Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT

  LA TILEE

    Les Mercenaires de Tilée

    La Tilée
        Tobaro
        Miragliano
        Trantio
        Pavona
        Remas
        Verezzo
        Luccini
        Castello
        Sartosa

    L'Age de l'Exploration
        Norsca et le Grand Nord
        L'Arabie et les Terres du Sud
        Les Navires Tiléens
        La Lustrie
        La Route de la Soie

    La Chronologie









 


 

LES MERCENAIRES DE TILEE


LE TEMPS DES MERCENAIRES

De tout temps, les marchands de Tilée ont loué les services de soldats pour protéger leurs navires des pirates et pour escorter leurs caravanes. Bien sûr, les propriétés et les entrepôts devaient aussi être gardés, et il devint habituel pour les marchands d'entretenir des troupes plus ou moins en permanence.

Les familles marchandes utilisaient aussi leurs mercenaires pour asseoir leurs ambitions politiques dans leurs cités, soit pour y obtenir les pleins pouvoirs, soit pour renverser des tyrans et mettre une république en place ! En Tilée, la richesse est le pouvoir, et le pouvoir, la puissance militaire et le statut se valent tous à peu de choses près.


LES BANDES DE MERCENAIRES

La demande de soldats donna naissance à de nombreuses bandes de mercenaires : des soldats qui se mettaient au service de tout banquier qui pouvait avoir besoin d'eux.

Ceux-ci recrutaient parfois des troupes de manière plus ou moins permanente, mais la plupart ne recrutaient qu'en cas de besoin. de plus, les soldes des meilleures combattants étaient bien trop élevées pour la bourse de marchands ordinaires. Les capitaines mercenaires les plus doués devinrent eux même riches et influents, et leurs services furent bientôt demandés dans toute la Tilée.

Les rivalités entre marchands donnèrent inévitablement lieu a des raids et même à des guerres ouvertes. Ce sont les mercenaires qui réglaient ces problèmes, et le camp qui avait pu amasser assez d'or gagnait souvent assez vite! Les marchands dépensaient parfois des fortunes pour que des mercenaires gagnent leurs guerres, tandis que les usuriers n'étaient que trop content de leur prêter plus d'or.

C'est ainsi que les armées de Tilée devinrent des armées de mercenaires. Bien des guerriers talentueux sont ainsi devenus riches, et des combattants venus du Vieux Monde entier gravitent autour de la Tilée où leurs talents seront payés a leur juste valeur.


INVASIONS ET CONFLITS

Les Tiléens eurent la chance que les orques , les gobelins et autres créatures monstrueuses restent loin de leur pays pendant longtemps. Cela ne pouvait durer éternellement, et en 475, une vaste horde de peaux vertes envahit la Tilée depuis l'est.

Les marchands tiléens n'avaient pas l'habitude de combattre des envahisseurs étrangers: ils se battaient toujours entre eux ! L'apparition brutale de sauvages à la peau verte provoqua un choc. Ces brutes brulaient les champs et les fermes et s'enfuyaient avec les biens des marchands. Plusieurs des plus puissants marchands s'allièrent et mobilisèrent la plus vaste armée jamais vue en Tilée jusqu'alors.

L'armée mercenaire fit route vers les tribus orques et planta ses tentes sur la rive du grand fleuve, d'où le général pouvait observer le campement primitif des orques. Il fut horrifié par la désolation et le chaos causé par les orques sur l'autre rive. La seule pensée que des créatures aussi primitives et barbares puissent ravager la Tilée était insoutenable.

Cependant, les Tiléens remarquèrent un fait étrange en scrutat le camp orque. Les divers contingents orques stoppaient parfois leurs activités pour se battre entre eux. En fait, l'armée était totalement dépourvue de discipline, et seule l'autorité personnelle du chef de guerre assurait la cohérence. Le général tiléen eu alors une idée.

Les Tiléens décidèrent que plutôt que de se battre contre les orques, ils engageraient simplement la moitié de leur armée pour se battre contre l'autre. De cette manière, peu importe le vainqueur, les Tiléens ne pouvaient pas perdre. De plus le butin remporté par la moitié victorieuse paierait le cout de leur recrutement!

On ne sait pas exactement comment cela fut accompli, mais le plan fonctionna. Les orques furent rapidement vaincus. Ceux qui avaient été engagés pour la bataille furent de nouveau engagés et envoyés aux frontières sous le commandement d'un général tiléen pour attaquer les orques qui s'y trouvaient encore.

Depuis ce jour les Tiléens ont employé sans retenue des mercenaires de nombreuses races. Cette demande de bons soldats sans distinction de race encouragea des bandes de mercenaires à voyager jusqu'en Tilée pour trouver un emploi. C'est pourquoi on peut y trouver des soldats issus de toutes les contrées du Vieux Monde.


LES AVENTURIERS

Avides de découvrir de nouvelles routes commerciales, les marchands tiléens ont souvent financé des missions d'exploration. Elles peuvent non seulement donner lieu a des découvertes et augmenter les profits, mais éloignent aussi les nombreuses de mercenaires de Tilée. Ainsi en temps de paix, les mercenaires sans emploi, qui passeraient autrement leur temps a vagabonder dans les cités tiléennes à chercher des ennuis, sont occupés de manière plus profitable.

Les tiléens n'ont jamais rechigné à dépenser de l'argent pour engager davantage, et peuvent financer et équiper des expéditions que d'autres trouveraient irréalisables. En conséquence, la Tilée es devenue le pays des navigateurs, des cartographes, des découvreurs. Il ne se passe pas un mois sans qu'une expédition ne parte pour la Lustrie, les pays du sud ou Cathay.

Les grandes expéditions requièrent des armées entières de mercenaires, dont la plupart sont destinés à mourir de manière horrible dans la jungle ou le désert de quelque contrée lointaine, en supposant qu'ils ne fassent pas naufrage avant d'arriver.

Pour les chanceux qui réussissent, les récompenses sont grandes. Les généraux rentrent au pays en héros, leurs navires chargés de trésors et leurs journaux de bord pleins de descriptions imaginatives de nouvelles terres, de tribus exotiques et de leurs propres actes héroïques. D'autres ne reviennent pas du tout et deviennent les rois des cités des pays qu'ils ont découvert pour y vivre dans l'opulence.


L'AVENEMENT DES PRINCES MARCHANDS TILEENS

Les tiléens s'intéressèrent au commerce très tôt, ils commencèrent peu après que les antiques ruines elfiques ne soient habités par les tribus humaines puis reconstruites en cités tiléennes. De par sa situation la tilée pouvait être atteinte par les navires des hauts elfes et les caravanes naines. Les tiléens se trouvaient donc dans une position idéale pour servir d'intermédiaires entre les deux races. L'animosité entre les elfes et les nains était telle depuis la guerre de la Barbe qu'ils préféraient éviter autant que possible de commercer directement ! Bien entendu les Tiléens firent en sorte de tirer un bénéfice substantiel de cet état de chose.

Les marchands proliféraient dans toutes les cités états de Tiléeet les profits commerciaux leur permirent de devenir de plus en plus puissants. Evidement ils prirent une part active dans le gouvernement de leurs cités, soit comme monarque, soit comme membre du conseil.


AMBITION, TYRANNIE ET VENDETTA

La plupart du temps, une seule famille marchande domine chaque cité. Dans les Républiques, le pouvoir est partagé plus ou moins équitablement entre plusieurs familles pour éviter les bains de sang dans les rues ! Souvent, lorsqu'une maison est plus puissante et respectée que les autres, le chef de famille devient le Prince de la cité. De tels personnages sont appelés les Princes Marchands.

Il n'existe pas de droit héréditaire au pouvoir, et chaque prince marchand doit prendre garde aux rivaux désirant son trône. Il est assez courant qu'un dirigeant soit détrôné par un rival d'une autre famille, ou même par un de ses parents. Ces luttes pour le pouvoir prennent généralement la forme de violents affrontements de rue entre guerriers engagés par chaque camp. Parfois, un prétendant ambitieux au trône princier ira jusqu'à engager une armée entière pour renverser son rival. En Tilée, c'est une coutume pour quiconque dont les ancêtres ont eu un pouvoir politique de réclamer le titre de prince marchand. Ce simple fait peut donner naissance à des rivalités politiques et a des vendettas sans fin.

Quiconque accède au pouvoir, que ce soit par l'intrigue, l'assassinat ou la force des armes, est certain de se faire des ennemis en chemin. En Tilée, la tradition de rendre la pareille a ses ennemis est forte. Cela a donné naissance a la fameuse tradtition de la vendetta. Contrairement aux rancunes naines, qui sont rayées du livre lorsqu'elles sont réglées, les vendettas sont permanentes. Elles ne sont pas écrites, mais plutôt soigneusement gardées en mémoire de génération en génération au sein d'une famille. Ainsi elles peuvent être mises de côté ou rappelées suivant le besoin.

Quiconque cherche une excuse pour renverser un dirigeant et usurper le trône , ou n'importe quel prince marchand qui cherche une raison pour faire la guerre à une principauté rivale, n'à qu'à déterrer une vieille vendetta. D'un autre côté, pour une réconciliation ou une alliance , une vendetta peut être commodément mise de côté.


LES CITOYENS

Les dirigeants de la Tilée ne furent jamais des propriétaires terriens féodaux comme les grands nobles de bretonnie ou de l'Empire. Au contraire, les Tiléens les plus influents ont toujours, par tradition, vécu en ville et jamais dans des châteaux à la campagne. Le commerce est la principale source de revenus plûtot que les domaines et les champs exploités par les paysans.

La maison d'un prince marchand comprend sa famille et ses nombreux proches, qui le considèrent tous comme le chef de cette famille élargie. Il emploie d'innombrables artisans, artistes, marchands, capitaines de vaisseaux, serviteurs, et bien d'autres encore. La fierté de tout marchand exige qu'il emploie le meilleur personnel possible, et les princes marchands d'une cité se doivent toujours d'engager les meilleurs des meilleurs pour ne pas perdre la face.

Les paysans tiléens exploitent de grands champs fertiles à l'extérieur des murs de la cité. Certaines fermes appartiennent à des familles qui y vivent depuis des années. D'autres sont la propriété de marchands qui y produisent des denrées afin de les vendre.

Bien sûr, les contestations de frontières sont monnaie courante entre les cités tiléennes. Elles sont parfois réglées par des échauffourées, ou par une forte contre partie sonnante et trébuchante! Certaines cîtés contrôlent d'immenses domaines tandis que d'autres sont assez réduites pour qu'un garde dans une tour de guet puisse voir toutes les frontières. Les marchands les plus puissants se font habituellement construire de splendides villas a la campagne.

Les régions côtières de Tilée ont toujours été victimes de ravages de pillards venus de la mer comme les sauvages nordiques, les corsaires d'Arabie et bien d'autres.

De même, les maraudeurs des montagnes de l'est et les hordes de vils skavens sortant de terre ont souvent menacé l'intérieur du pays. Dans de telles situations, le peuple tiléen abandonne ses fermes et se met a l'abri derrière les remparts des cités pour grossir les rangs des défenseurs. Ils brûlent souvent les champs plutôt que de permettre a l'ennemi de s'en nourrir. Confrontés à un siège, les pillards préfèrent habituellement reprendre la mer ou repartir les mains vides. De cette façon, les cîtés ont perduré pendant de nombreux siècles de malheur, abritant en leurs murs la lumière de la civilisation et de la finance prudente.