Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT

  LES HUMAINS
    L'EMPIRE
      L'Histoire de l'Empire
        La Terre de Sigmar
        L'Abdication de Sigmar
        L'Age des Comtes Electeurs
        La Guerre et l'Anarchie
        La Grande Guerre du Chaos
        Magnus le Pieux
        Chronologie
      Les Terres de l'Empire
        Les Montagnes
        Les Fleuves
        Les Forêts
        Les Agglomérations









 


LES FLEUVES


Entouré de hautes terres, l'Empire est un gigantesque bassin fluvial qui draine d'innombrables torrents de montagne. Les rapides et les chutes d'eau spectaculaires des hautes montagnes convergent pour former des rivières tumultueuses. Quand ces cours d'eau arrivent dans les plaines, ils deviennent de profondes et larges voies navigables, les plus importantes de tout le Vieux Monde. Ces grands fleuves sont caractéristiques de l'Empire, où le bateau est souvent un moyen de transport plus rapide et plus pratique que les routes primitives.

Les habitants de l'Empire ont tendance à se référer aux régions bordées par un fleuve en les appelant par le nom du fleuve en question, Talabecland pour la région du fleuve Talabec, Reikland pour les berges du Reik, etc. Certains de ces noms représentent des principautés et ont une signification politique, d'autres sont simplement des appellations régionales. Le Solland, par exemple, fut autrefois un royaume indépendant mais fait désormais partie du Wissenland.


LA SOL
La Sol est la plus méridionale des rivières de l'Empire. Elle prend sa source dans les Voûtes et ses flots rapides sont gonflés des nombreux ruisseaux qui coulent des flancs orientaux des Montagnes Grises. Au printemps, la Sol devient un torrent gonflé par la fonte des neiges. Les eaux de la Sol sont remarquablement froides et le peuple qui habite sur ses berges est robuste et habitué au climat extrême des montagnes.


LE HAUT REIK
Le Haut Reik prend sa source juste au sud du Col du Feu Noir d'où convergent les innombrables ruisseaux qui forment ce que les gens tiennent pour la source du grand fleuve Reik. Ses eaux sont rapides et cristallines. Le Haut Reik est rejoint par la Sol au sud de Nuln et se jette dans les eaux bleues de l'Aver pour former le Reik à Nuln.


L'AVER
L'Aver est formé par de rapides torrents de montagnes qui descendent du versant ouest de la forteresse naine de Karak Varn, au nord du Col du Feu Noir. Plongeant en une série de hautes cascades, ces torrents deviennent deux rivières bleues, qui convergent dans le Mootland. Ces rivières sont le Bief de l'Aver au nord et le Bief Bleu au sud. L'Aver coule vers l'ouest à travers la capitale régionale d'Averheim et se jette finalement dans le Reik à Nuln.


LE STIR
Le Stir prend sa source sur le versant ouest de la forteresse naine de Karak Kadrin. Il se développe rapidement en un fleuve qui traverse de profondes vallées boisées. Sur la presque totalité de son cours, le Stir traverse la Grande Forêt, où il est renforcé par de nombreux ruisseaux et torrents. La largeur et la profondeur du fleuve en font une barrière défensive naturelle entre le Stirland au sud et le Talabecland au nord.


LE TALABEC
Le Talabec prend sa source dans les torrents rapides des Montagnes du Bord du Monde, entre les forteresses de Karak Kadrin et de Karak Ungor. Deux affluents principaux, la Talabec Supérieur et le Talabec Inférieur, coulent vers l'ouest et se rejoignent dans de Sombres forêts de pins de mauvaise réputation. Ici, aux frontières de l'Empire il y a beaucoup de bandes d'orques et de gobelins un maraude, ainsi que des bandes du Chaos et d'autres monstres. Au sud de son confluent avec l'Urskoy, le fleuve est large et infranchissable, s'élargissant à mesure qu'il court vers l'ouest et Talabheim.

A Talabheim il y a un bac, le fleuve étant trop large pour y construire un pont. Entre Talabheim et Altdorf, le fleuve est grossi de nombreuses rivières en provenance des Monts du Milieu et chargé de limons noirs arrachés aux versants de la montagne. Considéré comme une seule et même rivière de sa source jusqu'à Marienburg où ses eaux se jettent après être devenues celles du Reik, le Talabec est la plus longue et la plus imposante voie fluviale du Vieux Monde. Le nom du fleuve révèle son association avec le dieu Taal, seigneur des bêtes et maîtres des terres sauvages. II est parfois appelé la rivière de Taal, et les terres qui le bordent sont le centre du culte de cette divinité.


LE REIK
Le Reik n'est le fleuve le plus long du Vieux Monde, que parce qu'il prend sa source dans le Reik supérieur, dont il tire son nom, pour finalement se jeter dans la mer à Marienburg. Le Talabec, inférieur au Reik est en fait plus long. Cependant le Reik est sans conteste le fleuve le plus important de l'Empire, et les territoires qui le bordent, le Reikland, sont les plus prospères. C'est un cours d'eau très fréquenté, avec un trafic fluvial allant de Marienburg à Nuln, ville située à 500 miles de la mer. Ce vaste cours d'eau regroupe à lui seul un trafic fluvial plus important duc tous les autres fleuves de l'Empire réunis. Au nord de Nuln, le fleuve est trop large et trop profond pour y construire des ponts. Le Dernier Pont, à Nuln est l'une des merveilles du Vieux Monde, son tablier en bois peut être relevé en cas d'attaque.

A Altdorf, le Reik et le Talabec se rejoignent. A cet endroit, le Talabec dépose les limons et la terre noire des Monts du Milieu pour former de vastes dépôts de sédiments. La cité d'Altdorf est construite sur l'une de ces îles sédimentaires et est entourée de marais et d'îles qui divisent le Reik en un dédale de canaux. Ils se réunissent en un large cours d'eau juste au nord d'Altdorf. A partir de cet endroit le fleuve change de physionomie : large et profond, son lit devient rocailleux et semé d'îles. Ces îles sont des endroits sûrs et servent à l'établissement de villages, de petites villes et même d'importantes forteresses. Le Reik atteint finalement Marienburg, le plus grand et le plus riche des ports de commerce, ainsi que la ville la plus peuplée du Vieux Monde. Autrefois, Marienburg faisait partie de l'Empire, mais désormais la ville et les terres environnantes sont indépendantes et dirigées par leurs puissants bourgmestres.