland ; ils sont grands et robustes, durs à la tâche et volontaires.

Langages
Les citoyens de l'Empire pratiquent la plus répandue des formes du langage Occidental : le Reikspiel, la référence à partir de laquelle tous les autres pratiquants de la langue sont jugés. Comme les professeurs d'Universités de l'Empire ne manqueront pas de vous l'expliquer, si vous avez du temps à perdre, l'Empire a été le premier pays à développer un langage écrit. Il dispose donc, maintenant, d'un énorme trésor de littérature dans les bibliothèques de ses villes. Il est d'autant plus dommage que la frange de population capable de lire ou d'écrire soit ainsi restreinte.

Cités
Les cités et les villes de l'Empire sont bâties en bois, en pierre, en briques ou en tout autre matériau disponible. Les style architecturaux sont très variés mais les colombages sont très répandus. Les conditions et les nécessités locales dictent l'emploi des matériaux, mais malgré cela, la plupart des maisons anciennes et solides sont faites en pierre. Les plus récentes font appel à la brique, ce matériau d'invention récente. Les toitures sont de chaume, d'ardoise ou de tuiles.


RELIGIONS

Le culte le plus actif dans l'Empire est, de loin, celui de Sigmar Heldenhammer. Il dispose pas moins de trois votes lors des Elections Impériales. Ceux-ci sont détenus par le Grand Théogone de Altdorf et ses deux délégués, les Lecteurs de Talabheim et de Nuln. Des oratoires et des temples dédiés à Sigmar sont disséminés, nombreux, dans tout le pays et aucun Electeur n'a jamais pu conserver son trône sans l'appui du Grand Théogone. Bien entendu, il est de nmbreux Clercs des autres divinités dans l'Empire - le culte de Ulric est particulièrement important - mais le Grand Théogone est considéré comme l'autorité suprême en matière de Religion. Entant donné que le Prêtre Supérieur de Ulric est lui aussi un Electeur Impérial, cet état des relations séculières a parfois engendré quelques tensions entre les Clercs des deux cultes.

L'adoration des dieux du Chaos est formellement proscrite dans tout l'Empire. C'est un crime punissable de forfaiture (confiscation) de toutes les possessions du criminel - y compris la vie..