Created on 10/01/2005 by butterw with Ant Movie Catalog Total: 95 BDs.

Série Titre Année Editeur Scénariste Dessinateur
BALADE AU BOUT DU MONDE (LA)  
T 1: La prison   1983  GLENAT  MAKYO Pierre  VICOMTE Laurent 
Il était une fois un petit photographe...
Le récit de Makyo, mis en images par Vicomte, débute comme un conte de fées moderne. Mais, soudain, il dérape... L'oeuvre vire au noir, plongeant le lecteur dans les délires d'un cauchemar souterrain et carcéral. Sous la réalité, l'abîme du fantastique...

Cette ouvre, promue au rang de best seller de la BD moderne, a été récompensée par la plus haute distinction du festival d'Hyères et par le Grand prix de la Ville de Paris. 
BALADE AU BOUT DU MONDE (LA)  
T 2: Le grand pays   1984  GLENAT  MAKYO Pierre  VICOMTE Laurent 
Derrière toute réalité se cache un cauchemar...
C'est ainsi qu'Arthis, en plein XXe siècle, se retrouve plongé dans l'enfer. Un royaume "hors du temps", des cachots inspirés de Piranèse ou de Kafka: le voici prisonnier d'une étrange hallucination, pris au piège d'un univers parallèle...

A mi-chemin entre raison et folie, un chef-d'oeuvre du réalisme fantastique 
BALADE AU BOUT DU MONDE (LA)  
T 3: Le bâtard   1985  GLENAT  MAKYO Pierre  VICOMTE Laurent 
Arthis va-t-il retrouver le grand pays?
Parcourant les marécages, flirtant avec l'étrange, le personnage de Vicomte et Makyo percera-t-il le secret qui se cache derrière le masque d'or?...

La balade au bout du monde, une oeuvre dense et fascinante... un best seller de la bande dessinée qui a su toucher le cour du public grâce au talent conjugué de Vicomte et Makyo... 
BALADE AU BOUT DU MONDE (LA)  
T 4: La pierre de folie   1988  GLENAT  MAKYO Pierre  VICOMTE Laurent 
Entrez dans la légende et découvrez les secrets de la pierre de folie...
Galthedoc, royaume fait de brumes et de rêves, livre son étonnant mystère...

Arthis, l'homme sans mémoire, Argon, le roi fou, Joachim, le troubadour, assemblent, peu à peu, le puzzle des vérités et des sortilèges de la balade au bout du monde.

Une histoire passion racontée par Vicomte et Makyo. Deux auteurs aux doigts d'or qui font basculer la bande dessinée dans le monde de la magie et de la poésie 
BLACK MARY  
T 1: Quartier des ombres   1993  GLENAT  CHAUVEL David  FAGES 
Lorsque Mary n'était qu'une femme prisonnière de ses sentiments, la vengeance était son unique but. Mais celle qui est devenue Black Mary a d'autres idées en tête. Conquérir le pouvoir, régner sans partage sur les bandes de malfrats et faire main basse sur Dortwick. Face à elle, un homme, le chef de la confrérie la plus puissante de la ville et dont personne n'a jamais vu le visage... Le duo Chauvel/Fagès exprime avec cette série toute l'étendue de son talent. Suspense et fantastique explosent scène après scène. 
BLACK MARY  
T 2: Le jour des oiseaux   1995  GLENAT  CHAUVEL David  FAGES 
Lorsque Mary n'était qu'une femme prisonnière de ses sentiments, la vengeance était son unique but. Mais celle qui est devenue Black Mary a d'autres idées en tête. Conquérir le pouvoir, régner sans partage sur les bandes de malfrats et faire main basse sur Dortwick. Face à elle, un homme, le chef de la confrérie la plus puissante de la ville et dont personne n'a jamais vu le visage... Le duo Chauvel/Fagès exprime avec cette série toute l'étendue de son talent. Suspense et fantastique explosent scène après scène. 
BLACK MARY  
T 3: Guignols   2005  GLENAT  CHAUVEL David  FAGES 
 
CAPE ET DE CROCS (DE)  
T 1: Le secret du janissaire   1995  DELCOURT  AYROLES Alain  MASBOU Jean-Luc 
A bord d'un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l'écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte, et sur cette carte... l'emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines !...
Il n'en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, fins bretteurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu'aux confins du monde. 
CAPE ET DE CROCS (DE)  
T 2: Pavillon noir !   1997  DELCOURT  AYROLES Alain  MASBOU Jean-Luc 
Gentilhomme, hidalgo, corsaire barbaresque et lapin font voile vers les îles Tangerines et leur trésor. Mais avant d'atteindre le mythique archipel battu par les tempêtes, où rode l'ombre des vaisseaux engloutis et des monstres marins, nos hardis compagnons devront affronter un nouvel adversaire, joyeux certes, mais cruel : les pirates ! 
CAPE ET DE CROCS (DE)  
T 3: L'archipel du danger   1998  DELCOURT  AYROLES Alain  MASBOU Jean-Luc 
Voguant à bord du Hollandais Volant vers les îles Tangerines, nos héros s'emparent d'un navire pirate, délivrent une belle captive, subissent l'ire d'un monstre marin, font naufrage, explorent une île étrange, participent à une expérience... et affrontent de féroces cannibales. 
CAPE ET DE CROCS (DE)  
T 4: Le mystère de l'ïle étrange   2000  DELCOURT  AYROLES Alain  MASBOU Jean-Luc 
Autour des îles Tangerines, brume et mystère s'épaississent. Armand Raynal de Maupertuis et Don Lope de Villalobos y Sangrin échappent de justesse à l'appétit des féroces cannibales de l'archipel. Ils se lancent à la poursuite des pirates qui, entraînant avec eux la belle Hermine, marchent à grands pas vers le trésor. Mais la route est semée d'embûches : bêtes monstrueuses, chausse-trappes et ponts branlants mèneront nos héros jusqu'aux entrailles d'un volcan. Ces cavernes que hantent de bien étranges créatures leur révèleront les rouages d'une inquiétante machination... 
CAPE ET DE CROCS (DE)  
T 5: Jean Sans Lune   2002  DELCOURT  AYROLES Alain  MASBOU Jean-Luc 
... Où l'on verra nos inséparables gentilhommes loup et renard, Messieurs de Maupertuis et Villalobos, percer enfin le secret des îles Tangerines et de ses hôtes très mystérieux ; ou bien affronter le fort lunatique prince Jean ; et encore élaborer d'improbables machines avec l'aide du savant Bombastus ; et aussi retrouver l'ombrageux Raïs Kader, l'infâme Mendoza, le fourbe Cenile, la belle Séléné et le fougueux Eusèbe, avant d'embarquer, croyez-le, pour un fabuleux voyage... 
CAPE ET DE CROCS (DE)  
T 6: Luna incognita   2004  DELCOURT  AYROLES Alain  MASBOU Jean-Luc 
Après un fabuleux périple, MM. de Villalobo et Maupertuis et leurs compagnons arrivent sur la lune. Alors qu'ils foulent une étendue totalement déserte, un tremblement de lune se produit... et une fastueuse cité royale surgit du néant ! Mais d'autres Terriens, menés par le fourbe Mendoza, atterrissent peu après, Leur seul but : trouver de l'or ! 
CHEMINS DE MALEFOSSE (LES)  
T 1: Le diable noir   1983  GLENAT  BARDET Daniel  DERMAUT 
En 1589, la guerre de religion déchire le royaume depuis un demi-siècle. La Sainte Ligue s'oppose au roi de France Henri III, dont elle vient de prononcer la déchéance, pour s'être allié avec Henri de Navarre, futur Henri IV, chef des protestants.
Chaque faction solde une armée, renforcée par des lansquenets, soldats de fortune, mercenaires venus de Suisse ou d'Allemagne. Près de Gisors, en Normandie, Gunther et ses lansquenets investissent un campement de villageois, réfugiés en forêt. Dame Jeanne, aveugle, gouverne cette communauté. L'étrange fascination qu'elle exerce va conduire Gunther à abandonner ses maîtres naturels. Dame Jeanne, par un marché, exige de lui, la délivrance de sa fille, Pernette, otage d'un ligueur fanatique, le moine Louvel.

Le destin de Gunther est scellé par ce contrat nouveau. Il devient acteur de l'Histoire!

Pierre Miquel, l'historien, homme de médias, rend hommage dans sa préface à la démarche de François Dermaut, dessinateur, et Daniel Bardet, scénariste, tous deux attachés aux faits historiques, en des pages colorées, où l'action et les dialogues s'épaulent, pour recréer l'atmosphère quotidienne de cette époque troublée. 
CHEMINS DE MALEFOSSE (LES)  
T 2: L'attentement   1984  GLENAT  BARDET Daniel  DERMAUT 
La Haine s'installe entre Pernette et Dame Jeanne, à propos de Gunther.
Dans le même temps, Henri III est assassiné par un moine. Henri de Navarre lui succède et fait occuper les approches de Paris. Il décide de recueillir, personnellement, la soumission des habitants de Gisors. Le moine Jean Louvel est caché dans la ville. Pernette va l'y joindre pour tirer vengeance. Gunther pressent le drame qui se noue autour de la personne du Roi. Gagnera-t-il sa course contre le destin?... 
CHEMINS DE MALEFOSSE (LES)  
T 3: La vallée de misère   1986  GLENAT  BARDET Daniel  DERMAUT 
Fin août 1589. Au nom de Dieu, Ligueurs et Huguenots se tiennent à la gorge. Qui serre le premier, étrangle, tue et gagne! Mais les deux partis sont au bout de leurs forces. Henri IV souhaite dénouer l'étreinte, par la tolérance, l'Espagne, si présente dans le Royaume, ne peut l'accepter. Que des masses humaines, armées, fanatisées, ne puissent plus influer sur un destin immobile, des individus dans l'ombre, doivent travailler à le remettre en marche.
C'est un nouveau "chemin de Malefosse" qu'empruntent, ici, Gunther et Pritz. En apparence, les événements ont raison contre eux, ils redeviennent des hommes, dérisoires, faits de chair et de sang, en proie au doute, que seul le hasard, ou la chance, et une rencontre pourront remettre en selle. Ils ont une mission et peu de moyens pour l'accomplir, dans un contexte où tous les pouvoirs se dressent, se croisent et s'annulent, prenant les cent visages masqués du mensonge, du plaisir et de la Mort qui rôde. Mais ceux qui possèdent les forces de vie, ne doivent-ils pas gagner toujours?

L'écrivain Robert Merle a préfacé, d'élogieuse manière, ce tome 3 des "Chemins de Malefosse" de Dermaut et Bardet. Truculence, paillardise, tout cela explose dans le dessin très réaliste de François Dermaut. Truculence, paillardise, dérision fusent dans l'écriture de Daniel Bardet, scénariste, par ailleurs de "Chronique de la Maison le Quéant" avec Patrick Jusseaume (Glénat) et de la série "Timon des Blés" avec Erik Arnoux (Glénat). 
CHEMINS DE MALEFOSSE (LES)  
T 4: Face de suie   1987  GLENAT  BARDET Daniel  DERMAUT 
Septembre 1589: les mercenaires Gunther et Pritz sont à Paris. Le peu qu'ils savent de leur mission, confiée par Henri IV, intéresse pourtant maints batteurs de pavés, qui les ont suivis ou précédés dans la ville.
"L'objet" de leur désir est révélé, d'entrée, et c'est une course-poursuite, un chassé-croisé d'intrigues souvent meurtrières pour l'atteindre.

L'Archange, toujours plus troublant, et son jeune et dévoué compagnon, Face de Suie, les manipulent tous, comme autant de marionnettes.

Aux marionnettes, il faut un théâtre. Paris tout entier leur prête sa scène immense et ses décors de pierres, qui entourent, enveloppent, enferment, écrasent, ou sauvent, ces acteurs avides, qu'on croit pris de folie.

Marcel Jullian, parle, dans sa préface, du "cloaque doré qu'est devenue la plus belle ville du monde", ce Paris des tavernes, des palais et des bouges. Paris du XVIe siècle finissant, recréée avec force, réalisme et minutie, par le dessin très documenté de François Dermaut, qui accompagne le récit, éclaté, trépidant, et le langage flamboyant, imaginés par Daniel Bardet.

Cet album est une sorte d'aboutissement, mais aussi une relance vers d'autres destins pour Gunther et Pritz, sortis de l'infernale fournaise parisienne. 
CHEMINS DE MALEFOSSE (LES)  
T 5: L'or blanc   1988  GLENAT  BARDET Daniel  DERMAUT 
Octobre-Novembre 1589 - On pouvait le croire, Gunther et Pritz auraient bien voulu, tout simplement se mettre en route vers l'Anjou et la Touraine, retrouver des compagnons d'infortune, fut-ce sous les sarcasmes de Face de Suie, qui ne veut pas les quitter.
On trafique du sel sur la Loire, ce fleuve royal, immense et beau, traitre et indomptable. Cet Or Blanc de contrebande est à prendre aux marches de la Bretagne.

Face de Suie, innocente petite crapule bardée de vices, tout à la recherche de son identité, va encore brouiller le jeu, mais cette fois bien malgré lui.

Vous connaissez le décor, il faut prendre place!:

Le vent, le froid, l'eau claire et l'eau d'amertume, la rouerie, les bons et les bas sentiments de tous les acteurs, le souffle de la petite mort, Daniel Bardet a tenté de se les rappeler. Ne voulant point trahir leurs angoisses, leurs soucis, leurs joies, leurs méchancetés et leurs gloires, François Dermaut, qui les a suivis, tout comme lui, a su très magnifiquement, en images belles et fortes, reprendre les oublis, relever la mémoire qui défaille ou s'effraie parfois d'un trop plein de réalisme.

De présent, buveurs très illustres et lecteurs fidèles, détournez-vous de vos chemins ordinaires pour "fleurer, sentir et estimer ce beau livre de haute graisse", préfacé par Jean Tulard. 
CHEMINS DE MALEFOSSE (LES)  
T 6: Tschäggättä   1991  GLENAT  BARDET Daniel  DERMAUT 
Hiver/printemps 1590 - Gunther et Pritz, en congé de guerre, pénètrent en pays Valaisan, à la suite de Malka. Ils songent à faire étape auprès de Jaromir le Bohémien, avant de rejoindre, peut-être, leur improbable pays de naissance.
Mais les petites patries connaissent les mêmes secousses qui agitent les grandes. La paix a toujours un aspect provisoire, fondée sur l'équilibre de forces antagonistes.

Les hautes vallées sont à la fois protégées et exclues du monde. On y vit, on y meurt dans le silence et dans la peur salutaire du Prieur et du Sorcier, chacun usant de son pesant pouvoir. En cette fin de siècle, la magie et la sorcellerie s'affirment comme sciences, connaissances, efficaces sur le corps. Ses explications du monde s'entrechoquent avec le Plan de Dieu. On voit en toutes ces manifestations, férocement combattues par l'Eglise, la main du Diable.

L'arrivée de Jaromir a déjà rompu l'équilibre. Malka et les mercenaires vont, insouciants, plonger dans la fournaise.

Par la magie des lieux, ciselée, maîtrisée par le trait toujours plus puissant de François Dermaut, on va du réalisme à la fantasmagorie.

Malgré les mots et les formules, une démonologie apparente à l'usage des populations, c'est une magie concrête, scientifique, médicale, qui enveloppe l'intrigue, centrée autour d'une histoire d'amour forcené et inattendu. Autant de registres nouveaux abordés par Daniel Bardet. 
CHEMINS DE MALEFOSSE (LES)  
T 7: La vierge   1993  GLENAT  BARDET Daniel  DERMAUT 
Août 1591 - Nous pouvons croire qu'un Lansquenet n'oublie jamais le Service. A Soleure, en Suisse, on recrutait à graisse d'argent pour le Service de France, celui d'Henri IV "rondement et (en principe) sans feintise". Le dénuement, le goût de retrouver les querelles françaises, devaient arracher immanquablement Gunther et Maître Pritz aux montagnes valaisannes pour les remettre sur les route de l'Histoire.
C'est en France, dans le pays de Langres, aux confins de la Franche-Comté, de la Lorraine et de la Bourgogne qu'un nouveau destin va se nouer.

Langres, citadelle formidable, convoitée, inviolée, ilôt entouré, serré par les troupes hostiles de la Ligue, est restée fidèle au Roi. Chaque camp va chercher, par force ou par ruse, le moyen de la joindre, ou de la prendre.

Mais à quoi bon babiller d'avantage. Accagnardés près du feu, rêvez, sentez, voyez, vibrez avec François Dermaut et Daniel Bardet. 
CHEMINS DE MALEFOSSE (LES)  
T 8: L'herbe d'oubli   1995  GLENAT  BARDET Daniel  DERMAUT 
Automne 1591. A Sedan, le roi Henri IV assiste aux épousailles arrangées par ses soins, unissant Monsieur de Turenne à la Duchesse de Bouillon.
Mr de Turenne a su faire payer grassement au plus offrant son ralliement, très exactement la somme que la fidèle ville de Langres, la ville-vierge, vient de verser au Roi.

Ce trésor, Soeur Gervaise, Gunther et Pritz se sont chargés de lui faire traverser le royaume jusqu'en Limousin et Périgord.

Pourtant cette mission simple en apparence, quoique n'étant pas sans danger, couvre un plan diabolique que nos mercenaires ignorent, une machination "infaillible et peu coûteuse, propre à servir partout où l'on doit faire tomber une ville assiégée", une machination qui pourrait bougrement intéresser les Royaux, et plus encore leurs ennemis de la Ligue. A présent, que tous les espions, soldats, coureuses de remparts, gueux, trafiquants de menteries, éplucheurs de bassin, se mettent en branle pour jouer cette rude partie. 
CHEMINS DE MALEFOSSE (LES)  
T 9: Plume de fer   1997  GLENAT  BARDET Daniel  DERMAUT 
Pritz et Marion coulent des jours paisibles au château de Béduer en Quercy. Non loin de là, à Figeac, des pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle sont victimes d'empoisonnement.

Machefaim, dit Baise-la-mort, semble être à l'origine de ce crime, mais Figeac est en terre huguenote et nombreux sont ceux qui souhaitent que l'hospitalité ne soit plus accordée aux pèlerins catholiques.
Pritz et ses amis ne se doutent pas que cette sale affaire annonce de nouveaux combats, bien plus dramatiques ... 
CHEMINS DE MALEFOSSE (LES)  
T10: La main gauche de Dieu   2000  GLENAT  BARDET Daniel  DERMAUT 
A la toute fin du XVIème siècle, en ces temps de guerres religieuses, les deux mercenaires allemands Gunther et Maître Pritz poursuivent leur bonhomme de chemin au service du roi Henri de Navarre, quatrième du nom.
Ce dixième tome nous ramène en Normandie où nous retrouvons Henri IV contre lequel lutte la Ligue, siégeant depuis peu en la ville de Rouen. Les Anglais décident d'aider Henri dans sa reconquête de la Normandie et, afin d'unir leurs forces, la reine Elisabeth demande Henri en mariage, union qui symboliserait la fin de la Ligue. Cette dernière ne l'entend évidemment pas de cette oreille et met tout en ouvre pour empêcher cette « infernale union ». Toujours est-il que le reine d'Angleterre « herself » arrive en France, bien décidée à parvenir à ses fins.

La première édition de « La Main gauche de Dieu », 10è volume de la série, est accompagnée d'un cahier spécial de 12 pages réalisé par les auteurs, retraçant le périple des deux mercenaires sur les chemins tortueux de Malefosse.

Daniel Bardet aborde le scénario de bande dessinée en signant « Les Chemins de Malefosse » dans les pages de Circus puis de Vécu. Pour Vécu, il écrit « Chronique de la Maison le Quéant », « Timon des Blés » dessiné par Arnoux, puis Klimos avec qui il signe « Le Parfum des Cèdres ». En 1995, il renoue avec « Le Boche » et en 96 publie « Nordman », une histoire retraçant l'invasion des Vikings. En compagnie de Chabbert, il aborde le genre policier avec « Docteur Monge » pour la collection Bulle Noire.

François Dermaut, né en 1949, publie ses premières planches aux éditions Fleurus où il adapte des romans célèbres comme « Oliver Twist », « Les Misérables » ou « Jacquou le Croquant ». Après un premier album paru chez Univers-Média, il crée avec Bardet « Les Chemins de Malefosse » dont le premier volume sort en 1982. En 1985 il dessine et écrit « Charlotte et le secret des Templiers » dans Okapi puis en 1989 débute avec Didier Convard « Souvenirs de Toussaint » aux éditions Glénat. 
CHEMINS DE MALEFOSSE (LES)  
T11: Le feu sur l'eau   2002  GLENAT  BARDET Daniel  DERMAUT François 
A la toute fin du XVIème siècle, en ces temps de guerres religieuses, les deux mercenaires allemands Gunther et Maître Pritz poursuivent leur bonhomme de chemin au service du roi Henri de Navarre, quatrième du nom. Nous sommes en plein été 1592, dans les marais salants près de Guérande. Face-de-Suie est enlevé, son père assassiné. Un complot derrière lequel se cache le maudit Louvel ! Et cette histoire va occasionner une petite brouille entre nos deux héros. Si Gunther veut aller sauver Face-de-Suie, Maître Pritz préfère de loin continuer à protéger le roi, toujours en danger. Chacun va alors partir de son côté, avant de se rendre compte que les deux affaires sont liées, et leurs routes vont se recroiser bien plus tôt que prévu...
Les Chemins de Malefosse est l'un des plus grands succès de la collection Vécu et ce onzième album est un véritable régal. Un superbe scénario toujours aussi détaillé, servi par un dessin qui nous plonge immédiatement dans cette époque pleine de contrastes. 
CHEMINS DE MALEFOSSE (LES)  
T12: La part du diable   2004  GLENAT  BARDET Daniel  DERMAUT François 
Vers la fin de l'été 1592, dans un petit village de Bretagne, nos deux mercenaires allemands, Gunther et Maître Pritz, toujours au service du roi Henri de Navarre, quatrième du nom, profitent de quelques jours de repos bien mérités mais qui ne dureront pas. Ils sont accompagnés de Don Pedro de Tavora, un Espagnol censé les aider pour infléchir Merc ur, mais l'Ibérique se fait empoisonner de vile manière par un frère de la Manus Dei. Les compères allemands auront tôt fait de le trucider, mais ils auront du même coup tous les villageois à leurs trousses. Il va falloir fuir, et de préférence en direction de Vannes, ville ralliée depuis peu à la cause catholique, sous la férule du gouverneur de Bretagne, alias le Duc de Merc ur. Mais Gunther et Pritz ignorent encore tout des complots qui se tissent dans cette ville, comme des vieilles connaissances qui vont faire leur réapparition « Les Chemins de Malefosse » est un des plus grands succès de la collection Vécu et ce douzième album est un véritable régal. A cette occasion, un numéro spécial des « la Cahiers de la BD » consacré à la série accompagne le tome 12 
CYCLE DES 7 VIES - LES 7 VIES DE L'EPERVIER 
  1983  GLENAT  COTHIAS Patrick  JUILLARD André 
Au bon temps du Roi Henri, l'étonnant destin d'Ariane de Troïl... Une jeune femme de caractère qu'un destin farceur incite à se parer des atours de L'Epervier, le justicier masqué...

A la manière d'un Dumas, Cothias dénoue les fils d'une tragédie où se croisent personnages connus et héros de fiction nés de son imagination volcanique. Juillard signe une mise en scène où l'élégance et la beauté s'expriment ouvertement. Un chef-d'oeuvre romanesque incontournable qui est depuis et à juste titre devenu un des plus grands classiques de la bande dessinée.

Le Cycle des 7 Vies est une des constructions les plus impressionnantes de la bande dessinée française, une véritable " Comédie Humaine " au siècle d'Henri IV et de Louis XIII.
" A l'origine, les 7 vies devaient se composer de 7 albums, tout simplement. En débutant ce cycle, je n'imaginais pas la richesse de l'époque que j'allais traiter. Les différentes séries venues se greffer sur le tronc principal se sont imposées à moi d'une manière imprévisible, au coup par coup." (Cothias)
 
CYCLE DES 7 VIES - LES 7 VIES DE L'EPERVIER 
T 1: La blanche morte   1992  GLENAT  COTHIAS Patrick  JUILLARD André 
Au plus fort de l'hiver, par les bois et par les neiges, une jeune femme s'enfuit. Elle est enceinte, elle est à bout de forces. Et quand elle accouche d'une vie, elle y perd la sienne.
Au même instant, une reine met bas: un dauphin vient au monde...
Dix ans plus tard, Ariane de Troïl et le futur Louis XIII sont liés par ces naissances simultanées. Comme leurs destinées sont tissées par la trame de ce récit où rôdent des personnages étranges: l'épervier, insaisissable et mytérieux, une étonnante vieille femme aveugle et des oiseaux rapaces qui tournoyent dans le ciel... 
CYCLE DES 7 VIES - LES 7 VIES DE L'EPERVIER 
T 2: Le temps des chiens   1985  GLENAT  COTHIAS Patrick  JUILLARD André 
La réconciliation s'est faite sur les autels et la France a cessé de s'entre-déchirer au nom de la religion: Henri IV a apporté la paix, repos précaire et calme fragile: les passions exacerbées sont encore à fleur de peau. A la cour, le parti des Italiens manoeuvre entre catholiques et protestants. Henri IV, même s'il l'ignore, croise déjà le chemin de Ravaillac. Tandis que le peuple vit en courbant l'échine sous le joug des seigneurs
Personnage providentiel de cette époque troublée: voici l'épervier, le justicier masqué. Lui qui vient défier les nobles et secourir les humbles. Est-ce lui l'homme aux sept vies? 
CYCLE DES 7 VIES - LES 7 VIES DE L'EPERVIER 
T 3: L'arbre de mai   1986  GLENAT  COTHIAS Patrick  JUILLARD André 
7 éperviers planent au-dessus de nos vies, dominées par l'implacable roue du destin. Ils montrent avec les moyens du théâtre, les efforts boulversants de l'amour et de la mort et cet excès d'humanité de l'homme qui le pousse à toutes les folies...
Folie du Comte Thibaud de Bruantfou qui démasque et fait exécuter celui qui est peut-être l'épervier.
Sortilèges de cette étrange bohémienne qui prédit au Caporal Germain Granpain un étonnant destin.
Implacables ces intrigues de cour qui n'ont qu'un but: la mort d'Henri IV.
L'"arbre de mai", troisième cycle des "7 vies de l'Epervier", brosse un tableau cruel et coloré de cette période de notre histoire traversée par le spectre de la guerre civile. 
CYCLE DES 7 VIES - LES 7 VIES DE L'EPERVIER 
T 4: Hyronimus   1988  GLENAT  COTHIAS Patrick  JUILLARD André 
Douze jours avant le crime, Ravaillac rode autour du Louvre où Henri IV indifèrent aux sombres prédictions qui tentent de le prévenir, ignore que son destin est déjà scellé...
Décor historique pour un étrange drame à trois personnages: Henri IV, l'Epervier et Hyronimus, encore nommé frère Jérome de la Résolution, un redoutable exorciste.
Cette croisade contre le mal atteindra-t-elle l'Epervier qui continue, pas plus que le bon roi Henri, isolé au sein d'une cour de plus en plus hostile.
"Hyronimus", quatrième volume du cycle des "7 vies de l'Epervier" brosse un tableau cruel et coloré de cette période de notre histoire traversée par le spectre de la guerre civile 
CYCLE DES 7 VIES - LES 7 VIES DE L'EPERVIER 
T 5: Le maître des oiseaux   1989  GLENAT  COTHIAS Patrick  JUILLARD André 
Le 14 mai 1610, le carrosse royal d'Henri IV s'engage dans une voie étroite de Paris, la rue de la Ferronnerie... Un géant roux, frappe le souverain de trois coups de couteau en pleine poitrine... La foule encercle l'assassin et les soldats se précipitent sur lui, piques en main. Il n'en faut bien peu pour qu'il soit étripé sur place. Le Roi est ramené en toute hâte au palais. Un flot de sang jaillit de sa bouche. Tout est fini...
Vers quatre heures de l'après-midi, le bruit de la mort du Roi parvient aux oreilles du jeune dauphin. L'enfant est conduit au Louvre. Mais sait-on ce qu'est la mort quand on a que neuf ans? 
CYCLE DES 7 VIES - LES 7 VIES DE L'EPERVIER 
T 6: La part du diable   1990  GLENAT  COTHIAS Patrick  JUILLARD André 
Votre Epervier premier est mort depuis six ans. Mais sa mémoire subsiste dans le coeur des hommes...
Votre Epervier second a perdu son masque et se croit délivré de vous...
La troisième vie appartient à un prince mélancolique qui rêve d'être un grand roi...
Le quatrième destin est mon préféré... Il s'est laissé peindre en rouge par sa soeur, une jeune sauvageonne qui interprétera la cinquième vie...
Quant aux dernières vies...
Il ne faut pas tout dire...
L'histoire n'est pas parvenue à son terme...
Les sept chemins s'effacent derrière nos personnages. Le temps n'est plus très loin. 
CYCLE DES 7 VIES - LES 7 VIES DE L'EPERVIER 
T 7: La marque du Condor   1991  GLENAT  COTHIAS Patrick  JUILLARD André 
- Dans quel monde vivons-nous, si le moindre brigand peut brûler ses hôtes sans que le Roi sévisse?!!
- Dans un monde, Monsieur, où le propre frère du Roi s'encanaille avec des amis qui ne sont pas les miens!...
Dans un monde où le propre frère du Roi joue au tire-lupin la nuit sur le Pont-Neuf et rançonne ceux qui osent le traverser sans bonne escorte... Sans doute ces divertissements d'un goût douteux ont-ils déplu au Masque... 
CYCLE DES 7 VIES - PLUME AUX VENTS  
T 1: La folle et l'assassin   1995  DARGAUD  COTHIAS Patrick  JUILLARD André 
Sous le titre générique "les 7 vies de l'Epervier", Juillard et Cothias ont animé l'une des plus fabuleuses épopées racontées en bande dessinée.
Une fresque historique (nous sommes au XVIIème siècle) qui évoque l'histoire de personnages hors du commun, dont celle de la famille de Troïl liée à la destinée tragique de l'Epervier.

En 7 albums, l'Epervier avait vécu ses 7 vies. La fin était-elle inéluctable? Juillard et Cothias ont décidé de nous livrer une suite aux "7 vies de l'Epervier" avec "Plume aux vents". Un nouveau cycle s'ouvre.

Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, vient avec ses amis se fournir en filles dans un sinistre asile de folles. La mère supérieure les leur prête à condition qu'ils ne les abîment pas, car elles resserviront. . .
C'est là qu'on retrouve Ariane, l'âme dévastée, mutique, enceinte de Germain depuis bientôt neuf mois. Personne ne sait qui elle est, mais Gaston d'Orléans la reconnaît et l'emmène : il tient à savoir ce qu'est devenu Masquerouge, bizarrement disparu en même temps qu'elle.
Entre deux interrogatoires, Ariane accouche d'une petite fille qu'on lui enlève aussitôt pour l'abandonner dans la forêt. Mais un certain Lenclos passe par là, qui, justement, n'a jamais déclaré la mort de sa petite Ninon. . .
Ayant échappé à ses bourreaux, Ariane retourne à Paris, où elle apprend que le Condor qui l'a "tuée" sans le savoir était l'Epervier de son enfance - et son père. Elle retrouve aussi Taillefer, devenu tueur à gages pour le compte de Gaston d'Orléans. Au lieu de la tuer, il la prend sous son aile.
Liés par une même obsession, "la folle" et "l'assassin" partent ensemble vers les Amériques retrouver l'Epervier : Ariane pour lui pardonner et Taillefer pour se mesurer à lui, enfin.

Voilà comment débute cette nouvelle série, où l'on retrouve tout ce qui fit le succès des Sept Vies de l'Epervier.. Cothias, scénariste aussi fou que prolifique, maîtrise parfaitement l'entrelacs hasardeux de l'Histoire et de l'imaginaire, avec une drôlerie bien charnelle et une fibre tragique à vous coller le frisson. Juillard met toute sa sensibilité à restituer, dans une ambiance fascinante de vérité, la palette infinie des vertiges humains : désespoirs, solitudes, sauvageries barbares, sensualités, humour, amour. 
CYCLE DES 7 VIES - PLUME AUX VENTS  
T 2: L'oiseau tonnerre   1996  DARGAUD  COTHIAS Patrick  JUILLARD André 
Faisant suite aux "7 vies de l'Epervier", le cycle "Plume aux vents" nous offre dans le tome 2 une merveilleuse évocation du nouveau monde.
Juillet 1626. Canada.

"Permettez-moi de vous présenter la Baronne de Troïl. Elle n'a franchi l'océan que dans l'espoir de retrouver son père. Il se pourrait qu'il se soit présenté ici sous le nom de Condor... Le chevalier Condor...".

"C'est une fille de coeur et, parce que son esprit vagabonde, nous avons choisi de l'appeler... "Plime aux vents". Elle n'est pas de notre race. Elle n'était pas en bonne santé lorsqu'elle est arrivée chez nous, l'été dernier. C'est pourquoi elle est pâle. Ce n'est pas une squaw ordinaire".

Baronne pour les uns, squaw à l'esprit vagabond pour les autres, Arianne de Troïl, partie à la recherche de son père à l'autre bout de la Terre accomplit un étourdissant voyage, au bout d'elle-même et de ses dernière illusions... 
CYCLE DES 7 VIES - PLUME AUX VENTS  
T 3: Beaux-Ténébreux   2001  DARGAUD  COTHIAS Patrick  JUILLARD André 
Ariane, baronne de Troïl, pour les français et "plume aux vents" ou "Lionne des montagnes" pour les indiens, est au Québec à la recherche de son pèreque l'on appelle, en iroquoisie, "L'Oiseau Tonerre". Capturée par les indiens, elle suscite l'amour de deux hommes. Des tribus se la disputent. Ballotée, déterminée, forte et fragile, Ariane ne sait plus, paraît attendre, à certains moments même presque souhaiter la mort, car celui qu'elle appelle son père a refusé de la reconnaître. l'indien Beau, qui deviendra "Beau Ténébreux", semble l'émouvoir (et cela donne une scène amoureuse qui ravira les amateurs amis du pudique André Juillard) et puis, à nouveau, le sang va couler... 
CYCLE DES 7 VIES - PLUME AUX VENTS  
T 4: Ni dieu, ni diable   2002  DARGAUD  COTHIAS Patrick  JUILLARD André 
Ariane de Troïl, partie sur le continent nord-américain à la recherche de son père, arrive au bout de sa quête.

L'évocation du nouveau monde par Cothias et Juillard prend à la fois une tournure pleine de sentiments humains et une certaine gravité que la baronne Ariane de Troïl incarne magnifiquement. Celle-ci reviendra, à la fin de l'album, en Europe sur ses propres terres. 
CYCLE DES 7 VIES- COEUR BRULE 
T 1: Le chemin qui marche   1991  GLENAT  COTHIAS Patrick  DETHOREY Jean-Paul 
Henri IV est mort depuis 15 ans...
Son fils l'a remplacé en nommant un Cardinal, Ministre. Le royaume de France découvre la diplomatie perverse de Richelieu, tandis que de l'autre côté de l'Atlantique le Saint-Laurent exhibe la puissance sauvage d'un fleuve venu de l'âge de pierre... Sur une barque, remontant le courant comme autrefois Cartier, puis Champlain, Germain Grandpin est à la recherche de Condor... Un homme sec et borgne, amputé du bras droit et tout de noir vêtu. Un homme qui porte en lui des secrets oubliés.

Dethorey et Cothias, avec cette fresque naturaliste et grandiose, s'engouffrent dans l'immensité du Nouveau-Monde, recréent les traditions des tribus indiennes et le mode de vie des colons. Et unissent leurs talents pour livrer un chapitre inédit de l'histoire de Germain Grandpin, ancien soldat d'Henri IV et compagnon d'aventures et de ripailles d'un justicier qui, en d'autres lieux, se faisait appeler l'Epervier... 
CYCLE DES 7 VIES- COEUR BRULE 
T 2: La petite guerre   1992  GLENAT  COTHIAS Patrick  DETHOREY Jean-Paul 
Toujours à la recherche du Condor, Germain Grandpin s'enfonce plus avant dans les sombres forêts de la Nouvelle-France.
Sur sa route, celui que son guide indien surnomme, avec raison, Coeur Brûlé, croisera une étrange troupe de comédiens, des Montagnais, ces indiens au rire large et généreux, ennemis des Iroquois et alliés des Français et Maître Léonardo. On chuchote qu'il est l'auteur le plus génial du monde et qu'il aurait écrit, dans le plus grand secret, toute l'oeuvre de Shakespeare.
Mais derrière la silhouette altière de cet homme se cache, peut-être, celui qui, dit-on, n'est autre que l'incarnation du Mal...
Dethorey et Cothias, avec cette fresque naturaliste et grandiose, s'engouffrent dans l'immensité du Nouveau-Monde, recréent les traditions des tribus indiennes et le mode de vie des colons. Ils unissent leurs talents pour livrer un chapitre inédit de l'histoire de Germain Grandpin, ancien soldat d'Henri IV et compagnon d'aventures et de ripailles d'un justicier qui, en d'autres lieux, se faisait appeler l'Epervier... 
CYCLE DES 7 VIES- COEUR BRULE 
T 3: La robe noire   1995  GLENAT  COTHIAS Patrick  MERAL 
Ayant appris que l'homme qui a tué Ariane de Troïl n'est autre que Gabriel de Troïl, son propre père, Germain Grandpin gagne la Nouvelle France où l'homme s'est réfugié. Germain, qui ne sait pas qu'Ariane a survécu à ses blessures, veut venger sa mort. Au Canada, il gagne les forêts profondes où indiens et trappeurs vivent les prémices de la colonisation. Avec ce troisième volet nous retrouvons Germain Grandpin, surnommé Coeur-Brûlé par les Peaux-Rouges. Victime de fièvres, il revoit dans son délire le chevalier Condor (Gabriel de Troïl) puis découvre la présence du père Chenu de la Compagnie de Jésus, la robe noire, comme disent les indiens... 
CYCLE DES 7 VIES- COEUR BRULE 
T 4: Saignements   1996  GLENAT  COTHIAS Patrick  MERAL 
Le grand blanc. Condor disparu dans les rapides, Germain Grandpin souhaite gagner Québec afin de revenir en France. Accompagné par Etienne Brûlé, agent du gouverneur de Neuve-France Champlain et d'une troupe de comédiens celui qui croit Ariane morte du fil de son épée affronte les dangers de la forêt canadienne. C'est après un rude combat contre les iroquois qu'intervient un mystérieux personnage qui fera changer les plans de Germain Grandpin. 
CYCLE DES 7 VIES- COEUR BRULE 
T 5: Le grand blanc   1998  GLENAT  COTHIAS Patrick  MERAL 
Traqués par les Iroquois, Germain Grandpin et Etienne Brûlé se réfugient dans un cimetière indien et tentent de fuir à bord d'une luge de leur invention. Sauvés par le sindiens Mohawks, ils peuvent enfin se reposer et soigner Grandpin atteint de la fièvre.

Dans son délire, celui-ci voit Ariane enceinte de ses oeuvres puis Léonard-Langue-Agile lui prédire un grand destin.

A son réveil, Grandpin sera transformé par cette vision...

C'est dans la neige et le froid canadiens que se déroule "Coeur-Brûlé", série du "Cycle des 7 vies de l'Epervier". Loin de Paris, dans l'immensité sauvage de la Neuve-France, se déroulent des événements qui vont précipiter les destins des personnages de cette grande fresque historique 
CYCLE DES 7 VIES- COEUR BRULE 
T 6: Les caprices de Gaston   1999  GLENAT  COTHIAS Patrick  MERAL 
Février 1626 : Persuadé qu'Ariane de Troïl est en vie et porte son enfant, Germain Grandpin quitte le Canada pour la France. Après avoir appris la fuite d'Ariane et l'abandon de sa fille par les hommes du Duc d'Orléans, il rejoint Paris pour s'expliquer avec Louis XIII. Aidé par le Duc de Buckingham qui porte la cagoule de Masquerouge, il parvient jusqu'au roy alors que son protecteur est auprès de la reine d'Autriche.

Un vaudeville alerte et plein d'humour écrit par Patrick Cothias particulièrement en verve, illustré par Michel Méral au trait incisif. 
CYCLE DES 7 VIES- COEUR BRULE 
T 7: Le comte de Saint-Germain   2000  GLENAT  COTHIAS Patrick  MERAL 
Germain Grandpin qui recherche Ariane de Troïl finit par rencontrer le roi Louis XIII et lui confie ses inquiétudes à propos de la jeune femme. Il lui apprend aussi que le comte du Chalais, la duchesse de Chevreuse et son frère Gaston d'Orléans conspirent contre lui. Flanqué d'Athos, de Portos, d'Aramis et du jeune d'Artagnan, Germain Grandpin n'a qu'une seule préoccupation : le destin d'Ariane qui est aussi le sien.

Avec ce septième volume, la série Coeur Brûlé s'achève. Débutée par Jean-Paul Dethorey (2 albums), elle a permis au jeune dessinateur Michel Méral de s'imposer comme un auteur talentueux au trait original et prometteur. Ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'avenir des protagonistes de ce cycle des Sept vies de l'Epervier peuvent lire le Fou du Roy , toujours écrit par Patrick Cothias, dessiné par Brice Goepfert. 
CYCLE DES 7 VIES- NINON SECRETE 
T 1: Duels   1992  GLENAT  COTHIAS Patrick  PRUDHOMME David 
Ninon de Lenclos a tout pour elle... Belle: elle accueille dans son lit les hommes les plus influents de son temps. Intelligente: son salon est fréquenté par les gens d'esprit les plus raffinés. Parfaitement instruite, connaissant plusieurs langues, danseuse, musicienne, maniant les armes du coeur et du combat. Ninon séduit, attire, complote...
Car en 1648, La France est en proie à la Fronde, Anne d'Autriche a confié le pouvoir au cardinal de Mazarin et le royaume se cherche un Roi...

Les Nobles décident de lutter contre cette monarchie qui rogne leurs privilèges... Complots, affrontements se succèdent... Ninon joue un rôle important dans cette lutte pour le pouvoir et la courtisane se devra de compter avec un soupirant à l'ébouriffante personnalité: un certain d'Artagnan...

Jonglant avec les mythes romanesques, revisitant l'Histoire de France, Cothias et Prudhomme cernent, soulignent et font sortir de l'ombre l'attachante personnalité de Ninon de Lenclos... En ce siècle marqué par le scepticisme et le libertinage, Ninon est une "femme affranchie", désinvolte et fidèle, libre et indépendante... 
CYCLE DES 7 VIES- NINON SECRETE 
T 2: Mascarades   2001  GLENAT  COTHIAS Patrick  PRUDHOMME David 
La populace s'agite et s'amuse de la lutte pour le pouvoir opposant le Cardinal de Mazarin et le Duc de Beaufort.
Mais le rusé Mazarin a d'autres chats à fouetter que de s'inquiéter de la nervosité du peuple, Ninon de Lenclos l'agace... Ninon de Lenclos l'énerve, la courtisane connaît trop de secrets, fréquente trop de gens importants et, cela inquiète beaucoup son Eminence...

Alors pour museler la belle aventurière, Mazarin, délègue rien moins qu'un fougueux mousquetaire dénommé d'Artagnan. 
CYCLE DES 7 VIES- NINON SECRETE 
T 3: Amourettes   2002  GLENAT  COTHIAS Patrick  PRUDHOMME David 
 
CYCLE DES 7 VIES- NINON SECRETE 
T 4: Escarmouches   1997  GLENAT  COTHIAS Patrick  PRUDHOMME David 
1649 : Conti et les siens intriguent pour que Mazarin soit chassé, afin que le futur Louis XIV ne subisse plus son influence.

La Fronde gronde dans Paris.

Ninon, aidée par d'Artagnan et Cyrano de Bergerac, aide la reine-mère Anne d'Autriche, Mazarin et le jeune roi à quitter Paris et à se réfugier à Saint-Germain. Le trio combat les conjurés, mais Ninon n'a qu'une idée en tête : que Cyrano consente enfin à lui dire ce qu'il sait sur ses origines.

Une fois encore, Patrick Cothias mêle avec subtilité la petite et la grande histoire tout en poursuivant ce nouvel épisode de "Ninon Secrète", étroitement lié au cycle des "7 Vies de l'Epervier".

Du grand art, soutenu par le trait original et puissant de David Prudhomme qui, pour la première fois, utilise pour cet album la technique de la couleur directe. 
CYCLE DES 7 VIES- NINON SECRETE 
T 5: Carnages   2000  GLENAT  COTHIAS Patrick  PRUDHOMME David 
Ninon de Lenclos tente de percer le mystère de sa naissance. Mais nul ne souhaite qu'un si lourd secret éclate au grand jour surtout pas Gaston d'Orléans, l'oncle du roi. La piste mène à Paris. mais la capitale est aux mains des Frondeurs.
« Ninon Secrète » s'inscrit dans le cycle des « Sept Vies de l'Epervier ». Pour Prudhomme et Cothias, Ninon de Lenclos n'est pas seulement une courtisane belle et intelligente de la cour du futur Louis XIV, elle est également la fille de Germain Grandpin et Ariane de Troïl.

Patrick Cothias, né en 1948, publie ses premiers scénarios dans Pif, notamment «Masquerouge», après avoir débuté comme dessinateur chez Fleurus. Aussi prolifique qu'exigeant, il crée de nombreuses séries pour les Éditions Glénat comme «Les 7 Vies de l'Épervier», «Le Lièvre de Mars», «Les Eaux de Mortelune» ou «La Mémoire des Ogres», parmi tant d'autres.

Après avoir étudié la bande dessinée à l'École d'Angoulême, David Pruhomme crée «Ninon Secrète» en 1992 sur un scénario de Patrick Cothias. Tout en poursuivant les exploits de la belle courtisane, il signe des ouvrages illustrés ainsi que des BD humoristiques. Dessinateur particulièrement doué, David Prudhomme est sans nul doute l'un des futurs grands de la BD 
CYCLE DES 7 VIES- NINON SECRETE 
T 6: Décisions   2004  GLENAT  COTHIAS Patrick  PRUDHOMME David 
Ninon de Lenclos tente toujours de percer le mystère de sa naissance, mais nul ne souhaite qu'un si lourd secret éclate au grand jour Si elle sait maintenant que sa mère est bien Ariane de Troïl, elle n'est pas encore au bout de ses surprises et il lui reste bien des intrigues à démêler Ayant pu s'extraire de sa geôle grâce à un mystérieux homme masqué, Ninon rejoint Athos, Porthos, Aramis et D'Artagnan. En passant à table, au moment de servir le potage, ils découvrent avec effroi la tête de Benjamin dans la soupière « Le Diable de l'Enfer » poursuit toujours Ninon La série s'achève avec ce volume, le suspense est à son comble et le dénouement s'annonce retentissant. Du grand art, soutenu par le trait original et puissant de David Prudhomme. Pour clôturer en beauté la grande saga du « Cycle des 7 Vies de l'Epervier », Henri Filippini fait paraître simultanément à cet album un numéro des « Cahiers de la BD » entièrement consacré à cette série culte et à ses nombreuses ramifications. 
GIACOMO C.  
T 1: Le masque dans la bouche d'ombre   1988  GLENAT  DUFAUX Jean  GRIFFO 
Meurtre sur la lagune...
Venise la ténébreuse, Venise l'éternelle se teinte de sang!

Dans une ruelle obscure un homme est assassiné! Au même moment, une fille aux moeurs légères est retrouvée morte, atrocement mutilée. Libertin et romantique, Giacomo C. va se trouver plongé au coeur d'une cruelle machination...

Séduction, mystère, amour, coups de théâtre, la patrie de Casanova et Vivaldi devient le décor d'une intrigue machiavélique et envoûtante. Griffo et Dufaux ont nourri les aventures de Giacomo C. en déchiffrant les arcanes de la culture de la cité des Doges.

Canaletto, Palladio, Goldoni et bien d'autres ont guidé les pas de ce duo dans le labyrinthe des canaux vénitiens. Griffo et Dufaux démontrent avec cette nouvelle série la réussite d'une collaboration exemplaire et fascinante... 
GIACOMO C.  
T 2: La chute de l'ange   1989  GLENAT  DUFAUX Jean  GRIFFO 
L'angoisse plane sur la lagune...
Des femmes sont assassinées! Le meurtrier laisse toujours la même marque: leurs bouches sont effroyablement déchirées... Le marquis de San Vere est chargé par les autorités de la Sérénissime de mener l'enquête. Grâce à de mystérieux moyens de pression, il force Giacomo C. à le seconder dans sa tâche.

Double imaginaire de Casanova, escroc de charme et séducteur de choc, Giacomo se retrouve au centre d'une machiavélique machination...

Canaletto, Palladio, Goldoni et bien d'autres ont guidé les pas de Griffo et Dufaux. Ce duo démontre avec cette nouvelle série la réussite d'une collaboration exemplaire et fascinante 
GIACOMO C.  
T 3: La dame au coeur de suie   1990  GLENAT  DUFAUX Jean  GRIFFO 
Jeux de cartes, jeux de mort, jeux de masques, jeux d'amour...
A Venise, Giacomo C. noie son chagrin dans les vapeurs de l'alcool, mais l'oubli ne peut se conquérir, qu'après avoir traversé l'épreuve du jeu... Il va falloir abattre ses cartes, sir Winter!
Une enquête, minutieuse et savante, racontée par Jean Dufaux et Griffo, promeneurs de Venise et d'ailleurs... 
GIACOMO C.  
T 4: Le maître et son valet   1991  GLENAT  DUFAUX Jean  GRIFFO 
Parmeno, bravache, buveur, menteur et accessoirement valet de Giacomo C., vit les plus belles heures de sa vie.
Finies les tâches subalternes, place aux fastes des fêtes galantes, aux plaisirs de parader vêtu de somptueux habits, à la joie de posséder argent, pouvoir et de se voir nommer par tous: Duc de Totto...
Mais derrière ce qui ressemble à un conte de fées se trame, à mots feutrés, une insidieuse machination où le pauvre Parmeno risque, à tous moments, de perdre les plaisirs de la vie...
Amoureux de Venise et d'ailleurs, Griffo et Dufaux, sur le rythme trépidant d'une fantaisie malicieuse et libertine, écrivent un nouveau chapitre de l'exceptionnel destin de Giacomo C. et son double, Parmeno.
Goldoni et son théâtre ironique et pervers, n'est pas loin... 
GIACOMO C.  
T 5: Pour l'amour d'une cousine   1992  GLENAT  DUFAUX Jean  GRIFFO 
Tout va bien pour Parmeno!
L'ancien valet est devenu, par la grâce des dieux, Duc de Totto. A lui les bonnes manières, les beaux atours, les plaisirs de la richesse et la richesse des plaisirs.
La belle cousine Costanza, nièce du Prince Fosca et femme parmi les femmes, n'avoue-t-elle pas un faible prononcé pour ce nouveau riche aux manières si déroutantes...
Giacomo C., en seigneur blasé qui a su tirer une certaine philosophie des hauts et bas de la condition de noble, observe son ancien valet et se doute bien qu'en ces instants de bonheur se dissimule plus qu'une simple machination destinée à berner un innocent...
Dans les prisons de Venise, peut-être, après tout, le vrai Duc de Totto est-il emprisonné...
Amoureux de Venise et d'ailleurs, Griffo et Dufaux, sur le rythme trépidant d'une fantaise malicieuse et libertine, écrivent un nouveau chapitre de l'exceptionnel destin de Giacomo C. et son double, Parmeno... 
GIACOMO C.  
T 6: La bague des Fosca   1993  GLENAT  DUFAUX Jean  GRIFFO 
La bague des Fosca, objet de toutes les convoitises...
En fait cette bague appartient à la République de Venise.
Mais Parmeno, le valet de Giacomo, se l'est appropriée! Arrêté par la police, alors qu'il tente de vendre le précieux objet, enfermé dans les geoles de la Sérénissime, le turbulent serviteur devra subir la question...
Fra Melanpo, un moine dément, dirige les interrogatoires dans un climat de fanatisme où tout peut arriver...
Une aventure de Giacomo et de son fidèle Parmeno pleine de rebondissements, d'identités usurpées, de coups de théâtre qui n'excluent ni l'humour... ni la tragédie.
Amoureux de Venise et d'ailleurs, Griffo et Dufaux, sur le rythme trépidant d'une fantaise malicieuse et libertine, écrivent un nouveau chapitre de l'exceptionnel destin de Giacomo C. et son double, Parmeno... 
GIACOMO C.  
T 7: Angelina   1995  GLENAT  DUFAUX Jean  GRIFFO 
"Giacomo, vous avez raison de vous défier de moi! comme je me défie de vous...". Bien que partageant parfois la couche de notre héros la rousse Angélina est une créature dangereuse. Agent de renseignements du marquis de San Vere, homme de confiance de Sa Sérénissime qui règne sur Venise, elle agit avec ruse et intelligence. C'est elle qui domine ce nouveau récit où l'on retrouve avec le même plaisir Giacomo et son fidèle Parmeno sans oublier de bien belles créatures...
Une fois encore Jean Dufaux et Griffo nous entraînent dans une fantaisie libertine non dénuée d'héroïsme qui comblera ceux qui apprécient ce héros pas comme les autres. 
GIACOMO C.  
T 8: La non-belle   1996  GLENAT  DUFAUX Jean  GRIFFO 
Giacomo hante Venise traquant un criminel redoutable accompagné par son fidèle Parmeno. Voleur, gredin, chenapan pour les uns, séducteur, généreux et fidèle en amitié pour les autres, il joue sa vie avec une légèreté déconcertante. Tiraillé entre une dame riche et laide et un meurtrier tordu, notre héros a fort à faire tout au long de cet épisode qui fait suite au précédent.
Le scénario truculent et léger de Jean Dufaux, les dessins alertes et sensuels de Griffo font de Giacomo C. une comédie en bande dessinée fort réussie. 
GIACOMO C.  
T 9: L'heure qui tue   1998  GLENAT  DUFAUX Jean  GRIFFO 
A Venise, Giacomo et son fidèle compagnon Parmeno tentent de déjouer un complot criminel visant à assassiner l'ingénieur Ferracina. Cet homme s'occupe de la restauration de la célèbre horloge de Rainieri. L'enquête prend un tour inquiétant quand ils découvrent que les conspirateurs sont de haute noblesse, familiers du Doge. Dans l'ombre des palais vénitiens, s'élaborent de noirs complots exécutés par des tueurs masqués. Un nouvel épisode palpitant de la saga Giacomo C. , dans une Venise féérique et effrayante. 
GIACOMO C.  
T10: L'ombre de la tour   1999  GLENAT  DUFAUX Jean  GRIFFO 
" Chaque heure blesse, la dernière tue ! ". Un adage qui ne s'applique pas à l'horloge de Rainieri dont chaque minute fait résonner un coup de feu. La curiosité insatiable de monsieur de C. l'a conduit à s'intéresser à la réfection de la plus célèbre horloge de Venise et à mettre le doigt dans l'engrenage d'un complot aux multiples ressorts ! Le balancier de l'aventure n'est guère favorable à notre héros, mais gardons espoir... sa dernière heure n'a pas encore sonné.
Pour fêter dignement la sortie du 10ème album de " Giacomo C. ", celui-ci sera accompagné d'un cahier supplémentaire de 8 pages comprenant des dessins inédits et un texte sur l'histoire de l'horloge de Rainieri. 
GIACOMO C.  
T11: Des lettres   2000  GLENAT  DUFAUX Jean  GRIFFO 
Est-il encore nécessaire de présenter Giacomo C. ? Très librement inspirée de la vie de Giacomo Casanova, cette série nous invite à suivre les aventures d'un grand séducteur amoureux de toutes les femmes et impliqué dans des intrigues et des complots machiavéliques. En plein cour de la Venise du XVIIIème siècle, Giacomo, inséparable de son fidèle valet Parmeno, louvoie entre les espions, les brigands, les nobles et la police secrète, tirant bénéfice de chacun. Dans le brouillard des petits matins, la ville de Venise nous dévoile son véritable visage. Secrète, inquiétante et envoûtante, elle n'est pas que décor mais contribue à donner à la série son souffle épique et grandiose.
« Des lettres' », nouvelle aventure du libre-penseur libertin, nous entraîne dans une sombre histoire de chantage, autour de lettres compromettantes qu'un maître chanteur menace de divulguer à la ville entière si les riches notables concernés ne font pas montre d'une grande générosité à son égard.

Avec des séries comme « Les Voleurs d'Empires », « Sang-de-Lune » ou « Les Enfants de la Salamandre », Jean Dufaux s'est imposé en maître du fantastique et du frisson. Avec « Giacomo C. » il abandonne le surnaturel au profit d'une comédie enjouée traversée d'intrigues amoureuses et de duels nocturnes' Dans la cité de Venise il retrouve Griffo avec qui il avait déjà cosigné « Beatifica Blues » et « Samba Bugatti ». C'est avec un plaisir contagieux que ces deux auteurs publient aujourd'hui le onzième album de cette série. Un héros séducteur qui perce d'un sourire le cour des femmes et d'un coup d'épée celui des hommes, le décor flamboyant de la cité des doges et le jeu intrigant des sociétés secrètes font de « Giacomo C. » un petit bijou de la BD et l'une des séries phares de la collection Vécu. 
GIACOMO C.  
T12: La Fiammina   2002  GLENAT  DUFAUX Jean  GRIFFO 
Tout commence par un duel à l'épée entre une belle comédienne, la Fiammina, et le Prince Floriano di Gazzi. Le traité établi est simple : Si le Prince désarme ou touche la Fiammina, elle lui appartiendra pour 10 jours, de corps et d'esprit. En revanche, si la demoiselle désarme ou touche le Prince, il renonce à poursuivre la troupe de la Fiammina. Mais, sans pitié aucune et dès le premier coup d'épée, elle tue froidement le jeune Prince. C'est sa manière à elle de repousser ses prétendants. Courtisée, elle se défend, pour le plus grand malheur de ses soupirants. A Venise, les notables s'inquiètent. Il faudrait trouver une lame assez fine pour vaincre cette fille... Un gentilhomme qui apprécie les femmes... Où trouver un tel homme ? Au bordel ! Et vous avez une petite idée de l'homme en question ?... Allez... Cherchez bien...
Attention, événement ! Après plus de deux ans d'attente, voici le nouveau Giacomo C., passionnant comme toujours ! Pour fêter la sortie de ce 12ème tome, un album inédit intitulé Sur les traces de Giacomo est offert avec la première édition. 
GIACOMO C.  
T13: La fuite   2003  GLENAT  DUFAUX Jean  GRIFFO 
J'ai donc un père, une mère, une soeur, un passé... Dieu ! La vie me paraissait plus légère avant... »
En croisant la route de la Fiammina, Giacomo C. se découvre un passé, une histoire, dont il ignorait l'existence. Il va être le premier à la battre en duel, mais il lui laissera la vie sauve. Plus que cela même, il ira jusqu'à s'unir charnellement avec elle, pour ensuite lui avouer la terrible vérité : elle est sa demi-soeur. Ensemble, ils partiront sur les traces de leur famille, à la recherche de leur mère... Et Giacomo C. aura même l'opportunité de rencontrer son père durant un court instant... Mais c'était sans compter les émissaires des notables vénitiens qui, coûte que coûte, veulent la peau de la jeune actrice...
Avec La Fuite, Dufaux et Griffo nous offrent un second Giacomo C. en moins d'un an ! Un véritable régal qui clôt le diptyque entamé avec La Fiammina tout en relevant enfin les origines de notre séducteur favori ! Une grande réussite ! 
GIACOMO C.  
T14: Boucle d'Or   2004  GLENAT  DUFAUX Jean  GRIFFO 
Désargenté, le pauvre Giacomo C. ne parvient plus à entretenir sa maîtresse du moment. Pour lui venir en aide, son fidèle valet Parmeno accepte de devenir garde du corps d'une jeune fille très riche, en passe de se marier. Le salaire est très correct... C'est alors que Giacomo se fait agresser en pleine rue par un jeune noble aussi fier que riche et désagréable. Giacomo jure de se venger, même s'il ne sait pas encore comment... Mais lorsqu'il apprend que cet individu n'est autre que le futur époux de Flavia, la protégée de Parmeno, un plan des plus machiavéliques germe alors dans le cerveau malin de notre beau séducteur... Ce nouvel épisode de « Giacomo C. » 
KUCEK 
T 1: Princesse Salima   1998  VENTS D'OUEST  ABOLIN Georges  PONT Olivier 
De tous les pirates sillonnant les mers d'Arabie, le capitaine Kucek est sans nul doute le plus fourbe mais le moins redouté. Est-ce par malchance qu'il rate tout ce qu'il entreprend ou plutôt parce que, au fond, il lui manque cette méchanceté vicieuse indispensable à tout pirate. Trois albums bourrés d'humour et de tendresse qui nous invitent sur les routes de la Grande Aventure, celle qui nous fait rire et nous fait rêver. 
KUCEK 
T 2: Kanchack le fourbe   1998  VENTS D'OUEST  ABOLIN Georges  PONT Olivier 
 
KUCEK 
T 3: L'élu   1998  VENTS D'OUEST  ABOLIN Georges  PONT Olivier 
De tous les pirates sillonnant les mers d'Arabie, le capitaine Kucek est sans nul doute le plus fourbe mais le moins redouté. Est-ce par malchance qu'il rate tout ce qu'il entreprend ou plutôt parce que, au fond, il lui manque cette méchanceté vicieuse indispensable à tout pirate. Trois albums bourrés d'humour et de tendresse qui nous invitent sur les routes de la Grande Aventure, celle qui nous fait rire et nous fait rêver. 
Les Compagnons du Crepuscule 
Le Dernier Chant de Malaterre  CASTERMAN  Bourgeon  Bourgeon 
Bourgeon renoue avec la tradition des grands conteurs.
Voyage mythique, insolite dans le Moyen Age où un chevalier sans visage est aux prises avec une bande de lutins grimaçants. 
Les Compagnons du Crepuscule 
Le Sortilege du Bois des Brumes  CASTERMAN  Bourgeon  Bourgeon 
Bourgeon renoue avec la tradition des grands conteurs.
Voyage mythique, insolite dans le Moyen Age où un chevalier sans visage est aux prises avec une bande de lutins grimaçants. 
Les Compagnons du Crepuscule 
Les Yeux d'Etain de la Ville Glauque  CASTERMAN  Bourgeon  Bourgeon 
Bourgeon renoue avec la tradition des grands conteurs.
Voyage mythique, insolite dans le Moyen Age où un chevalier sans visage est aux prises avec une bande de lutins grimaçants. 
PASSAGERS DU VENT (LES)  
T 1: La fille sous la dunette   1980  CASTERMAN  BOURGEON François  BOURGEON François 
Série mythique, les passagers du vent, fit entrer François Bourgeon au panthéon de la bande dessinée. Une épopée superbe parue la première fois en 1979, qui relate l'itinéraire d'Isa, une jeune femme rebelle et conquérante en rupture totale avec les idées du XVIIème siècle. 
PASSAGERS DU VENT (LES)  
T 2: Le ponton   1980  CASTERMAN  BOURGEON François  BOURGEON François 
Série mythique, les passagers du vent, fit entrer François Bourgeon au panthéon de la bande dessinée. Une épopée superbe parue la première fois en 1979, qui relate l'itinéraire d'Isa, une jeune femme rebelle et conquérante en rupture totale avec les idées du XVIIème siècle. 
PASSAGERS DU VENT (LES)  
T 3: Le comptoir de Juda   1981  CASTERMAN  BOURGEON François  BOURGEON François 
Série mythique, les passagers du vent, fit entrer François Bourgeon au panthéon de la bande dessinée. Une épopée superbe parue la première fois en 1979, qui relate l'itinéraire d'Isa, une jeune femme rebelle et conquérante en rupture totale avec les idées du XVIIème siècle. 
PASSAGERS DU VENT (LES)  
T 4: L'heure du serpent   1982  CASTERMAN  BOURGEON François  BOURGEON François 
Série mythique, les passagers du vent, fit entrer François Bourgeon au panthéon de la bande dessinée. Une épopée superbe parue la première fois en 1979, qui relate l'itinéraire d'Isa, une jeune femme rebelle et conquérante en rupture totale avec les idées du XVIIème siècle. 
PASSAGERS DU VENT (LES)  
T 5: Le bois d'ébène   1984  CASTERMAN  BOURGEON François  BOURGEON François 
Série mythique, les passagers du vent, fit entrer François Bourgeon au panthéon de la bande dessinée. Une épopée superbe parue la première fois en 1979, qui relate l'itinéraire d'Isa, une jeune femme rebelle et conquérante en rupture totale avec les idées du XVIIème siècle. 
TIMON DES BLES  
T 1: Le rêve d'Amérique   1986  GLENAT  BARDET Daniel  ARNOUX Erik 
Dans ce XIIIe siècle finissant, la France est soudain bien étroite pour deux jeunes aventuriers remuants...
Autour d'eux le pouvoir de Louis XVI s'effiloche et même si on ne prononce pas encore les mots de "révolution" et de "république", les idées nouvelles ne cessent de faire leur chemin, déjà La Fayette et Benjamin Franklin entrent dans l'histoire...
Voici qu'à leur tour, Timon des Blés et le jeune Florent sont saisis de cette fièvre nouvelle: le rêve d'Amérique...
On connaissait déjà le talent de Daniel Bardet pour les intrigues historiques ("Malefosse", "Chroniques de la maison le Quéant"): voici qu'il nous fait découvrir une époque originale marquée du sceau de la liberté.
Pour l'illustrer il a choisi le trait limpide et rigoureux d'Erik Arnoux, qui entame ici une carrière prometteuse. 
TIMON DES BLES  
T 2: Les insurgents   1988  GLENAT  BARDET Daniel  ARNOUX Erik 
Mai-juin 1780. En mer. Timon des Blés va résister à toutes les rigueurs d'une traversée difficile.
Mais, parvenu sur la terre d'Amérique, le rêve et la réalité ne coïncident pas. Les Français sont attendus depuis longtemps, et pourtant, bien des Américains leur font un accueil mitigé.
La guerre s'éternise, les "Insurgents" sont épuisés, mal nourris, mal vêtus, démoralisés. Sans la vertu de quelques-uns et l'opiniâtreté du Général Washington, on pourrait croire la partie, près d'être perdue.
Au milieu des intrigues, d'escarmouches sans lendemain, Timon essaie de conquérir gloire et fortune. Elles vont l'atteindre de manière bien inattendue.
Les "Insurgents", sur scénario de Daniel Bardet, se lit comme une fresque historico-policière, aux implications multiples, et le dessinateur Erik Arnoux y révèle encore plus fortement ses talents, déjà bien établis. 
TIMON DES BLES  
T 3: L'habit rouge   1989  GLENAT  BARDET Daniel  ARNOUX Erik 
Année 1781. Année qui va être décisive pour la guerre d'Indépendance que livrent les "Insurgents" américains contre l'ancienne Métropole. Les troupes anglaises, les "Habits Rouges", occupent les villes, et laissent la campagne aux mains d'une armée insurgée disparate. Le contingent français, insuffisant, reste cependant la meilleure force organisée sur ce terrain.
Timon, trompé et déçu, s'est écarté de ses amis américains et français. Il ne renonce pourtant pas à se venger du traître, Coxey. En compagnie de l'Indien Honest il croit pouvoir saisir pleinement son destin: mettre à jour l'immense réseau qui, à travers l'océan, tente de manipuler, par l'intrigue et l'argent, la diplomatie secrète de la France, au gré des intérêts d'hommes puissants.
Doit-il, pour cela, rallier le camp anglais?
Troisième et dernier volet des aventures américaines de Timon des Blés, cet album préfigure déjà d'autres engagements.
Timon est désormais un homme fait, sans trop d'illusions sur les hommes et les choses. Il est libre et prêt à se lancer avec générosité dans les événements révolutionnaires qui vont bousculer la France.
Erik Arnoux imprime ici, encore un peu plus, sa marque personnelle, pour achever cette première partie de la vie de Timon, imaginée par Daniel Bardet. 
TIMON DES BLES  
T 4: Les manteaux noirs   1991  GLENAT  BARDET Daniel  ARNOUX Erik 
Avril 1794 - ... Quelque part, en Normandie, un couperet tombe, ôtant une vie...
Dans sa ferme, sur l'île Jersey, "Tim Ashwood", ignore encore que l'homme qui vient d'être exécuté, va, par sa qualité et sa mort même, le contraindre à rompre la quiétude dans laquelle il vit depuis près de 12 ans, depuis son retour d'Amérique, pour l'obliger à replonger dans son passé.
Un cavalier, vêtu d'un grand manteau noir qui se présente un soir, à sa porte, sait, lui, que "Timon des Blés" se doit de reprendre l'aventure.
En France, la Terreur est à l'ordre du jour, la République traque sans merci ceux qu'elle appelle ses "ennemis de l'intérieur". Malgré cela, Timon le bâtard, peut-il refuser le destin qui s'offre à lui?...
Propulsant leurs personnages sous la lumière crue de la Révolution, Daniel Bardet et Erik Arnoux trouvent ici, avec bonheur, un souffle nouveau en donnant de leur héros, Timon, une vivion bien inattendue. 
TIMON DES BLES  
T 5: La mouette   1992  GLENAT  BARDET Daniel  KLIMOS Elie 
Avril-juillet 1794 - Bien des événements sanglants ont, à Paris, transfigurés la Révolution, ne lui donnant désormais qu'un seul maître, Robespierre.
La Terreur s'intensifie. En Normandie, proche de l'Angleterre, des colonnes de Bleus, pourchassent les Manteaux-Noirs.
Si Timon continue d'y mener, non sans panache, un combat inégal, ne se retrouve-t-il pas en présence d'un vieil acharné ennemi, rencontré jadis, au temps du Rêve d'Amérique ? Et quelle personnalité se dissimule derrière l'innocent et poétique sobriquet de ... "La Mouette"?
Succédant à Erik Arnoux, qui n'a point manqué de lui prodiguer ses précieux conseils, Elie Kilmos s'affirme au dessin, par sa maîtrise, sa fougue et son humour. Au coeur des multiples rebondissements de ce second volet de la saga des Manteaux-Noirs, Daniel Bardet reprend un thème qui lui est cher, traiter d'une période où la Révolution, durant quelques mois, devait sombrer, par excès idéologique, dans un totalitarisme sanguinaire. 
TIMON DES BLES  
T 6: Patriote   1993  GLENAT  BARDET Daniel  KLIMOS Elie 
Eté 1794 - En Normandie. Ses principaux instigateurs guillotinés, fin juillet, la Terreur cesse. Chacun respire, ceux qui étaient cachés depuis des mois, sortent des caves et des mansardes.
D'autres espèrent que leur combat pour la cause du Roi-Martyr, devenue celle du jeune Louis XVII, l'enfant du Temple n'aura pas été vain. Plus que jamais les Chouans veulent se rassembler.
Timon des Blés, fidèle à ses amis, fidèle à la promesse faite à la Mouette de la reconduire auprès de son protecteur le Comte Louis de Frotté, va tenter de gagner la mer pour y joindre les émissaires de l'Angleterre. Mais les Bleus ne désarment pas, et le capitaine Durieux ne peut que vouloir reprendre la traque contre les Manteaux-Noirs.
C'est une lutte personnelle qui s'engage, sans merci, et qui ne peut s'achever que par la mort de l'un des deux.
Une histoire bien menée par Elie Klimos et Daniel Bardet, où la tragédie, la férocité, l'amitié, l'humour, les amours furtives et douces s'entremêlent, avec pour décor, la belle campagne normande, au soleil du plein été. 
TIMON DES BLES  
T 7: Le Mont-libre   1994  GLENAT  BARDET Daniel  KLIMOS Elie 
Dans un XVIIIème siècle finissant, la France est soudain bien étroite pour deux jeunes aventuriers agités... Autour d'eux, le pouvoir de Louis XVI s'effiloche et, même si l'on ne prononce pas encore les mots "Révolution" et "République", les idées nouvelles ne cessent de faire leur chemin... 
TIMON DES BLES  
T 8: Le p'tit roi   1995  GLENAT  BARDET Daniel  KLIMOS Elie 
Au coeur de la Vendée Georges Cadoudal et Pontmarcy reprennent espoir, les émigrés s'apprêtent à rejoindre la France armés et équipés par les anglais. Timon et ses amis font eux aussi route vers les révoltés avec le désir de faire triompher la raison face au fanatisme des extrémistes. En ce mois de juin 1795, le jeune Louis-Charles de Normandie, dit Louis XVII, s'étiole, enfermé dans la prison du Temple. Le P'tit Roi croit encore en une improbable évasion qui lui permettrait de retrouver les siens. C'est le dernier volet de ce cycle des aventures de Timon des blés écrit par Daniel Bardet. Elie Klimos propose des images dynamiques et belles en parfaite harmonie avec le scénario riche en rebondissements 
TOURS DE BOIS-MAURY (LES)  
T 1: Babette   1984  GLENAT  HERMANN  HERMANN 
Le chevalier, le Manant, l'Amour et la Misère...
En un tableau saisissant, Hermann nous brosse un Moyen Age sans complaisance: ici, on se bat, on torture, on souffre, et Babette et Germain, les deux jeunes amoureux, ne sont que le jouet du destin. Face à la tragédie de la vie, les amours impossibles ne sont que des fétus de paille emportés par la tempête...

Après avoir inventé un style de dessin fait de puissance et d'élégance avec des séries comme "Bernard Prince" ou "Jeremiah" Hermann impose une vision épique de l'histoire irradiée par des couleurs somptueuses.

Chanson de geste, odyssée baroque d'un monde en devenir, "Les tours de Bois Maury" est la confirmation du talent d'un grand maître de la bande dessinée. 
TOURS DE BOIS-MAURY (LES)  
T 2: Eloise de Montgri   1985  GLENAT  HERMANN  HERMANN 
Sainte Vierge! Là! Les Brigands..." Ce cri de terreur et d'angoisse résonne dans un moyen-âge barbare... Au temps des bâtisseurs de cathédrales, de l'amour courtois et de la chevalerie, une bande de pillards ravage le pays de Caulx. A leur tête, un étrange personnage, mi-homme, mibête, s'attaque aux domaines de riches seigneurs, propageant destruction et violence.
Le chevalier Aymar de Bois-Maury, venu saluer le seigneur de Caulx, va devoir affronter cette horde incendiaire et sauvage. Pour les combattre, il s'allie à la fascinante Eloise de Montgri. Guerrière implacable, femme à la beauté mystérieuse, elle guide chevaliers et paysans vers une aventure hors du commun...

Hermann, après avoir inventé un style de dessin fait de puissance et d'élégance avec des séries comme Bernard Prince, Jérémiah et Nic, impose une vision de l'histoire épique, irradiée par les couleurs somptueuses et flamboyantes de Fraymond. Chanson de gestes, Odyssée baroque d'un monde en devenir, les Tours de Bois-Maury est la confirmation du talent de ce maître de la bande dessinée: Hermann... 
TOURS DE BOIS-MAURY (LES)  
T 3: Germain   1986  GLENAT  HERMANN  HERMANN 
Aymar de Bois Maury poursuit sa quête impossible...
Chevalier sans terre, il accompagne un couple de pèlerins sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Sur son chemin, il va croiser l'or et la poussière, le sang et la mort...

Trésor dérobé, vengeance dans le fracas des épées, traîtrise et félonie... sur les terres brûlées par un soleil incendiaire, le combat de la vie devient une chanson de geste...

Une oeuvre forte et brûlante...

Hermann, après avoir inventé un style de dessin fait de puissance et d'élégance avec des séries comme Bernard Prince, Jérémiah et Nic, impose une vision de l'histoire épique, irradiée par de somptueuses et flamboyantes couleurs. Chanson de geste, odyssée baroque d'un monde en devenir; "Les Tours de Bois-Maury" est la confirmation du talent de ce maître de la bande dessinée: Hermann... 
TOURS DE BOIS-MAURY (LES)  
T 4: Reinhardt   1987  GLENAT  HERMANN  HERMANN 
L'hiver ravage la terre...
Le froid exacerbe les passions et fait resurgir la pauvreté...

Aymar de Bois Maury, délaissant St-Jacques de Compostelle remonte vers le Nord.

Boue, épées, combats, cadavres sur cette route de misère, le Chevalier sans Terre va croiser l'imposante figure de Reinhardt Von Kirstein.

Combattant implacable, guerrier sans pitié qui poursuit une formidable vengeance, ce personnage de légende devient la figure centrale de cette épopée des temps anciens.

Hermann, après avoir inventé un style de dessin fait de puissance et d'élégance avec des séries comme Bernard Prince, Jérémiah et Nic, impose une vision de l'histoire épique. Chanson de gestes, Odyssée baroque d'un monde en devenir, les Tours de Bois-Maury est la confirmation du talent de ce maître de la bande dessinée: Hermann... 
TOURS DE BOIS-MAURY (LES)  
T 5: Alda     GLENAT  HERMANN  HERMANN 
Sur les terres du seigneur Yvon de Portel tout n'est que désolation... Isolé dans son castel le vieil homme subit l'influence de la perverse Guillaumette, tandis que son plus fidèle serviteur entretient d'étranges relations avec une bande de voleurs.
Aymar de Bois-Maury en pénétrant dans l'atmosphère lourde et vénéneuse qui règne en ces lieux va croiser un écheveau de personnages aux profils fulgurants. Aida est de ceux-là... Femme libre et fière, elle va influer de décisive façon sur le destin du chevalier sans terre.

Hermann, après avoir inventé un style de dessin fait de puissance et d'élégance avec des séries comme Bernard Prince, Jérémiah et Nic, impose une vision de l'histoire épique, irradiée par de somptueuses et flamboyantes couleurs. Chanson de geste, Odyssée baroque d'un monde en devenir, les Tours de Bois-Maury est la confirmation du talent de ce maître de la bande dessinée: Hermann... 
TOURS DE BOIS-MAURY (LES)  
T 6: Sigurd   1999  GLENAT  HERMANN  HERMANN 
A l'ombre de falaises immenses et menaçantes chevauche Aymard de Bois-Maury...
Le chevalier sans terre brave la tempête pour se rendre au castel de Messire Landri. Derrière ces lourds murs de bois recouverts de sel, veinés par la marque froide de l'écume, vit un monde oublié où les peurs les plus ancestrales menacent en permanence cette étrange communauté.

Surgie de nulle part, dit-on, doit apparaître la masse sauvage et incontrôlée d'un cheval blanc... Un talisman ancien marque son front et celui qui part à sa recherche découvrira, peut-être, le territoire où d'anciens dieux se sont réfugiés... Hermann, après avoir inventé un style de dessin fait de puissance et d'élégance avec des séries comme Bernard Prince, Jérémiah et Nic, impose une vision de l'histoire épique, irradiée par de somptueuses et flamboyantes couleurs. Chanson de gestes, odyssée baroque d'un monde en devenir, "les Tours de Bois-Maury" est la confirmation du talent de ce maître de la bande dessinée: Hermann... 
TOURS DE BOIS-MAURY (LES)  
T 7: William   1999  GLENAT  HERMANN  HERMANN 
Ils quittèrent les terres brumeuses du Nord, marchant nus-pieds dans des chemins arides, ivres de soleil, affaiblis par la faim... Ils cheminaient vers la Terre Sainte, pèlerins de misère protégés par Aymard de Bois-Maury.
Ils partirent à la rencontre de Dieu et rencontrèrent le diable... peut-être s'appelait-il

William?...

Peut-être était-il à l'image de l'homme, orgueilleux et faible, couard et vaniteux, assassin et parjure à l'honneur des chevaliers...

Hermann, après avoir inventé un style de dessin fait de puissance et d'élégance avec des séries comme Bernard Prince, Jérémiah et Nic, impose une vision de l'histoire épique, irradiée par de somptueuses et flamboyantes couleurs. Chanson de geste, odyssée baroque d'un monde en devenir; "Les Tours de Bois-Maury" est la confirmation du talent de ce maître de la bande dessinée: Hermann... 
TOURS DE BOIS-MAURY (LES)  
T 8: Le Seldjouki     GLENAT  HERMANN  HERMANN 
Aymar de Bois-Maury poursuit une quête impossible... Revoir un jour les tours de son château ! Des chemins de l'Europe aux terres de Palestine, il affronte moult épreuves et défis avec la ferme conviction qu'il retrouvera un jour le domaine dont on l'a spolié... Hermann fait de cette série un chef-d'oeuvre de narration où la puissance de son dessin conduit le lecteur dans un Moyen Age de sang et de poussière, de chaleur et d'or... Une série qui trouve aujourd'hui un second souffle en puisant dans le sang chevaleresque qui coule dans les veines des descendants d'Aymar de Bois-Maury. 
TOURS DE BOIS-MAURY (LES)  
T 9: Khaled     GLENAT  HERMANN  HERMANN 
Le château de Bernard de Mance
est assiégé depuis de nombreux mois par les troupes de Yazid al-Salah. Le soleil, la soif, la faim. Chaque jour qui passe, chaque heure qui s'écoule annonce la fin de la résistance de ce noble sire et de ses hommes. Alors, dans le plus grand secret, Aymar de Bois-Maury et quelques chevaliers décident de porter secours à ces vaillants soldats. Mais à l'ombre des minarets se trament d'étranges alliances, de subtiles trahisons. 
TOURS DE BOIS-MAURY (LES)  
T10: Olivier   1994  GLENAT  HERMANN  HERMANN 
Chevalier sans terre,
Aymar de Bois Maury poursuit une quête impossible: revoir les tours de son château ! Vous allez découvrir avec cette série un Moyen-Age fait de sang et de poussière, de chaleur et d'or. 
TOURS DE BOIS-MAURY (LES)  
T11: Assunta   1998  GLENAT  HERMANN  HERMANN 
Aymar de Bois-Maury a disparu sans pouvoir contempler ses tours aimées, mais le château revient à sa famille, à sa femme et à cet enfant, qui voit le jour au moment où son père succombe. Des générations de Bois-Maury vont se succéder et continuer à suivre les principes de la chevalerie, en dignes héritiers de leur aîné. C'est un de ces Bois-Maury que l'on retrouve au service du Duc d'Anjou en 1281, pendant l'occupation de la Sicile par les Français. Les exactions des troupes françaises ont poussé les Siciliens à bout. La révolte gronde, tout comme le volcan sur les pentes duquel sont installés les campements. Mais la flamme de la guerre n'est pas la seule à briller : le chevalier de Bois-Maury est rongé par l'amour depuis qu'il a croisé le regard d'Assunta.. Dans un cas comme dans l'autre, l'incendie qui va éclater sera d'une violence dévastatrice ! 
TOURS DE BOIS-MAURY (LES)  
T12: Rodrigo   2001  GLENAT  HERMANN  HERMANN 
Tolède, vers 1325... Deux intrigues parallèles se nouent autour de la même famille, celle de Don Joaquin de la Vega.
La première est celle qui touche Don Joaquin lui-même, trop vieux pour aller combattre les Maures à Cordoue. Or, son frère et ennemi, le redoutable tyran Esteban, est de retour. Il propose au roi d'aller combattre les musulmans du Sud et, se hissant ainsi au rang de Joaquin, pourrait le destituer facilement. Mais lorsque Esteban assassine cruellement le meilleur ami de Joaquin, celui-ci, malgré ses faiblesses physiques, décide d'aller également combattre et de se mesurer à son frère...
La seconde intrigue se noue autour du jeune et fougueux Rodrigo, fils de Don Joaquin. Alors qu'il arrive à l'âge adulte, on lui laisse entendre qu'il ne serait pas le fils de ses parents, mais un enfant trouvé. Intrigué mais surtout bouleversé par cette nouvelle, Rodrigo part en quête de la vérité...

Voici le grand retour de Bois-Maury après plus de trois ans d'absence ! Ce moyen-age barbare, boueux, à la fois pitoyable et grandiose a fait le succès de cette série mythique qui est parmi les plus belles réussites et les plus grands succès de la collection Vécu.