¤ Bretonnie-jdr, le jeu de rôle de cape et d'épée sombre 

Les jeux de rôles de cape et d'épée sont à la mode ces temps-ci. Cette page en présente un nouveau, plus sombre que la moyenne, Bretonnie-jdr, basé dans le monde renaissance fantastique desespéré de Warhammer-jdr 1ère édition.

Personnages mémorables, dialogues truculents, escarmouches au rythme effréné, intrigues à rebondissements multiples, les films de cape et d'épée se prêtent particulièrement bien à une adaptation en jeu de rôle. Il faut toutefois distinguer plusieurs types de ce genre de jeu :
Tout d'abord, les jeux quasi-historiques tels que Les 3 Mousquetaires (Flashing Blades, 1984) ou GURPS Swashbuckler qui se déroulent souvent juste dans l'ombre de la grande Histoire.
Ensuite, des jeux fantastiques non-historiques, comme le jeu américain 7th Sea pour qui seul compte de recréer l'ambiance légère des films de cape et épée.
Enfin, des efforts amateurs français récents et variés tels que Pavillon noir, Te Deum pour un Massacre, Solomon Kane, Les Mousquetaires de l'Ombre, etc.
Comme on le voit, le jeu de rôle de cape et d'épée, dont les héros typiques sont des pirates, des mousquetaires, des larrons ou encore des gentilshommes, peut-être à orientation historique ou fantastique et plus ou moins léger dans ses thèmes. Si on associe aujourd'hui généralement le style cape et épée avec des aventures légères, il n'en reste pas moins que les héros y sont souvent confrontés à des situations tragiques. On imagine bien que la vie en Europe à la fin du XVIème ou au XVIIème siècle, avec ses conflits religieux, ces guerres et ses injustices ne devait en rien manquer de noirceur. En fait, c'est justement face à ces situations désesperées, que le héros de cape et d'épée peut montrer ses remarquables qualités d'audace, de courage et de loyauté.

le mousquetaire a peur !Bretonnie-jdr n'est pas un jeu historique, il ne correspond pas a une période historique bien définie et se déroule en outre dans un monde fantastique qui n'est pas le notre, mais il se rapproche toutefois de ce type de jeu par son goût du détail "époque". Le jeu propose en effet un mélange des genres original, entre le style cape et d'épée et un background fantastique au réalisme sordide.

Bretonnie-jdr est un supplément amateur alternatif pour l'édition originale du jdr anglais Warhammer (WFRP, 1988). La Bretonnie (voir sa description) y correspond à une version encore plus décadente et corrompue de la France de l'ancien régime (aucun rapport donc avec la Bretonnie arthurienne aseptisée qui existe dans le jeu de figurines Warhammer Battle WFB6 de Games Workshop et le jdr correspondant WFRP2, 2005). Souvent décrit comme un jeu renaissance-fantastique plutôt que médiéval fantastique, Warhammer-jdr est un jeu rendu populaire par un système de règles simple et un fort background basé sur une version fantastique de l'Europe du XVIème siècle. Le thème récurrent du jeu est la lutte contre les forces du Chaos. Un Empire germanique y est en effet en proie à un ennemi extérieur (les hommes-bêtes et autres monstruosités chaotiques aux frontières), mais aussi et surtout intérieur (des cercles de cultistes dupés par les fausses promesses des dieux du Chaos). La corruption généralisée qui affecte le royaume de Bretonnie voisin, même si c'est moins directement évident, doit-elle aussi au Chaos... Les PJs devront donc prendre garde à éviter les sentiers de la damnation.

Bretonnie-jdr permet de jouer des personnages et des scénarios de types particulièrement variés. Il combine en effet la possibilité d'intrigues légères de type mousquetaire avec l'ambiance sombre et le style investigatif caractéristique du meilleur de Warhammer-jdr.




Mise à Jour 11-2007 : Bretonnie-jdr continue à être développé. En parallèle, une version historisante non-fantastique a été développée sous la forme d'un JDRA incubé par Imaginez.net. Et ce JDRA s'appellerio "Eh bien, Maroufle!".
 
¤ Bretonnie-jdr 15-05-2005