Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT

  LE MONDE
    Présentation du Monde

  GEOGRAPHIE
      Le Vieux Monde
        Les Badlands
        Les Principautés Frontalières
        La Bretonnie
        Les Royaumes Estaliens
        Kislev
        Les Cités Souveraines de Tilée
        Les Wastelands
        L'Empire

      Albion
      L'Arabie
      Les Terres Incultes du Chaos
      Les Terres Sombres
      Les Royaumes Elfiques
      L'Extrême Orient
      La Lustrianie
      Les Nouvelles Côtes
      Le Nouveau Monde
      La Norsca
      Les Steppes Septentrionales
      Les Terres du Sud

  HISTOIRE
      L'Histoire du Monde
        La Chute des Anciens Slaans
        Le Règne du Chaos
        Le Déclin des Slaans
        Le Développement des Elfes
        Le Développement des Nains
        Les Débuts de l'Humanité
        Le Développement des Halflings
        L’Ascension de l'Humanité
        Les Incursions du Chaos

      Chronologie du Vieux Monde

      L'Histoire de l'édition 3 "Battle"









 


 

LA BRETONNIE


La Bretonnie est un vaste pays sur lequel la marque du Chaos est moins apparente que, par exemple, dans les forêts de l'Empire. La fondation du pays remonte à 1500 ans, lorsque Gilles le Breton, à la tête d'une armée recrutée dans la ville bouillonnante de Guisoreux, entreprit une campagne de conquête. Elle devait durer 70 ans et c'est son petit fils Guillaume Barbenoire qui la conclut. Depuis lors, la Bretonnie a été dirigée par une monarchie absolue et n'a connu que quelques crises de dynastie occasionnelles. L'absence de menace extérieure évidente a permis aux Rois de Bretonnie de conserver leur emprise sur le pays, mais une certaine complaisance alliée à une certaine décadence leur interdisent tout espoir sérieux d'expansion. Au fil des années ils ont porté assistance aux Bourgmestres de Marienburg lors de leurs tentatives graduelles de prise d'indépendance par rapport à l'Empire. En effet les Rois de Bretonnie voient les Wastelands comme une éventuelle zone tampon entre eux et les visées expansionnistes de l'est.

Géographie
La Bretonnie s'étend des côtes de la Mer Médiane, au nord, jusqu'aux montagnes Irranas au sud ; et des côtes du Grand Océan Occidental, à l'ouest jusqu'aux Montagnes Grises à l'est. Les collines douces et les vallées tranquilles de la Bretonnie produisent des récoltes abondantes et des vins excellents pendant que ses forêts l'approvisionnent en bois de construction et lui fournissent de bons terrains de chasse.

Dans le sud du pays se trouve la Forêt de Loren qui abrite la principale colonie des Elfes Sylvains, Athel Loren. Toutefois, cette présence est controversée parmi les Bretonniens et, depuis que les Rois et les Reines Elfes découragent les visiteurs, ce site est généralement évité avec soin par les voyageurs prudents.

Politique
Les officiels élus des Cités de Bretonnie sont, théoriquement responsables de leurs actes devant un Gouverneur Royal, choisi par le Roi au sein de l'aristocratie. Cette position s'accompagne de prestige social, mais peu de Gouverneurs assument vraiment leurs devoirs. Le Roi (Charles de la Tête d'Or IIIème du nom) est le moins compatissant d'une élite indiférente. Il vit dans un grand palais, à Oisillon - à 150 km au nord-ouest de Guisoreux - entouré de ses favorites, de flagorneurs et d'une cohorte de serviteurs. On ne s'étonnera pas que les peuples pauvres et maltraités des villes de Bretonnie aient une réputation de fauteurs de trouble, d'ambitieux agitateurs politiques et de filous.

Population
Il est possible que l'attitude désinvolte de l'Elite Bretonnienne, face aux terreurs qui les entourent, puisse s'expliquer par le calme et la prospérité relative de son pays. Mais il est plus probable qu'il faille y voir un signe du Chaos qui a d'ores et déjà déformé les tréfonds de l'âme des Bretonniens. La classe dirigeante de ce pays est pétrie de corruption, volontairement aveugle à la pourriture qui l'environne et sordidement décadente. Les dandies peinturlurés étalent leur préciosité dans les rues boueuses et crottées des villes. Pendant ce temps, les dames, comme des poupées précieuses, s'installent dans des carrosses rutilants, croulants sous les rangées de perles et les bijoux et cachant leurs atroces traces de maladies et autres hideuses défigurations, sous les fards et les poudres. Les stigmates du Chaos sont moins apparents en Bretonnie surtout parce que les habitants ne veullent pas les voir, refusant d'en accepter les horribles implications et cachant leur terreur derrière l'extravagance et le mauvais goût ostensiblement arborés.

Langages
Le Dialecte Bretonnien montre beaucoup de similitudes avec celui du sud-ouest d'Albion, toutefois, les Bretonniens sont notoirement incapables de prononcer le "th" qui se transforme, dans leurs bouches en un son proche du "z". Le "h" initial est invariablement muet alors que le "r" est toujours roulé au fond de la gorge.

Cités
La Bretonnie accueille un certain nombre de cités importantes. Ce sont : l'Anguille, avec son célèbre phare ; le centre vinicole de Bordeleaux ; Brionne - la Cité des Voleurs ; Couronne - la Ville d'Eaux ; le "melting-pot" bouillonnant de Guisoreux ; Moussillon - la Cité des Damnés ; Parravon - la Mystérieuse, ; Quenelles, où l'oppression des pauvres, par l'aristocratie, est infâme, et même selon les critères étranges des bretonniens.

Par un grand contraste avec la campagne, les villes sont très mal administrées. Les impôts prélevés pour leur entretien sont fréquemment détournés par des Officiels corrompus, ou dépensés à des frivolités. Des quartiers entiers sont laissés à l'état de ruines. Des déchets fétides, des corps pourrissants bloquent des rues étroites pendant que les égouts négligés débordent, déversant leur immonde contenu sur des pavés déjà traîtres. Indifférents à cette misère, les riches, les puissants et les Aristocrates donnent de merveilleuses soirées, pratiquent toutes sortes d'exravagances sociales, s'habillent des tissus les plus coûteux, se régalent des viens les plus chers du Vieux Monde et échangent des plaisanteries creuses pendant qu'autour d'eux, tout sombre dans la pourriture.