Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT

  LE MONDE
    Présentation du Monde

  GEOGRAPHIE
      Le Vieux Monde
        Les Badlands
        Les Principautés Frontalières
        La Bretonnie
        Les Royaumes Estaliens
        Kislev
        Les Cités Souveraines de Tilée
        Les Wastelands
        L'Empire

      Albion
      L'Arabie
      Les Terres Incultes du Chaos
      Les Terres Sombres
      Les Royaumes Elfiques
      L'Extrême Orient
      La Lustrianie
      Les Nouvelles Côtes
      Le Nouveau Monde
      La Norsca
      Les Steppes Septentrionales
      Les Terres du Sud

  HISTOIRE
      L'Histoire du Monde
        La Chute des Anciens Slaans
        Le Règne du Chaos
        Le Déclin des Slaans
        Le Développement des Elfes
        Le Développement des Nains
        Les Débuts de l'Humanité
        Le Développement des Halflings
        L’Ascension de l'Humanité
        Les Incursions du Chaos

      Chronologie du Vieux Monde

      L'Histoire de l'édition 3 "Battle"









 


LES DEBUTS DE L'HUMANITE


Ce n’est qu’après la chute du grand royaume des Nains et la dispersion de ces derniers dans les montagnes du Vieux Monde, que les premiers échanges eurent lieu avec les Humains. C’était il y a quelques 3000 ans, soit 4000 ans après la chute des Anciens Slaans. Pendant ce temps, l’Humanité avait subi l’influence du Chaos pendant toute la durée de son évolution. Peu d’Humains avaient été influencés au point de se vouer au cultes du Chaos mais il est indéniable que la vigueur, l’agressivité et la capacité de changement culturel, qui faisaient défaut aux Elfes et qui n’étaient que partiellement présentes chez les Nains, étaient, chez les Hommes, développées à un très haut degré.

Les Nains guettaient les batailles des premières tribus humaines migrant vers le nord et, à l’occasion, ils commerçaient avec elles, troquant des peaux et des fourrures contre des instruments de métal, des colifichets et, occasionnellement, des services. De ces échanges, les Humains apprirent beaucoup mais ils demeuraient farouchement indépendants et c’est pourquoi leur développement culturel emprunta des voies séparées mais néanmoins rapides. En quelques cinq cent ans, les humains passèrent du stade de sauvages nus à celui de fermiers et d’éleveurs, encore barbares certes, mais déjà de puissants guerriers farouchement opposés aux créatures du Mal tels que les Gobelins. Les Nains, trop longtemps menacés de destruction, trouvèrent en eux de nouveaux alliés et, ensemble, les deux races chassèrent les Gobelins du Vieux Monde, les repoussant dans les ténèbres. Les forêts les plus profondes, ainsi que les montagnes, restaient encore dangereuses mais, maintenant, la grande majorité du territoire du Vieux Monde était libre.

Les Nains continuaient à vivre dans leurs demeures ancestrales, sous la menaces constante des Gobelins, mais elles étaient beaucoup plus sûres qu’elles ne l’avaient été depuis de nombreuses années. Alors que les Humains se développaient et prospéraient, les Nains restaient très attachés aux montagnes et aux mines. Au cours des deux siècles qui suivirent les Hommes développèrent une civilisation urbaine. Les produits traditionnels de l’artisanat nain y furent particulièrement appréciés. Désormais, beaucoup de Nains allaient s’installer et vivre dans les cités humaines où leurs compétences d’ingénieurs et de façonneurs de métaux leur assurent une existence agréable. Toutefois il n’en reste pas moins que la race naine est en déclin. Leurs installations dans les Montagnes du Bout du Monde sont de moins en moins nombreuses chaque année et, compte tenu de leur taux de reproduction assez bas, leurs chiffres de population régressent constamment. Plus grave encore, une récente reprise d’activité éruptive du Portail arctique a amené beaucoup de créatures du Chaos dans les régions nord, contaminant, du même coup, bon nombre de Nains nordiques, les transformant en Nains du Chaos.