Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT

  LES HUMAINS
    L'EMPIRE
      L'Histoire de l'Empire
        La Terre de Sigmar
        L'Abdication de Sigmar
        L'Age des Comtes Electeurs
        La Guerre et l'Anarchie
        La Grande Guerre du Chaos
        Magnus le Pieux
        Chronologie
      Les Terres de l'Empire
        Les Montagnes
        Les Fleuves
        Les Forêts
        Les Agglomérations









 


LA GRANDE GUERRE CONTRE LE CHAOS


Le pouvoir du Chaos s’étend sur les terres du Grand Nord du monde de Warhammer, bien au-delà des frontières de l’Empire. Son centre se trouve près du pôle nord, juste en dessous de l’ancien portail du Warp qui laisse s’écouler l’énergie magique sur le monde. Cette région, appelée Royaume du Chaos, est une zone d’irréalité où le temps et l’espace n’ont aucune signification.

Le Royaume du Chaos est habité par les dieux du Chaos et les démons qui sont capables de vivre dans cette atmosphère saturée de magie. La région tout autour du Royaume du Chaos est imprégnée de magie. C’est un désert rocailleux battu par des vents de sables tourbillonnants, lorsque soufflent les puissants vents magiques du portail du Warp. Ces terres sont connues sous le nom de « Désolations du Chaos » ou de « Désolations Nordiques » et sont entourées par une région à peine moins corrompue, aux arbres tordus et aux rocs déchiquetés, surnommée le « Pays des Trolls ».

Toutes ces terres s’étendent au nord de l’Empire, au-delà de Kislev. Les terres désolées sont peuplées de monstres, c’est là que les armées du Chaos recrutent leurs troupes. Quand les vents magiques connaissent un regain de puissance, le Royaume du Chaos s’étend, les Désolations Nordiques sont avalées et les hordes envahissent le Pays des Trolls, Kislev et l’Empire. Les victoires des armées du Chaos renforcent les vents magiques et le Royaume du Chaos s’étend encore plus, menaçant d’envahir le nord du Vieux Monde. La plus grande invasion depuis l’époque de Sigmar se déroula durant la Grande Guerre Contre le Chaos de 2302.

Depuis quelques années, le pouvoir du Chaos augmentait. Les Hommes Bêtes rodaient dans les forêts et de nombreuses agglomérations frontalières avaient été abandonnées. Les profondes divisions entre les provinces impériales empêchaient quiconque de devenir suffisamment puissant pour déloger les Hommes Bêtes. Des Guerriers du Chaos et des Humains proscrits rejoignirent les Hommes Bêtes et les autres créatures des ténèbres. Avec l’accroissement du pouvoir du Chaos, le portail Warp commença à vomir des vents de Magie Noire et le Royaume du Chaos s’étendit rapidement.

Durant l’hiver 2301, les sinistres armées s’avancèrent vers le sud, poussées par les ténèbres grandissantes du Chaos. Des démons, soutenus par l’énergie vitale de la magie, les accompagnaient et partout leurs agents devenaient plus puissants. Au cœur de l’Empire, des sorciers et des adorateurs des dieux du Chaos sortirent de l’anonymat pour ronger la société humaine de l’intérieur.

Alors que les sombres jours de l’hiver enveloppaient le Vieux Monde, las armées du Chaos attaquèrent. Les terres nordiques de Kislev furent rapidement envahies. Une puissante armée kislévite, renforcée de troupes du comte électeur d’Ostland, fut écrasée au nord de Praag et l’armée chaotique s’avança le long des pentes occidentales des Montagnes du Bord du Monde. Le printemps 2302 fut le plus froid de son siècle et l’armée du Chaos traversa la rivière Lynsk au-dessus de Praag, détruisant un contingent kislévite qui gardait le pont. Les armées kislévites étaient détruites et les hordes du Chaos mirent siège devant Praag.

Le siège de Praag dura tout le printemps et l’été, pendant cette période les courageux défenseurs repoussèrent la plus grande partie des assauts. Mais finalement, alors que l’hiver refermait cette longue année, Praag tomba et les hordes du Chaos sonnèrent l’hallali. Le Royaume du Chaos submergea la cité. Praag fut changée à jamais, ses murs de pierre et ses bâtiments se fondirent dans des formes infernales et inhumaines. Les habitants qui avait eu la malchance d’être encore vivants quand la cité fut envahie, virent leur corps se fondre dans les murs, à tel point que l’on ne pouvait distinguer la chair de la pierre. Des visages déformés par la douleur émergeaient des murs, des membres frémissaient, incrustés dans le sol pavé et des piliers de pierre gémissaient avec des voix qui avaient autrefois appartenu à des lèvres humaines. Praag était devenue un cauchemar vivant et donnait un aperçu de ce qui arriverait si les armées du Chaos n’étaient pas arrêtées.