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LES CITES SOUVERAINES DE TILEE


Les plaines côtières qui entourent la Mer de Tilée sont constellées de colonies humaines qui, collectivement, portent le nom de Citées Tiléennes.

Géographie
La Tilée s'étend depuis les montagnes Apuccinis, à l'est, jusqu'aux monts Abasko, à l'ouest, en s'incurvant autour de la Mer Tiléenne. Elle est bordée, au nord, par les montagnes Irranas. Les Apuccinis abritent les Tiléens des territoires sans lois connus sous le nom de Principautés Frontalières (c'est, du moins, comme cela que les Tiléens les voient) mais les forêts situées dans les collines au pied des montagnes, sont assez dangereuses. Elles abritent de nombreux prédateurs et pas tous d'origine naturelle. Il y a aussi des Gobelins qui, avec les bandits, constituent des menaces constantes. Ces derniers ont d'ailleurs installé des forteresses de pierre dans les hauts plateaux de la montagne. Très peu de Tiléens seraient volontaires pour s'aventurer dans ces régions ; peu de ceux qui l'ont fait sont revenus. Les pays de l'intérieur sont beaucoup plus concernés par l'agriculture, par l'élevage de chèvres et moutons et par leur maigre bétail. Les montagnes Abasko plongent directement dans la mer ce qui ne laisse que peu de place pour des agglomérations. On y trouve cependant quelques villages de pêcheurs accrochés au flanc de la montagne et ils pratiquent parfois l'élevage d'ovins qu'ils conduisent dans des vallées cachées de la montagne.

Au nord-ouest, le pays vit dans les miasmes maléfiques des Marais Flétrs, une région sans vie où des mares peu profondes sont alimentées par une multitude de ruisseaux pestilentiels, le tout baigné dans une brume tourbillonnante. Les marais occupent des kilomètres de bassins fétides dans lesquels rampent des choses gluantes et indescriptibles. C'est une terre sans lumière toute entière baignée dans les brumes et la vapeur ; si repoussante que les Humains ne s'en approchent jamais. Les marais sont le domaine de la pestilence et d'innombrables insectes, vecteurs de maladie. Mais ils constituent aussi le royaume de ces super-serviteurs du Chaos que sont les Skavens. Leur cité, Skarogne, est un veritable monument de pourriture. Elle se trouve, à moitié effondrée, au beau milieu du bourbier puant. Les Hommes évitent soigneusement toute la région et les rares individus qui osent éructer le nom de la cité affirment qu'il ne s'agit que d'une légende malsaine.

Politique
Le territoire de Tilée est divisé en de nombreux états dont chacun est sous la tutelle d'une cité, ou d'une ville principale. La plupart de ces nations importantes se situent le long des côtes et ce sont de grandes puissances maritimes. Elles luttent souvent contre les Arabes et contre les Estaliens pour contrôler les hautes mers, saisissant les convois marchands ou les commerçants isolés. Bien que la rivalité entre les nations Tiléennes soit importante, elles manifestent néanmoins un certain respect, dû à un héritage partagé, qui fait que leur agressivité se dirige plutôt vers les ennemis communs. Les états de l'intérieur des terres sont souvent plus petits et parfois plus ou moins inféodés aux états côtiers.

Population
Les Tiléens partagent beaucoup de traits physiques et culturels avec les Estaliens. Ils ont la peau mate et leurs cheveux sont noirs et brillants. Dans la sécurité relative de leurs propres frontières, ils sont heureux de contester les déclarations estaliennes concernant la première colonisation humaine du Vieux Monde, mais y regardent à deux fois avant d'en débattre avec un natif d'Estalie.

Langages
Les Tiléens parlent un dialecte musical issu de l'Occidental. Parfois, certains étrangers le confondent avec le dialecte estalien... Rien n'énerve plus un Tiléen.

Cités
Les plus grandes cités Tiléennes (mais il en existe de plus petites) sont : Luccini, bâtie près d'un ancien port des Elfes des Mers ; Miragliano, construite sur des îles, avec des canaux en guise de rues ; Remas, patrie des plus grands pêcheurs du Vieux Monde ; Sartosa, la cité des Pirates et Tobaro, la cité des Sirènes.


LES MERCENAIRES TILEENS

La Tilée est une patrie de mercenaires, là où les chiens de guerre vont chercher un emploi et où ceux qui veulent être seigneurs et dirigeants vont les trouver. Divisé en de nombreuses républiques et principautés, ce pays a toujours du travail pour un guerrier qui veut se battre pour de l’or. Jamais un mercenaire digne de ce nom ne s’est ennuyé en Tilée !

Au contraire des autres armées, celles de mercenaires ne sont pas originaires d’un lieu particulier et n’appartiennent pas non plus à une race particulière, bien que les humains en forment probablement la plus grande partie.

Ce sont des bandes de guerriers qui vivent des combats, pour le goût de l’action et, plus important que tout, pour avoir une chance d’y trouver la fortune. Certains ne sont que de simples bandits, coupe-jarrets ou pirates plus ou moins recommandable (plutôt moins, d’ailleurs), mais d’autres sont de nobles princes ou des corsaires menant de fiers guerriers vers l’aventure.