Eh bien, Maroufle! ¤ 

Jeu de Rôle de Cape & d'Épée à l'Ambiance Sombre
& fortement inspiré par le cinéma de genre


"Eh bien, Maroufle!" est un jeu de rôle de cape & d'épée d'inspiration historique sans être historique, à l'ambiance assez sombre. Sa particularité est d'utiliser des références nombreuses au cinéma de genre et d'utiliser des principes cinématographiques comme base de règles. Accessoirement, on y jacte aussi comme un Maroufle...



Un jeu très abordable
Contrairement à la plupart des JdRs, "Eh bien, Maroufle!" a été développé davantage pour faire jouer des parties endiablées en 1-shot (des parties de convention par exemple) que de longues campagnes.
Dès lors que l'univers est connu de tous d'emblée & que les règles de simulation sont considérées d'importance secondaire, chacun peut alors se concentrer sur l'interprétation dramatique des personnages, le but bien identifié du jeu.

Le fond & la forme
Le cinéma nous montre qu'il est possible de développer des intrigues dramatiques convaincantes en moins de 2h. Dès lors qu'on pratique une approche dramatique du JdR (et non une approche jeu de simulation, comme c'est trop souvent le cas), pourquoi ne pas utiliser les principes cinématographiques comme base de règles ? On les complémentera au besoin par des règles de simulation légères, qui ne viennent pas hacher le plaisir du jeu.
Mise à jour : Le système de jeu pour "Eh bien, Maroufle!" est maintenant en incubation par Imaginez.net.

La scène est à la Capitale
Au cinéma, les décors sont en carton-pâte. Dès lors qu'on sait que l'univers s'inspire vaguement de la France d'Ancien Régime, est-il vraiment besoin de le décrire complèment pour pouvoir faire jouer un simple scénario ? 

Des scénarios tordus, originaux & parfois assez glauques
Dès lors qu'on écrit un scénario, n'a-t-on pas l'obligation intellectuelle de faire en sorte qu'il contienne quelque situation divertissante, référence culturelle ou réflexion morale digne d'intérêt ?  Car sinon, comment motiver des joueurs exigeants, qu'ils soient experts en jdr ou justement néophytes ?
Mais aussi : dès lors qu'on se réclame du genre de Cape et d'Épée a-t-on vraiment l'obligation de faire en sorte que tous les scénarios se terminent bien ? À vaincre sans péril, ne triomphe-t-on pas aussi sans gloire ?

Des sources d'inspiration recommandées à tous les Maroufles, au Cinéma comme ailleurs



Vous souhaitez lancer une partie ?
Les Principes à mettre en œuvre

Planning des parties de démonstration (2007-2008):

¤ Bretonnie-jdr 05-05-2008 ¤  Email (@gmail.com) : butterw