Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT
LES CONTAMINATEURS

- Partie I -



[PARTIE 1] [PARTIE 2]

LA GENESE DU CLAN PESTILENS
INTRODUCTION

Lorsque les skavens firent leurs premiers pas dans les jungles moites de Lustrie leur nombre avait été très largement réduit par l'exode. Poussés d'abord par la faim ils se mirent en marche, entamant un long et pénible périple à travers la jungle inhospitalière. Alors que les pertes se faisaient plus nombreuses à mesure que le clan avançait, les animaux sauvages se faisaient plus rares et les seules rencontres se résumaient à de gigantesques carcasses sauriennes pourrissantes. Affâmés, les skavens se ruèrent sur les dépouilles et, rapidement, la maladie gagna le clan. Rongés par l'infection et l'esprit fiévreux, le délire gagna les rangs et les plus valides dévorèrent les plus faibles tout en continuant d'avancer vers une destination toujours inconnue, mais qui se révélait plus précise alors que des visions délirantes les assaillaient au rythme de l'évolution de la maladie. Du clan il ne restait qu'un petit groupe de survivants misérables lorsque la jungle laissa place à d'antiques ruines pré-humaines qui, ils le surent alors, étaient la terre promise dont ils recevaient des visions fantastiques depuis que la terrible maladie les accompagnaient.
Les survivants dégénérés de la race qui avait élevé ces ruines prirent les skavens pour les envoyés de leur dieu et laissèrent s'établir ces visiteurs dans le temple qui se dressait encore au centre du complexe, et qui renfermait un puissant artefact qui devait porter plus tard le nom de Chaudron des Milles Véroles. Durant les longues années d'occupation qui suivirent, les skavens apprirent beaucoup des habitants et découvrirent d'antiques secrets dans les profondeurs du temple. Ils signèrent un pacte avec le dieu malfaisant qui était adoré en ces lieux et reçurent en présent de nouveaux fléaux et épidémies, couchés sur d'antiques tablettes de pierre, qui éclipsaient par leur puissance les infections locales pourtant redoutables. Le Clan Pestilens était né.

Les générations se succédèrent dans les ruines de l'ancienne Quetza et le clan Pestilens gagna en force et en nombre avec pour résultat le besoin d'étendre son royaume.


LA CONQUETE DE LUSTRIE

La naissance du Clan Pestilens fut accompagnée par une vague d'infections qui frappa les bassins de frai des hommes-lézards au sud de Chaqua. Les eaux croupirent et devinrent verdâtres. Au lieu de skinks agiles et en bonne santé, elles donnèrent naissance à des créatures pathétiques et déformées qui se traînaient en couinant, essayant désespérément de trouver un peu de chaleur sous les rayons du doleil avant de mourir en quelques heures. Lorsque les Prêtres-mages de Chaqua eurent vent de ce drame, ils envoyèrent une cohorte pour enquêter.

Aux Mares Sacrées des Nuages des Pluies Scintillantes, les hommes-lézards rencontrèrent les skavens pour la première fois. Ils n'avaient jamais vu de tels ennemis et ne savaient pas comment les affronter. Les Moines de la Peste, quant à eux, espionnaient leurs adversaires depuis quelques temps déjà et avaient étudié leurs faiblesses et leurs points forts, et créé des maladies virulentes pour les vaincre. En dépit de leurs nobles efforts pour défendre les Mares Sacrées, la cohorte d'hommes-lézards fut massacrée par les hommes-rats. Les saurus parvinrent cependant à organiser un dernier carré afin de permettre à un skink de s'échapper et d'aller prévenir la cité de Chaqua.

Malheureusement, la peste frapperait bientôt cette cité, et en quelques jours, elle en décimerait les habitants, annonçant la malfaisance du Clan Pestilens en Lustrie.


LA PROPHETIE DE SOTEK

La venue des skavens était connue depuis déjà fort lontemps des Prêtres-mages de la cité de Chaqua : la pyramide de Chaqua contenait une des tablettes portant une partie du Grand Dessein laissé par les Anciens Slanns avant leur chute. Malgré son authenticité, les Prêtres-mages jugèrent inutile de s'y concentrer avant la date prévue, convaincus que la prophétie qu'elle révélait ne pouvait s'accomplir que dans un lointain avenir.

La Prophétie de Sotek n'annonçait pas seulement l'effondrement des portails Warp mais aussi les raids apocalyptiques des skavens contre la Lustrie. Comme ils ne faisaient pas partie du Grand Dessein des Anciens Slanns, ils seraient traités comme ennemis par tous leurs disciples. Ce cataclysme devait être enduré. Ils causerait des ravages pendant de nombreux siècles puis en son heure viendrait à passer. La prophétie prédisait la ruine de nombreuses cités, y compris Chaqua, dévastée par la peste.

Mais elle annonçait également que l'ère de la vermine prendrait fin lorsque apparaîtait le puissant serpent Sotek. Sotek était voué à vaincre la vermine et sa venue serait annoncée par l'apparition dans le ciel de la langue fourchue du serpent.


LES PESTES

Ce n'est que lorsque des rumeurs de peste virulente parvinrent jusqu'à Chaqua que les Prêtres-mages examinèrent en détail la Prophétie de Sotek. Il leur fallut un long moment pendant lequel les skinks de la cité furent contaminés et commencèrent à périr. Les Prêtres-mages finirent par annoncer la prophétie à la population et envoyèrent une bande de skinks trouver et attaquer la forteresse des rongeurs afin qu'ils ramènent des victimes sacrificielles. Les Prêtres-mages avaient en effet décidé d'invoquer Sotek grâce à un puissant rituel. Ils espéraient attirer l'attention du dieu avec la puanteur des bûchers où rotiraient les disciples de son pire ennemi, le Dieu Rat.

Seule une infime partie des skinks envoyés revint, mais ils avaient pu accomplir leur mission. Hélas, leurs prisonniers amenèrent avec eux les épidémies dont ils étaient les vecteurs au coeur de la cité. Le sacrifice fut néanmoins dûment accompli sur l'autel nouvellement érigé en l'honneur de Sotek. En quelques semaines, la cité fut dévastée par la peste. Les Prêtres-mages moururent et leurs gardes du corps saurus conduisirent leurs dépouilles dans les cryptes qu'ils scellèrent de l'intérieur, bien décidés à défendre leurs maîtres jusque dans la mort.

C'est à cette période qu'apparut dans le ciel une comète à deux queues, évoquant la langue de quelque énorme serpent. Le dernier Prêtre-mage encore en vie à Chaqua l'aperçut de ses yeux dégoulinant de pus avant d'être confiné à jamais dans son temple. Il tenta de transmettre la prophétie à ses pairs, mais son corps était ravagé par la peste tandis que son esprit prodigieux était égaré par la fièvre, si bien que son message ne fut jamais compris des autres slanns. La comète fut considérée avec autant d'effroi que de curiosité dans toutes les cités des hommes-lézards mais aucun des Prêtres-mages ne pouvait deviner ce qu'elle annonçait, car aucun glyphe sur aucune plaque n'en prédisait la venue. Seule celle de Chaqua en dévoilait la signification, mais les slanns de Chaqua étaient tous morts et aucun autre Prêtre-mage des autres cités n'avait eu connaissance de la Prophétie de Sotek.


LA MIGRATION DES SKINKS A CRETE ROUGE

Les skinks de Chaqua n'avaient plus de chef. Ceux de cette génération avaient une crête rouge et le plus respecté d'entre eux se nommait Tehenhauin. Il s'autoproclama Prophète de Sotek et rallia ses semblables à sa bannière, puis leur annonça que le signe de Sotek était apparu dans le ciel, comme l'avait prédit la tablette sacrée de Chaqua. Celle-ci fut placée dans un reliquaire avant que la totalité des skinks à crête rouge ne quitte Chaqua pour fuir les épidémies.

Partout où allaient les Crêtes Rouges, ils révélaient la Prophétie de Sotek et réclamaient le sacrifice des hommes-rats pour hâter sa venue. Les skinks se convertirent en masse à ce nouveau culte, notamment parce qu'ils étaient les principales victimes des maladies propagées par les skavens.

Tehehauin et les Crêtes Rouges répandirent donc le Culte de Sotek, levant des armées pour traquer et abattre les skavens. Bientôt, une guerre totale agitait l'ensemble du continent, où les skinks assiégés étaient peu à peu libérés par le Prophète et ses disciples. La Prophétie exigeait le sacrifice d'innombrables hommes-rats pour que Sotek se manifeste dans toute sa puissance, mais puisque les Prêtres-mages avaient interdit que les victimes souillent les pyramides des cités-temples, la prophétie mit des années à s'accomplir, alors même que les skinks mouraient par milliers.

Les Prêtres-mages des autres cités-temples de Lustrie considéraient en effet avec dédain la Prophétie de Sotek et continuaient à l'ignorer en dépit du signe céleste qui annonçait son accomplissement. Leur interdiction de sacrifier les skavens dans l'enceinte de leurs villes de crainte d'y répandre la peste frustrait les disciples de Sotek qui, au prix d'immenses souffrances parvenaient à capturer des chefs de guerre skavens au cours des raids qu'ils lançaient. Il ne fallut donc pas longtemps aux skinks pour conduire au coeur des cités en ruine leurs propres cérémonies en l'honneur de Sotek.


L'EVEIL D'UN DIEU

Sotek entendit l'appel de ses disciples, même s'il lui fallut plusieurs années de sacrifices pour lui donner tout son pouvoir, car en dépit de l'annonce de sa venue par l'apparition de la comète, ses suivants devaient lui donner autant de force que possible.

Selon la Prophétie telle qu'elle était gravée sur la tablette, Sotek était un gigantesque serpent qui dévorait tous les rats. Son appétit était si grand qu'il pourrait avaler le Dieu des Rats et le digérer pendant des millénaires ou l'écraser entre ses anneaux. Ainsi parlait la prophétie.

Le Prophète de Sotek rassembla bientôt une puissante armée majoritairement constituée de skinks, et il tendit un piège aux hommes-rat dans le Cratère de Gwakmol. La bataille dura des jours et des jours mais les hommes-lézards finirent par prévaloir. Leurs pertes étaient immenses, mais ils avaient pu capturer des miliers de skavens. Ils menèrent leurs captifs au plus profond de la jungle, parmi les ruine d'un temple voué à un dieu oublié. Tehehauin conduisit alors un puissant rituel d'invocation, et l'on raconte que les eaux du fleuve Amaxon devinrent rouges du sang skaven versé ce jour-là en l'honneur de Sotek.

Pour les skavens, la comète était un présage infiniment plus funeste que pour les hommes-lézards. Les premiers signes de l'accomplissement de la prophétie et de l'avènement du dieu leur furent douloureusement révélés lorsqu'une invasion de serpents d'une ampleur inégalée les explulsa des tunnels qu'ils avaient creusés, d'autant que les reptiles étaient immunisés à tous les maux dont les Moines de la Peste tentaient de les affliger.

Après de nombreux combats, les skavens furent repoussés à Quetza, où ils rassemblèrent leurs forces. Cernés par les osts sacrés des cités-temples, il ne restait aux seigneurs de la peste du clan Pestilens qu'un seul espoir. Ils regroupèrent leurs armées en une seule horde gigantesque, un véritable océan de rats s'étendant d'un horizon à l'autre et menèrent la totalité de leur clan dans un assaut contre les hommes-lézards, et se taillèrent un chemin à coups de lames sur des centaines de lieues en direction de la côte est. Chaque mètre franchi devait être gagné de haute lutte, car les hommes-lézards savaient qu'il s'agissait de leur meilleure chance d'éradiquer les skavens de Lustrie une bonne fois pour toute.

L'ultime bataille fut livrée sur les rivages vitrifiés de l'Ile du Serpent Fumant, et il est dit que Sotek se manifesta en personne sur le champ de bataille, accompagné par des millions de serpents, et ce alors même que les Moines de la Peste cherchaient à s'enfuir par la mer. La légende raconte que le Dieu Serpent plongea dans les eaux à la poursuite des hommes-rats, et qu'il les traqua jusque dans les Terres du Sud.

On raconte aussi qu'arrivé dans les Terres du Sud, le dieu s'enfonça sous terre où il se trouverait encore, pourchassant sans relâche les skavens et les dévorant afin de protéger son peuple de leurs maléfices. Tel est le mythe de Sotek.



________________________________________________________________________________________