Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT

  LA TILEE

    Les Mercenaires de Tilée

    La Tilée
        Tobaro
        Miragliano
        Trantio
        Pavona
        Remas
        Verezzo
        Luccini
        Castello
        Sartosa

    L'Age de l'Exploration
        Norsca et le Grand Nord
        L'Arabie et les Terres du Sud
        Les Navires Tiléens
        La Lustrie
        La Route de la Soie

    La Chronologie









 


 

CHRONOLOGIE TILEENNE


Année Impériale
Evènements
-2000 La cité de Kavzar/Tylos est fondée, et devient rapidement la plus grande ville du Vieux Monde.

-1950 Un clan nain errant des Montagnes Noires fait du commerce avec la cité de Kavzar/Tylos et finit par s'installer dans son sous-sol. La cité prend de l'ampleur grâce à l'aide des Nains, de nombreux progrès en architecture et en ingénierie sont réalisés avec leur concours.

-1880 Les Humains commencent la construction de leur grand temple à Kavzar/Tylos, avec l'aide des Nains. Un tribut en esclaves est imposé aux Tiléens pour participer à la construction. Les travaux vont bon train pendant les 100 années suivantes.

-1780 Fin de la construction du temple de Kavzar/Tylos. La malepierre commence à pleuvoir sur la ville depuis Morrslieb. En un an, la ville est infestée de nuées de rats géants, et elle disparaît dans les Marais Putrides.

1 D'après la légende, les jumeaux tiléens Lucan et Luccina fondent Luccini sur les décombres d'une ancienne cité elfe. Un temple dédié au léopard ayant recueilli les jumeaux est élevé au sommet de l'acropole.Dans les siècles qui suivent, Remas, Tobaro et Sartosa émergent à leur tour des ruines elfes.

451 L'Arche Noire de l'Ultime Oubli et une flotte de Morts-Vivants sous les ordres de Settra le Roi des Tombes, lancent une attaque combinée sur la Tilée. La cité tiléenne de Sartosa est assiégée et prise. Tous les habitants, hommes, femmes et enfants sont faits prisonniers. C'est le premier d'une longue série de raids menés conjointement par des flottes elfes noires et mortes-vivantes contre les royaumes humains du Vieux Monde.

475 Une bande d'Orques envahit pour la première fois la Tilée par l'Est et met à sac plusieurs villes.

491 Les Tiléens commencent à repousser les Orques derrière les Monts Appuccini. Leur tactique préférée est d'engager une moitié des armées orques pour les faire combattre contre les autres. Début de la pratique du mercenariat en Tilée.

500 Déforestation et culture intensives partout dans le Vieux Monde, alors que l'Humanité s'étend.

978 Les derniers orques sont chassés de Tilée.

1017 Les pillards nordiques établissent une forteresse sur Sartosa.

1240 Menés par Nafal Muq, les corsaires arabéens envahissent l'île de Sartosa et en font leur base.

1366 Des mercenaires tiléens prennent part, dans les deux camps, à la guerre civile qui déchire l'Empire.

1425 Tournoi de Ravola. La fine fleur de la chevalerie bretonnienne est battue par des Chevaliers Tiléens, mettant fin aux prétentions bretonniennes sur des domaines tiléens.

1448 Jaffar attaque Tobaro, sur terre et sur mer, mais la cité tient bon. Des mercenaires tiléens se battent pour libérer l'Estalie.

1487 Raid d'Elfes Noirs sur les côtes de Remas. Les galères de Remas sont vaincues à la Bataille du Pont et Remas pillée.

1491 Marco Colombo achète à un navigateur nordique une carte de Lustrie. Il monte une expédition.

1492 Marco Colombo découvre la Lustrie. Il noue des liens amicaux avec les Hommes-Lézards. De retour en Tilée, il propage des rumeurs de trésors inimaginables dans le Nouveau Monde.

1493 Marco Colombo rentre en Tilée après avoir accumulé de grandes richesses. Il devient Prince de Trantio, et utilise sa fortune pour agrandir l'influence de sa famille à Remas. Il finance des expéditions vers la Lustrie, avec qui la Tilée garde des contacts constants, mais irréguliers.

1501 L'armée mercenaire du Prince Luciano Catena de Luccini reprend Sartosa à l'Emir Abd al Wazaq et ses corsaires après un sanglant siège de six mois. Luciano Catena devient Prince de Sartosa.

1563 La ville de Tobaro est assaillie et prise par les Skavens, à partir de l'ancien réseau de tunnel creusé par les Elfes parcourant les falaises avoisinantes. Le Prince de Tobaro Meldo Marcelli s'enfuit à Remas pour y recruter une armée.

1565 Tobaro est reprise par une armée mercenaire menée par Meldo Marcelli, et renforcée par un contingent de Hauts Elfes.

1601 Le village d'Escantos, dans le Sud, est complètement dévasté et les habitants dévorés par des nuées de rats.

1699 Ricco et Robbio, accompagnés d'une grande armée mercenaire et de contingents nains de Karaz-a-Karak, entreprennent un voyage vers l'Est le long de la Route de la Soie afin d'atteindre Ulthuan par l'Est. Ils sont reçus à la Cour de l'Empereur Wu de Cathay. Un quartier marchand se développe à Shang-Yang, la plus occidentale des cités cathayennes.

1714 Une caravane revient de Cathay à Verezzo. On apprend en Tilée l'existence du royaume de Cathay.

1757 Sartosa se soulève contre les Princes de Luccini qui la contrôlent et force leurs armées à quitter l'île. Sartosa devient le repaire de brigands.

1801 Luciano Soprania, Prince-Pirate déposé de Sartosa, fonde Port des Pillards, en Lustrie. Malgré les fréquentes attaques des Hommes-Lézards, la ville devient vite prospère, bien qu'elle soit un repère d'individus peu recommandables.

1812 Une épidémie de peste rouge se lève à Miragliano et se répand dans tout le Nord de la Tilée.

1877 Mort du Prince de Tobaro. Un cochon est élu pour lui succéder, afin de contrer une prophétie prédisant une mort horrible au prochain Prince.

1889 Mort de Cochono I, le Prince cochon de Tobaro. Il tombe du haut des remparts et se noie dans la mer en contrebas.

1948 Année des Quatre Tyrannies de Tilée.

2000 Un nouvel âge d'or de culture, d'art et de prospérité voit le jour en Tilée.

2169 Bataille des Marais Flétris. Une armée de Miragliano et de ses alliés, avec à da tête le Duc Alfonzo de Miragliano, repousse les Skavens au plus profond des marais mais, malgré la mort de milliers de Skavens, n'arrive pas à les détruire totalement.

2236 Grottio peint deux mille nymphes dénudées sur le plafond du Palazzo Verezzo au lieu d'une scène de bataille et est exilé sur l'île de Nonucci en punition.

2321 Les côtes estalienne et tiléenne subissent des raids skavens durant tout l'été. Après avoir détruit la flotte tiléenne, une flotte de Skavens met à sac les côtes de Tilée et d'Estalie, pillant et dévastant tout. Pendant les 80 prochaines années, la Tilée sera en proie à une famine récurrente dûe aux souris qui mangent le grain.

2393 L'Arabie et la Tilée se perd en route. Les pirates Skavens sont soupçonnés mais rien ne sera jamais prouvé.

2399 Suite aux révoltes provoquées par les famines, Remas et Verezzo se proclament républiques indépendamment l'une de l'autre.

2401 Siège de Monte Castello, lors duquel une petite garnison résiste aux attaques implacables de nombreux Orques et Gobelins.

2474 La flotte de Remas surprend une flottille de navires pirates.

2485 Borgio Casse-Muraille, général mercenaire, devient Prince de Miragliano.

2489 Bataille de Villa Vennia. Remas est vaincue par Miragliano. Borgio se prend un boulet de canon, mais y survit.

2495 Bataille de Via Veddia. Verezzo est battue par Miragliano.

2497 Bataille de Vittoria Viccia. Trantio est battue par Miragliano. Cette troisième victoire donne à Miragliano l'hégémonie en Tilée.

2503 Mort de Borgio Casse-Muraille. Il est retrouvé dans son bain avec une fourchette à rôti empoisonnée dans la poitrine. La sœur de Lucrezzia Belladona de Padova est soupçonnée.Suite à sa mort, de nombreux régiments de Miragliano entament une carrière de mercenaires, tels la Brigade de Braganza, les Vengeurs de Vespero et les canons tractés de Bronzino.

2505 Des expéditions de pillages tiléennes mettent à mal les armées des Rois des Tombes.

Lorenzo Lupo, descendant de Lucan et Luccina, devient Prince de Luccini. Léopold, un autre descendant des jumeaux, prend la tête de la Compagnie du Léopard et se retranche dans le temple situé au sommet de l'acropole. Un accord intervient : Lorenzo laisse partir Léopold contre sa promesse de ne jamais revenir à Luccini. Léopold accepte et fonde le régiment mercenaire de la Compagnie Léopard.

2513 Lucrezzia Belladona empoisonne son septième mari, le Prince de Pavona.

2521 La ville de Miragliano est assiégée et prise par les forces skavens du Clan Skryre.