Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT

  LES HUMAINS
    L'EMPIRE
      L'Histoire de l'Empire
        La Terre de Sigmar
        L'Abdication de Sigmar
        L'Age des Comtes Electeurs
        La Guerre et l'Anarchie
        La Grande Guerre du Chaos
        Magnus le Pieux
        Chronologie
      Les Terres de l'Empire
        Les Montagnes
        Les Fleuves
        Les Forêts
        Les Agglomérations









 


CHRONOLOGIE DE L'EMPIRE


Année Impériale
Evènements
-30 Naissance de Sigmar Heldenhammer, fils du chef de la tribu des Unberogens.

-15 Sigmar délivre des prisonniers Nains des geôles orques. Parmi eux se trouve le roi Kurgan Barbe de Fer. Sigmar reçoit le marteau magique Ghal Mharaz, ou Fendeur de Crânes, une relique de la famille du roi Nain.

-8 A la mort de son père, Sigmar devient le chef de la tribu des Unberogens.

-1 La bataille de la Passe du Feu Noir est le point culminant d'une vaste campagne entamée par Sigmar et les Nains. Les peaux-vertes sont progressivement chassées des versants Ouest des Montagnes du Bout du Monde et de nombreuses tribus d'Orques et de Gobelins sont détruites ou fuient vers les montagnes. Une armée d’Orques est balayée par les forces combinées de Sigmar et Kurgan Barbe de Fer, mettant fin à la domination des Orques sur ces terres. Après quoi, Sigmar devient le premier Empereur d’un Empire unifié.

0 Aidé par l’Empire naissant, les Nains repoussent les Gobelins dans les Terres Sombres. Les armées Gobelines sont repoussées dans les montagnes par les forces Naines et Humaines alliées. Des tribus Gobelines isolées survivent dans les profondeurs des forêts, mais les sites importants Gobelins disparaissent de l'Est des Montagnes du Bout du Monde. Sigmar Heldenhammer accorde à Krugar, chef de la tribu du Talabec, la souveraineté sur les terres du Talabec, « jusqu’aux Montagne de l’Est, d’où jaillit le puissant Talabec ». Les montagnes restent les propriétés nominales des Seigneurs de Guerre Nains. En fait, elles ne sont plus habitées que par les Gobelins.

50 Après un demi-siècle de développement et de prospérité pour le nouvel Empire, Sigmar disparaît dans l’est. Le système des Comtes Electeurs est établi, il permet aux chefs des provinces d’élire Empereur l’un des leurs.

73 Le culte grandissant de Sigmar, dieu principal de l’Empire, reçoit son premier Grand Théogoniste, Johann Helstrum.

1111 La Peste Noire. La peste se termine en 1115 et les neuf dixièmes de la population impériale sont emportés. Les Skavens sortent des entrailles de la terre. De nombreux villages sont abandonnés du fait de la disparition d’une grande partie de leurs habitants et des dégradations Skavens.

1115 L’Empereur Boris l’Avide meurt de la Peste Noire. Son règne fut entaché par la corruption des fonctionnaires impériaux, les impôts exorbitants et la négligence de l’armée. Aucun successeur n’est élu dans l’anarchie qui s’ensuit.

1124 Le Comte Mandred, Tueur de Skavens, met en déroute les armées skavens et est élu Empereur.

1152 Assassinat de l’Empereur Mandred. Les Comtes Electeurs n’arrivent pas à se mettre d’accord sur un successeur et l’Empire est divisé en provinces autonomes. La guerre entre le Talabecland et le Stirland éclate pour la succession du trône.

1360 La Grande Duchesse Ottila de Talabecland se couronne Impératrice sans élection préalable. Dans les centaines d’années qui suivirent, il y a deux Empereurs : l’Empereur élu et le Comte régnant du Talabecland. Elle déclare le culte de Sigmar hors-la-loi en Talabecland.

Jusqu’en 1547, des guerres civiles font rage dans l’Empire sans qu’aucune phase décisive ne se dessine.

La différence de d’opinion entre le Graf Heinrich et le Grand Prêtre d’Ulric conduira ce dernier à partir vers Talabheim pour encourager la Grande Duchesse Ottilia à débuter l’Age des Trois Empereurs.

1450
à 1550
L’Empire est en croisade contre l’Arabie.

1547 Le Comte Electeur de Middenheim, Grand Duc de Middenland, se proclame Empereur de plein droit. Il y a maintenant trois Empereurs. Aucun d’entre eux ne reçoit allégeance de l’ensemble des provinces et chacun dirige son propre état indépendant. C’est l’Age des Trois Empereurs.

Le rapprochement entre le Grand Prêtre d’Ulric et le Graf/Grand Duc Heinrich est parachevé par l’acceptation par le Culte du vœu de célibat pour tous les prêtres (pour éviter que le Grand Prêtre d’Ulric ne fonde une dynastie rivale). Lorsque la tentative du Graf/Grand Duc pour le trône échoue, il déclare que l’élection est truquée et qu’il est l’Empereur légitime

1707 Le Seigneur de Guerre Orque Gorbad Griffe de Fer envahit l’Empire en traversant le col du Feu Noir. Nuln est mise à sac et le Mootland est dévasté. Le Solland est occupé et le Comte Eldred est tué. A l’avenir, le Solland n’existera plus en tant que terre indépendante. Le Croc Runique du Solland est volé par les Orques. Gorbad avance vers le nord le long du Reik Supérieur. Une grande armée impériale sous le commandement du Comte de Wissenland est vaincue à la bataille de Grunberg, au sud d’Altdorf. Altdorf est assiégée. L’Empereur élu Sigismund est tué par les Wyverns durant le siège mais Altdorf résiste.

1979 Magritta de Marienburg est élue Impératrice par les Comtes Electeurs. Le Grand Théogoniste de Sigmar refuse de confirmer son avènement et c’est la fin du système impérial. Jusqu’au couronnement de Magnus le Pieux, il n’y aura aucun Empereur et plus vraiment d’Empire. Les cités créent leur propre gouvernement et les bourgmestres marchands gagnent en notoriété. Il n’y aura pas d’aure Impératrice élue avant 400 ans.

Les Ages Sombres : dispersions des cultes du Chaos à travers l’Empire : la Guerre des Magiciens s’achève à Middenheim par le bannissement et l’exécution de nombre de Démonistes et de Nécromant.

2010 Les guerres des Comtes Vampires commencent avec la dévastation de l’Ostermark par Vlad von Cartein, le plus connu des Comtes Vampires de Sylvania. Des armées de Morts Vivants rodent entre le Stirland et les frontières du nord.

2145 La bataille de Hel Fen. Mandred von Carstein, le dernier des Comtes Vampires de Sylvania, est détruit avec sa horde de Morts Vivants.

2302 La Grande Guerre contre le Chaos commence lorsque les forces du Chaos traversent la Lynsk et assiègent Praag, qui tombe durant l’hiver 2002/2003.

2303 Praag tombe après un terrible siège. Les habitants sont passés au fil de l'épée. Bataille des Portes de Kislev. Magnus le Pieux, les kislévites et les nains repoussent la horde du Chaos. Durant cette période de stabilité relative, le Sud et le Centre de Kislev prospèrent sous la dynastie Romanoff. Le Nord se remet très lentement de l'incursion du Chaos et est toujours infecté par des conflits externes et internes avec les forces inspirées du Chaos. Les dernières colonies du Lointain sont abandonnées.

2304 Magnus le Pieux est élu Empereur à Nuln. L’ancienne gloire de l’Empire est restaurée par une période de reconstruction. Magnus établit sa cour à Nuln.

2429 Marienburg et les territoires des Wasteland font sécession après que l’Empereur Dieter IV ait garanti aux bourgmestres la sécurité de leur indépendance contre l’or de Marienburg. Dieter est déposé après le scandale qui s’ensuit. Avènement de Wilhelm III. La Couronne Impériale passe dans la famille des Princes d’Altdorf.

2502 Arrière-arrière-petit-fils de Wilhelm, Kerl-Frantz Premier est élu et accède au Trône Impérial.