Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT

  LES HUMAINS
    L'EMPIRE
      L'Histoire de l'Empire
        La Terre de Sigmar
        L'Abdication de Sigmar
        L'Age des Comtes Electeurs
        La Guerre et l'Anarchie
        La Grande Guerre du Chaos
        Magnus le Pieux
        Chronologie
      Les Terres de l'Empire
        Les Montagnes
        Les Fleuves
        Les Forêts
        Les Agglomérations









 


L'AGE DES COMTES ELECTEURS


Sigmar avait divisé l’Empire entre chef alliés qui l’avaient aidé qu cors de ses nombreuses guerres. Cette division correspondait à peu près aux anciens territoires tribaux, bien que des clans mineurs aient été absorbés et que les terres des tribus hostiles aux Unberogens aient été partagées. Ces chefs étaient liés à Sigmar par un serment de loyauté ; en retour, eux et leurs descendants pouvaient régner en som nom.

A partir de ce moment, l’Empire fut organisé en une confédération de tribus alliées, unies par une amitié commune et une loyauté mutuelle à l’Empereur. Les provinces occupaient à peu près la même surface qu’aujourd’hui et leurs dirigeants prirent le titre de comte.

Sigmar ne laissa aucune descendance et son abdication provoqua une grande appréhension au sein de la population impériale. Qui allait réclamer le trône impérial ? Les comtes allaient-ils se faire la guerre pour savoir qui serait le plus fort ? L’avenir du jeune Empire semblait bien incertain. Finalement il n’y eut ni guerre ni division car les comtes se mirent d’accord pour élire l’un d’entre-eux Empereur. Cet Empereur ne pourrait garder le pouvoir qu’avec le consentement de la majorité des comtes.

Les comtes devinrent donc des comtes électeurs et le système de l’élection impériale fut établi. Ce système s’est perpétué jusqu’à nos jours sous une forme légèrement différente, malgré les guerres et les périodes d’anarchie, survivant même aux manipulations de certains puissants Empereurs qui essayèrent de corrompre le corps électoral dans l’intérêt de leur propre famille. A travers les âges, le corps électoral s’élargit : aux comtes électeurs originaux s’ajoutèrent les représentants des cultes de Sigmar et d’Ulric. Aujourd’hui, les électeurs sont au nombre de quinze, alors qu’ils n’étaient que douze au départ, un pour chaque Croc Runique forgé pour Sigmar par Alaric le Fou.