Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT

  Les Répurgateurs

    Les Factions Inquisitrices
      Les Puritains
      Les Radicaux
      Conclusions

    Les Bandes Inquisitrices
      Les Inquisiteurs
      Les Prêtres-Guerriers
      Les Fanatiques
      La Garde Impériale
      Les Hommes de Main

   Dramatis Personnae









 

LES FACTIONS AU SEIN DE L'INQUISITION


Comme il en a toujours été dans notre Ordre depuis des siècles, il est possible de trouver différentes croyances et de nombreuses philosophies sur notre rôle sacré et notre divine tâche. Malheureusement, avec le temps, le nombre de ces courants de pensées grandit, il est donc impératif d’établir une liste permettant d’obtenir des informations régulières au sujet de ces structures politiques et sur la façon dont elles interfèrent avec nos agents. Je pense qu’aucun d’entre-nous ne désire voir de nouveau un conflit fratricide dans notre Saint Empire de Sigmar. Nous devons donc tout faire pour éviter le retour à des mesures extrême d’épuration comme il fut souvent le cas par le passé.

Comme vous le savez déjà, l’interprétation de la Divine Volonté du Prime Empereur est toujours sujette à controverse, et même nos agents, bien qu’entièrement dévoués à leur tâche, ont leurs interprétations personnelles. Les points de vue divergents grandement d’un Inquisiteur à l’autre sur la manière d’exécuter et de réaliser la mission sacrée qui est la nôtre, et comme il est de coutume, des individus solitaires partageant les mêmes idéaux ou la même philosophie peuvent se rassembler en organisations plus ou moins structurées. Il est impossible de donner le nombre des organisations, factions, qui coexistent au sein de l’Ordre Sacré de l’Inquisition Impériale, mais je suis parvenu à isoler un certain nombre de ces factions informelles, et notamment celles qui attirent le plus les faveurs de nos agents ou qui peuvent posséder un poids politique notable.

Comme vous pourrez le constater, la disparité entre les croyances de certaines factions est telle que nous pouvons dire qu’elles sont fondamentalement opposées. Et comme nul n’est à l’abri de l’Inquisition, il n’est pas rare que des Inquisiteurs de différentes factions enquêtent les uns sur les autres et se déclarent mutuellement Excommunicate Traitoris.

Bien que nous autres, membres de l’autorité inquisitoriale, devions rester impartiaux en évitant de nous mêler à ces factions et continuer à fournir des conseils clairs et cohérents, il nous est parfois nécessaire d’intervenir. Certaines différences d’opinion sont tellement importantes qu’elles provoquent non seulement des conflits moraux mais aussi de nombreux conflits physiques. La discrétion nécessaire aux opérations de l’Inquisition rend la prévision de tels affrontements presques impossible, mais nous devons nous tenir prêts en permanence pour prévenir ce type de scandale et en minimiser les retombées.

Toutefois, nous ne pouvons pas, en toute connaissance de cause, endoctriner nos agents pour qu’ils respectent les règles de notre organisation, car nous savons que c’est l’individualité, la grandeur d’âme, les croyances et le sens personnel des responsabilités qui permet à un Inquisiteur d’accomplir sa tâche. L’Inquisition n’a que faire d’individus insensibles qui réagissent par automatisme, elle a besoin d’hommes intelligents qui ont le courage de soutenir leurs convictions.

Vous trouverez ici une liste des factions existantes. Je les ai divisées en deux groupes : le premier regroupe les factions traditionnellement surnommées « Puritaines »., l’autre celles dites « Radicales ». Les Puritains suivent les commandements du Grand Théogoniste et de l’Empereur à la lettre, et réclament l’assistance de la population dès que possible. Ils entretiennent les croyances qui pénètrent les organisations de l’Empire, et l’on peut considérer qu’ils adhèrent aux valeurs traditionnelles préchées par le Culte. Les Radicaux, profitant de leurs positions d’Inquisiteurs, renforcent les Jugements du Grand Théogoniste et de l’Empereur. Ils considèrent que les méthodes à employer pour atteindre leurs objectifs sont secondaires au but lui-même. Ces groupements d’intérêts seraient traités comme hérétiques par la majorité des citoyens impériaux, mais en temps qu’observateurs plus sages et plus avisés, nous savons que chaque faction possède des arguments pour défendre sa position. Dans tous les cas, ces différentes factions doivent être surveillées de près, de peur qu’elles ne s’organisent trop et ne provoquent un conflit trop important entre les différentes philosophies.