Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT

  LA TILEE

    Les Mercenaires de Tilée

    La Tilée
        Tobaro
        Miragliano
        Trantio
        Pavona
        Remas
        Verezzo
        Luccini
        Castello
        Sartosa

    L'Age de l'Exploration
        Norsca et le Grand Nord
        L'Arabie et les Terres du Sud
        Les Navires Tiléens
        La Lustrie
        La Route de la Soie

    La Chronologie









 


 

LA DECADENTE PRINCIPAUTE PIRATE DE SARTOSA


La côte de Sartosa est rocheuse et les terres intérieures sont plutôt accidentées. Les elfes y possédaient une colonie qui fut plus tard occupée par les Tiléens venus du continent. Hélas, la cité qu'ils édifièrent fut détruite par une coalition des Elfes Noirs et de la flotte de Settra. La quasi totalité de la population périt ou fut emmenée en esclavage.

Les ruines de la cité de Sartosa restèrent abandonnées pendant longtemps, mais un jour débarquèrent des pillards nordiques. Ils vainquirent facilement les habitants éparpillés de l'île et la petite garnison de mercenaires de Luccini. Depuis ce repaire, les Nordiques ravagèrent les côtes de Tilée jusqu'à leur défaite lors de la bataille navale de Cappo Cinno. Les Nordiques survivants furent engagés comme mercenaires par Luccini et purent rester sur l'île pour la garder. Leurs descendants furent cependant balayés par la flotte d'invasion des corsaires d'Arabie commandée par Nafal Muq en 1240. Les corsaires occupèrent l'île pendant à peu près deux cent cinquante ans, au cours desquels ils furent une menace constante. Plusieurs batailles navales eurent lieu dans les parages de Sartosa entre les corsaires et les galères de Luccini, Remas et Tobaro.

Finalement, l'île fut arrachée des mains des corsaires par une armée mercenaire dirigée par Luciano Catena. C'était un prince de Luccini et un descendant, comme son nom l'indique, des jumeaux divins Lucan et Luccina. L'émir Abd al Wazaq et ses corsaires furent repoussés dans leur forteresse de la cité de Sartosa et contraints à la réédition après un siège très long et sanglant. Luciano permit à Al Wazaq de s'enfuir en Arabie à la condition qu'il abandonne tous ses trésors, dont beaucoup d'œuvres d'art volées en Tilée. Al Wazaq dut aussi abandonner les femmes de son harem qu'en désespoir de cause il avait entraînées pour lui servir de gardes du corps. Elles furent promptement recrutées comme mercenaires par les tiléens ! Le reste des corsaires survivants fut autorisé à rester sur place et fut engagé pour servir dans la flotte de Luciano. Ce fut l'une des premières fois que des mercenaires d'Arabie étaient engagés par un général tiléen.

Luciano et ses héritiers dirigèrent Sartosa comme une principauté pendant quelque temps. La cité fut reconstruite et ses défenses renforcées. Elle devint une base pour la flotte mercenaire des princes de Luccini. Mais cette période de stabilité ne devait pas durer. Il y avait plusieurs contingents de mercenaires occupants les forteresses à divers endroits de l'île, et certains dans différentes tours à l'intérieur de la cité elle-même. Les rebellions contre le prince devinrent de plus en plus fréquentes et Sartosa fut de plus en plus difficile à contrôler. Finalement, le prince perdit toute autorité sur l'île lorsque la flotte de galères mercenaires se mutina. L'anarchie régna alors tandis que les bandes de mercenaires s'entre-déchiraient.

La plupart des mercenaires de l'île se firent pirates, pillant les navires tiléens et tout ce qui naviguait en Mer Tiléenne. Cela se révéla bien plus profitable que la profession de soldat de fortune, les chances de survie étaient plus élevées ainsi que les gains. Les diverses bandes de mercenaires qui occupaient l'île cessèrent de se battre entre elles et commencèrent à collaborer lors d'actions de piraterie. Les attaques de navires et des côtes de la mer tiléenne rapportèrent des hordes de captifs et d'otages qui ne furent jamais rançonnés. Ils vinrent grossir la population de Sartosa jusqu'à ce qu'elle devienne un repaire de pirates sans foi ni loi.

Il devint coutumier d'élire un "prince pirate" de Sartosa, un titre plutôt pompeux pour quelqu'un qui ne règne pas vraiment mais se contente d'appliquer une justice expéditive lors des disputes concernant le butin. De tels princes ont été très nombreux au cours des siècles, et la plupart ne sont pas morts de vieillesse ! Le plus long règne est celui de l'actuelle «princesse pirate de Sartosa», sans aucun doute grâce à sa réputation méritée d'être dix fois plus cruelle que n'importe lequel de ses prédécesseurs !

La cité de Sartosa est une immense agglomération de ruines et de tunnels mélangeant les architectures elfe, naine, tiléenne et arabienne. Les diverses reconstructions consécutives aux canonnades occasionnelles ont donné un aspect bigarré à la ville. Beaucoup de tavernes pirates sont installées dans des cavernes creusées dans la roche. On dit que de vastes trésors sont cachés un peu partout sur l'île, mais il est conseillé de ne pas se fier aux cartes achetées dans les ruelles de Sartosa !