Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT

  LES HUMAINS
    L'EMPIRE
      L'Histoire de l'Empire
        La Terre de Sigmar
        L'Abdication de Sigmar
        L'Age des Comtes Electeurs
        La Guerre et l'Anarchie
        La Grande Guerre du Chaos
        Magnus le Pieux
        Chronologie
      Les Terres de l'Empire
        Les Montagnes
        Les Fleuves
        Les Forêts
        Les Agglomérations









 


LES MONTAGNES


L'Empire est en partie bordé par trois hautes chaînes de montagnes, les Montagnes Grises à l'ouest, les Montagnes Noires au sud et les Montagnes du Bord du Monde à l'est. Ces chaînes convergent vers un pays de très hautes montagnes appelées les Voûtes. Les montagnes forment une barrière défensive qui tient les ennemis à distance mais elles abritent en revanche des ennemis nombreux et dangereux, aussi bien sur leurs versants qu'au plus profond de leurs cavernes. Rares sont les cols ouverts toute l'année mais, en été, de nombreux chemins permettent de traverser les montagnes. Les cols permanents sont vitaux pour la sécurité de l'Empire et il n'est guère surprenant que des forteresses aient été construites en ces points stratégiques.


LES MONTAGNES GRISES
Les Montagnes Grises séparent l'Empire de la Bretonnie, l'autre grand royaume humain du Vieux Monde. Il existe des colonies de nains dans ces montagnes mais elles sont moins importantes et moins riches que celles des Montagnes du Bord du Monde. Les quelques grands défilés à travers les Montagnes Grises sont gardés par des forteresses bretonniennes et impériales. La plupart des passages sont étroits et dangereux, assez larges pour des marchands et leurs ânes mais pas pour des chariots attelés.

Le plus grand de ces passages est le Défilé de la Hache, au sud-ouest d'Altdorf. Le côté impérial du défilé est gardé par la forteresse de Helmgart,une tour massive qui s'élève à flanc de montagne et dont les fortifications surplombent l'étroit chemin. C'est la route d'invasion favorite des armées, dans un sens ou dans l'autre. Au nord, les Montagnes Grises s'abaissent graduellement, pour se terminer par une région de collines douces, la Trouée de Gisoreux, qui constitue la route principale entre l'Empire et la Bretonnie.


LES MONTAGNES DU BORD DU MONDE
Les Montagnes du Bord du Monde sont très hautes et pratiquement infranchissables dans la partie qui borde l'Empire. Il existe un passage, loin au nord sur les terres du Kislev appelé la Passe du Pic. Dans l'extrême sud, à l'endroit où les Montagnes du bord du Monde et les Montagnes Noires se rejoignent, se trouve le Col du Feu Noir. Entre ces deux points il n'existe aucun passage en surface, bien que bon nombre de souterrains traversent les montagnes.

II y a bien des siècles, toute la chaîne était le domaine des nains qui creusèrent de vastes cités et forteresses à même le roc. Leur royaume souterrain était relié par des tunnels s'étendant de l'extrême nord à l'extrême sud sous le Vieux Monde. A des endroits stratégiques, des galeries d'est en ouest conduisaient à des portes à flanc de montagne, permettant de passer d'un côté à l'autre.

Un grand nombre de ces ouvrage furent détruits par l'activité volcanique et les tremblements de terre qui suivirent les guerres entre les elfes et les nains, tandis que d'autres étaient abandonnés ou pris par les gobelins de la nuit ou les skavens. Certaines de leurs anciennes villes et forteresses sont toujours aux mains des nains mais les tunnels sont devenus des endroits dangereux que même eux utilisent avec d'extrêmes précautions.


LES MONTAGNES NOIRES
Les Montagnes Noires se trouvent entre les Montagnes Grises et les Montagnes du Bord du Monde et séparent l'Empire des terres méridionales des Principautés Frontalières. Les Montagnes Noires sont probablement la plus inhospitalière des frontières de l'Empire. Le climat y est imprévisible et les montagnes deviennent exceptionnellement hautes à mesure qu'elles s'élèvent vers les Voûtes. La seule passe sûre est le Col du Feu Noir, une profonde faille dans le roc, dont les parois s'élèvent comme de hautes falaises au-dessus de la route. Le col s'élargit clans son milieu, révélant une large vallée où Sigmar livra sa célèbre bataille contre les orques.

Les Montagnes Noires sont criblées de tunnels gobelins. Primitifs et étroits en comparaison des mines naines, ils menacent constamment de s'effondrer. Toute la chaîne est infestée de gobelins de la nuit, de trolls, de skavens et d'une multitude de créatures néfastes.


LES MONTS DU MILIEU
Une autre région élevée de l'Empire est celle des Monts du Milieu, au-delà de laquelle se trouve l'Ostland, la plus septentrionale des provinces de l'Empire. Ce massif, entouré de forêts denses, est généralement évité par les humains à l'exception des bandits et autres hors-la-loi. Ces terres rocailleuses n'abritent aucune colonie naine mais servent de refuge à des bandes guerrières du Chaos, des hommes bêtes, des orques et des pillards gobelins.

A l'occasion, les forces impériales essaient de déloger les pires de ces créatures, mais ces terres restent sauvages et dangereuses. Au nord, la dense et profonde Forêt des Ombres est habitée par les gobelins des forêts et des meutes de loups féroces. C'est une région de l'Empire qui n'a jamais été réellement pacifiée.