¤ Bretonnie-jdr,
le jeu de rôle de cape et d'épée sombre
Les jeux de rôles de cape et
d'épée
sont à la mode ces temps-ci. Cette page en présente un
nouveau, plus
sombre que la moyenne, Bretonnie-jdr,
basé dans le monde renaissance fantastique
desespéré de Warhammer-jdr 1ère édition.
Personnages mémorables, dialogues truculents, escarmouches au
rythme
effréné, intrigues à rebondissements multiples,
les films
de cape et
d'épée se prêtent particulièrement bien
à une adaptation en jeu de
rôle. Il faut toutefois distinguer plusieurs types de ce genre de
jeu :
Tout d'abord, les jeux quasi-historiques tels que Les 3 Mousquetaires (Flashing Blades, 1984) ou GURPS Swashbuckler qui se
déroulent souvent juste dans l'ombre de la grande Histoire.
Ensuite, des jeux fantastiques non-historiques, comme le jeu
américain 7th Sea pour
qui seul compte de
recréer l'ambiance légère des films de cape et
épée.
Enfin, des efforts amateurs français récents et
variés tels que Pavillon noir,
Te Deum pour un Massacre, Solomon
Kane, Les Mousquetaires de l'Ombre, etc.
Comme on le voit, le jeu de rôle de cape et d'épée,
dont les
héros
typiques sont des pirates, des mousquetaires, des larrons ou encore des
gentilshommes, peut-être à orientation historique ou
fantastique et plus
ou moins léger dans ses thèmes. Si on associe aujourd'hui
généralement
le style cape et épée avec des aventures
légères, il n'en reste pas
moins que les héros y sont souvent confrontés à
des situations
tragiques. On imagine bien que la vie en Europe à la fin du
XVIème ou
au XVIIème siècle, avec ses conflits religieux, ces
guerres et
ses
injustices ne devait en rien manquer de noirceur. En fait, c'est
justement face à ces situations désesperées, que
le
héros de cape et
d'épée peut montrer ses remarquables qualités
d'audace, de courage et
de loyauté.
Bretonnie-jdr
n'est pas un jeu historique, il ne correspond pas a une période
historique bien
définie et se déroule en outre dans un monde fantastique
qui n'est pas le
notre, mais il se rapproche toutefois de ce type de jeu par son
goût du
détail
"époque". Le jeu
propose en effet un mélange des genres original, entre le style
cape et
d'épée et un background fantastique au réalisme
sordide.
Bretonnie-jdr est un
supplément amateur
alternatif pour l'édition originale du jdr anglais Warhammer (WFRP, 1988). La Bretonnie (voir sa
description) y correspond à une version encore plus
décadente
et
corrompue de la France de l'ancien régime (aucun rapport donc
avec la
Bretonnie arthurienne aseptisée qui existe dans le jeu de
figurines Warhammer Battle WFB6
de Games
Workshop et le jdr correspondant WFRP2,
2005).
Souvent décrit comme un jeu renaissance-fantastique plutôt
que médiéval
fantastique, Warhammer-jdr est un jeu rendu populaire par un
système de
règles simple et un fort background basé sur une version
fantastique de
l'Europe du XVIème siècle. Le thème
récurrent du jeu est la lutte contre
les forces du
Chaos. Un Empire germanique y est en effet en proie à un ennemi
extérieur (les hommes-bêtes et autres monstruosités
chaotiques aux
frontières), mais aussi et surtout intérieur (des cercles
de cultistes
dupés par les fausses promesses des dieux du Chaos). La
corruption
généralisée qui affecte le royaume de Bretonnie
voisin,
même si c'est
moins directement évident, doit-elle aussi au Chaos... Les PJs
devront donc prendre garde à éviter les sentiers de la
damnation.
Bretonnie-jdr permet de jouer
des
personnages et des scénarios de types particulièrement
variés. Il combine en effet la
possibilité
d'intrigues légères de type mousquetaire avec l'ambiance
sombre et le
style investigatif caractéristique du meilleur de Warhammer-jdr.
Mise à
Jour 11-2007 : Bretonnie-jdr continue à être
développé. En parallèle, une version historisante
non-fantastique a été développée sous la
forme d'un JDRA incubé par Imaginez.net.
Et ce JDRA s'appellerio "Eh bien, Maroufle!".
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Bretonnie-jdr 15-05-2005