Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT

  LES ELFES NOIRS
        Introduction
        La Naissance des Elfes Noirs
        Le Dieu aux Mains Sanglantes
        L'Ile Blafarde et l'Epée de Khaine
        Les Arches Noires de Naggaroth
        La Mer souterraine
        La Mer Bouillonnante
        Naggaroth, Terre du Grand Froid
          Naggarond
          Ghrond
          Karond Kar
          Hag Graef
          Har Ganeth
          Clar Karond
          Les Tour de Guet
        Chronologie









 


CHRONOLOGIE


-4461
Ænarion, premier Roi Phénix des Hauts Elfes, sauve la prophétesse Morathi des griffes des armées de Slaanesh.

-4458
Un enfant naît d'Ænarion et de Morathi, Malekith, le futur Roi-Sorcier de Naggaroth.

-4419
Aenarion est tué à la bataille de l'Ile des Morts, Malekith est évincé au profit de Bel-Shanaar qui est couronné à sa place nouveau Roi Phénix.

-4164
Fondation des premières colonies dans le Nouveau monde. Malekith défait le chef de guerre orque Gritok Rouge-Croc et sauve la cité d'Athel Toralien.

-2789
Malekith entreprend une longue période de voyages à travers le monde entier à la recherche d'antiques artefacts magiques. Dans les terres désolées du nord, il trouve la Couronne de Fer parmi les ruines de l'antique cité de Vorshgar.

-2774
Malekith est de retour en Ulthuan et dénonce sa propre mère comme adepte des dieux du Chaos et traîtresse à la race des Elfes.

-2751
Massacre du Temple d'Asuryan. Bel-Shanaar est assassiné. Malekith est brûlé par le Feu Sacré qui le laisse horriblement mutilé. Plus tard, cette même année, ses assassins tentent de tuer le futur Roi-Phénix Caledor Premier, secouru par un groupe de chasseurs chraciens, les ancêtres des Lions Blancs. La guerre civile éclate dans tout Ulthuan.

-2739
Les princes sorciers renégats quittent Saphery et rejoignent Malekith. Hotek, un prêtre de Vaul hérétique, vole le marteau sacré de la forge de Vaul et se rend à Nagarythe.

-2736
Malekith est enchâssé dans son armure noire et se fait appeler le Roi Sorcier. La guerre civile se fait de plus en plus intense.

-2724
Caledor bat le Roi Sorcier à la bataille de Maledor. Le Roi Sorcier s'échappe et décide de mettre en oeuvre son plan.

-2723
La Déchirure. Suite à l'attaque du Roi Sorcier contre le Vortex qui contient les forces du Chaos, la plus grande partie du nord d'Ulthuan est submergée. Les sorciers renégats créent les Arches Noires et s'enfuient vers le grand nord pour fonder le royaume elfe noir de Naggaroth. Les Hauts Elfes ne sont pas en mesure de les arrêter. Tiranoc a disparu sous les flots et le cataclysme ravage la terre. Les Elfes commencent la reconstruction de leur pays dévasté mais perdent contact avec leurs colonies du Vieux Monde.

-2630
Une expédition elfe noire revient en Ulthuan et les hostilités reprennent. Caledor réorganise l'armée dans un but défensif et commence la construction des portes fortifiées des défilés du nord.

-2599
La Porte du Griffon, la forteresse imprenable, est finalement achevée. C'est la première d'une série d'imposantes places fortes qui garderont les accès vers les terres intérieures. La guerre fait rage alors que les Elfes Noirs cherchent un passage vers les terres intérieures pour conquérir les temples sacrés. Les Hauts Elfes résistent.

-2425
Le vaisseau dragon Indraugnir, armé du bélier magique Lame d'Etoile, coule le Palais de l'Oubli près de l'Ile Blafarde. C'est la première Arche Noire coulée, marquant le début de la suprématie navale des Hauts Elfes sur leurs frères de sang.

-2343
Les Elfes Noirs se lancent dans l'exploration des cavernes sous Hag Graef. La première expédition à pénétrer dans les cavernes ne revint jamais. Les rapports des expéditions suivantes font état de la découverte de nombreux tunnels et cavernes qui sembleraient passer sous l'Echine Noire. Ce nouveau réseau est appelé le Passage. Les explorateurs elfes noirs capturent leur premier Sang Froid.

-2319
Des chevaliers elfes noirs montés sur Sang Froid sont utilisés au combat pour la première fois. Bien que très efficaces, leur nombre est trop limité pour avoir une influence majeure sur l'issue de la bataille.

-2219
Les Hauts Elfes réussissent à chasser les derniers Elfes Noirs du nord d'Ulthuan et commence à nettoyer les mers nordiques des flottes elfes noires.

-2200
Les Hauts Elfes reprennent l'Ile Blafarde. Caledor refuse de prendre l'Epée de Khaine bien que celle-ci puisse lui donner la puissance pour vaincre le Roi Sorcier. Sur le chemin du retour, une gigantesque tempête sépare son vaisseau du reste de la flotte. Les vents le jettent sur les côtes de Naggaroth, le navire est pris d'assaut par les Elfes Noirs, Caledor se jette par dessus bord pour éviter d'être capturé.

-2005
Les Elfes Noirs lancent des raids contre les caravanes naines afin de discréditer les Hauts Elfes. Ce plan fonctionne et mène finalement à une longue et terrible guerre entre Nains et Hauts Elfes qui épuisera les forces des deux empires et provoquera une animosité durable entre les deux peuples.

-1968
Nagash est initié aux secrets de la Magie Noire par des prisonniers Elfes Noirs. Les survivants sont emmurés vivants dans la grande pyramide de Khemri.

-1666
Une importante armée du Chaos traverse les désolations du Chaos et envahit Naggaroth. Ghrond est assiégée mais tient bon. Une armée conduite par le Roi Sorcier arrive à la rescousse et écrase les hordes du Chaos à la bataille du Désespoir. Les pertes dans les rangs des Elfes Noirs sont lourdes, mais l'armée du Chaos est exterminée.

-1599 à -1499
Les Arches Noires Citadelle de Damnation et Palais de la Souffrance accostent pour devenir le coeur de la forteresse d'Antec d'où les Elfes Noirs pourront lancer des attaques massives contre Ulthuan. Caradryel ordonne le retour des armées elfes du Vieux Monde pour contrer cette nouvelle menace. Démoralisés par leur longue guerre contre les Nains, les Elfes ne sont pas en position de résister aux Naggarothi. Une guerre sporadique ravage une fois de plus Ulthuan, alors que les Elfes Noirs consolident leur emprise sur les terres du nord.

-986
Tethlis le Tueur, sixième Roi Phénix, la la Grande Purification, une croisade qui se solde par le massacre de tous les Elfes Noirs restés sur Ulthuan.

-946
Une contre attaque elfe noire atteint la Porte du Griffon et tombe dans un piège soigneusement préparé.

-922
Bataille du Défilé Gris. Une imposante armée d'Elfes Noirs est surprise et détruite alors qu'elle campe dans une vallée cachée du Pays des Ténèbres.

-732
Dans une dernière tentative pour gagner la guerre, le Roi Sorcier lance en plein hiver une offensive à travers le Pays des Ténèbres. Son armée avance, protégée du froid par des sorts. Elle prend plusieurs forteresses et déclenche les combats les plus meurtriers que l'on ait vu entre Elfes, dont le tristement célèbre Siège de Tor Lehan où aucun combattant des deux camps ne survécut.

-696
Antec est rasée, même les pierres sont détruites.

-693
Une grande armada Elfe est lancée vers l'Ile Blafarde et Naggaroth. La Bataille des Vagues se déroule près des côtes de l'Ile Blafarde. Tethlis meurt dans des circonstances mystérieuses. L'armada fait demi tour.

-238
Le grand explorateur elfe noir Kaldor Maglen découvre la Route Obscure, un réseau de cavernes marines qui permettent aux Elfes Noirs de passer sous les montagnes de l'Echine Noire pour accéder aux Terres Brisées sur la côte ouest du Nouveau Monde.

-87
Les Arches Noires commencent à écumer les côtes des Terres Orientales.

176
Suite à de nombreuses petites incursions de bandes armées du Chaos, le Roi Sorcier ordonne la construction de tours de guet le long de la frontière entre Naggaroth et les Désolations du Chaos.

211
Les tours de guet sont achevées, et prouvent presque immédiatement leur utilité en détectant une arméee du Chaos qui est détruites avant d'avoir pu pénétrer plus profondément en territoire elfe noir.

451
L'Arche Noire Ultime Oubli et une flotte de morts vivants sous les ordres de Settra le Roi des Tombes, lancent une attaque combinée sur la Tilée. La cité tiléenne de Sartosa est assiégée et prise. Tous les habitants, hommes, femmes et enfants sont faits prisonniers. C'est la premier d'une longue série de raids menés conjointement par des flottes d'Elfes Noirs et de Morts Vivants contre les royaumes humains du Vieux Monde.

753
Les navires d'esclaves elfes noirs commencent à sillonner les mers et capturent des tribus entières.

860
L'Arche Noire Griffe d'Agonie chavire et est coulée au large de Cathay par une vague titanesque.

1122
L'expédition punitive des Hauts Elfes lancée sur Naggaroth est décimée par les Elfes Noirs, aidés par une horde vociférante d'esclaves drogués.

1125
Les Elfes Noirs profitent de ce succès pour envahir les Terres des Ténèbres. Une série de batailles repousse les Hauts Elfes, ceux qui restent dans les Terres des Ténèbres sont réduits à l'état de bandes errantes de guerrier fantômes, se livrant à des actions désespérées de guérilla à partir des camps cachés dans la montagne.

1131
Les Elfes Noirs reconstruisent la citadelle d'Antec dans les Terres des Ténèbres.

1133
La Porte du Griffon est assiégée. Morvael nomme Menteus de Caledor à la tête de l'armée et crée le système de conscription universelle, qui fournira à Ulthuan une imposante armée de citoyens-soldats.

1141
Le siège de la Porte du Griffon se poursuit. Le grand donjon est complètement encerclé par un triple anneau de fossés et de machines de guerre.

1146
Le siège de la Porte du Griffon est finalement brisé par Mentheus et son armée, principalement composée de lanciers et d'archers de Cothique et de Chrace.

1501
Mentheus est tué au siège d'Antec. Son dragon, Griffe Noire, devient fou et met les Elfes Noirs en Déroute.

1783
Les éclaireurs elfes noirs découvrent un souterrain qui mène jusqu'à la colonie elfique d'Arnhelm dans le Nouveau Monde. Jusqu'à présent, les colons hauts elfes étaient protégés des Elfes Noirs par la barrière naturelle des Montagnes de l'Echine Noire à l'ouest et le désert au nord. De nombreuses fermes isolées sont détruites par surprise avant qu'une réelle défense ne puisse être organisée et les éclaireurs elfes noirs repoussés jusqu'à leurs forteresses situées dans les montagnes.

2301
La Grande Incursion du Chaos. Les Elfes Noirs envahissent Ulthuan avec l'aide de nombreux alliés du Chaos. La Reine Eternelle est sauvée par Tyrion. Teclis forge son épée et quitte la Tour Blanche. Le Roi Sorcier est vaincu à la bataille de Finuval. Teclis part avec Finreir et Yrtle dans le Vieux Monde pour aider Magnus le Pieux dans son combat contre le Chaos.

2303
Les Elfes Noirs sont enfin chassés d'Ulthuan après deux année de luttes incessantes.

2423
Etharion, fils de Moranion, mène son grand raid contre Naggarond. C'est la première fois que des Hauts Elfes pénètrent dans Naggarond et en reviennent vivants. Le Roi Sorcier rumine sa vengeance.