L'INCARNATION DU RAT CORNU
Aux alentours de 2300,
le Cloaque en était au cinquième siècle de sa
seconde grande guerre civile. Les Seigneurs de la Ruine étaient
depuis longtemps jaloux des pouvoirs détenus par le clan Pestilens
après le succès sans précédent de la Peste
Noire. En 1812, une autre campagne de ce type, visant à déstabiliser
et à détruire la Bretonnie, avait été
tentée avec la Fièvre Rouge. Les moines avaient prédit
un franc succès mais, après l'échec retentissant
de ce complot, nombreux furent les Seigneurs de la Ruine à
demander à ce qu'on évince du Conseil les représentants
du clan Pestilens. Après de long mois de manœuvres politiques,
de menaces, de chantage, de corruption et de mensonges, un vote de
tout le Conseil fut ordonné.
Le jour du vote, le clan Pestilens
tenta de prendre le contrôle de la salle du Conseil avec l'aide
de plusieurs clans guerriers, déclarant que les membres du
vieux Conseil étaient des traître et des hérétiques.
Le combat éclata dans l'enceinte du temple du Rat Cornu, entre
les gardes albinos du temple, les moines de la Peste et les guerriers
des clans. Une totale anarchie s'ensuivit : des clans se mirent en
guerre les uns contre les autres, d'autres clans implosèrent,
leurs membres se battant entre eux. Les vieilles rivalités
ressurgirent et les chefs de clans ambitieux saisirent l'opportunité
de se mettre en valeur au détriment d'autres clans. Le Conseil
des Treize fut dissous et chaque Seigneur de la Ruine se retira dans
sa forteresse. Skarogne devint alors un immense champ de bataille
où chaque faction prenait tour à tour le contrôle
de la situation.
Le clan Skryre réussit
même à investir le temple et refoula avec ses armes diaboliques
tous ceux qui approchaient. Lance-feu et jezzails étaient embusqués
dans la tour du beffroi. Morskittar, chef des technomages du clan
Skryre, se déclara souverain de Skarogne, sans qu'aucune des
autres factions ne s'en rende compte, tant le conflit s'était
étendu à toutes les colonies skavens du Vieux Monde.
L'empire skaven explosa en
des douzaines de factions rivales pendant plus de quatre cent ans.
Ces guerres furent marquées par des changements d'allégeance
constants, des traîtrises et des revirements, les clans soutenant
toujours les gagnants du moment. Les clans dirigeant des factions
étaient les clans Pestilens, Moulder et Skryre. Le clan Eshin
restait neutre et monnayait ses services au plus offrant, les Prophètes
Gris ne cessèrent de voyager entre les clans rivaux pour négocier
la paix. Mais bien qu'ils fussent craints et respectés, certaines
factions ne voulaient à aucun prix abandonner la lutte.
A mesure qu'approchait l'époque
de la grande invasion du Chaos, les présages abondaient : un
halo crépitant scintillait autour du sombre disque de Morrslieb,
des pluies de météorites s'abattaient et des rêves
fiévreux s'emparaient de tout le monde, même des esprits
les plus obtus, et certains devenaient fous. Une marée de magie
noire commençait à parcourir le Vieux Monde. Les Prophètes
Gris visitèrent à nouveau chaque clan et chaque forteresse.
Mais cette fois, ils posèrent un ultimatum aux seigneurs. A
Skarogne, durant la grande fête annuelle de la Vermine, les
Prophètes Gris invoqueraient le Rat Cornu afin qu'il prononce
un jugement départageant les différents clans. Tous
les Seigneurs des clans n'y assistant pas défieraient la volonté
du Rat Cornu et seraient à tout jamais ses ennemis et ceux
de ses serviteurs.
A l'approche du fameux jour,
les chefs des différents clans commencèrent à
affluer vers Skarogne. Certains préférèrent envoyer
des émissaires car ils craignaient un piège, mais personne
n'osa ignorer le décret des prophètes. A chaque fois
qu'un chef ou ses émissaires arrivaient, les Prophètes
Gris lui intimaient l'ordre, sous peine de la pire malédiction,
de ne rien tenter contre les autres. C'est ainsi que la veille du
jour sacré, pour la première fois depuis près
de trois cent ans, des membres de tous les clans furent rassemblés
devant le temple du Rat Cornu. Haute dans le ciel, Morrslieb nimbaient
la tour du beffroi d'une lumière fantomatique, elle était
énorme et semblait très proche. Une atmosphère
lourde de crainte et d'attente s'abattit sur les nuées de skavens
massées sur la place, les portes s'ouvrirent et l'ordre des
Prophètes Gris au grand complet, cent soixante neuf membres,
apparut alors.
L'Hérésiarque
sortit en dernier, les bras chargés d'un énorme grimoire
qu'il plaça sur un lutrin de métal. Lorsqu'il l'ouvrit,
une lumière noire qui semblait émaner des pages du volume
éclaira son visage d'une sinistre lueur. Il lut le premier
mot de l'incantation et le son distordu qu'il émit sembla crépiter
dans l'air moite. Les autres Prophètes Gris entamèrent
leurs litanies, les brumes commencèrent à s'étirer
et à se transformer autour de Skarogne. De lourds nuages se
rassemblèrent à l'horizon et se dirigèrent vers
la cité. Les cris perçants des Prophètes Gris
gagnèrent en intensité et les sacrifices débutèrent.
Cent soixante neuf esclaves
moururent un par un dans d'atroces souffrances, le dernier fut éventré
de la main même de l'Hérésiarque. Leur peur et
leur douleur se répandirent jusque dans les entrailles de la
genèse, là où le Rat Cornu ronge les racines
de la réalité. L'énorme cloche retentit tandis
que la tempête qui menaçait éclata, les éclairs
vinrent cingler la tour du beffroi, aveuglant les skavens de leurs
lueurs actiniques. La cloche sonnait encore et encore, le bruit était
assourdissant, noyant le tonnerre et les litanies des Prophètes
Gris. Au treizième coup de la cloche, le sol se fissura et
le silence s'installa.
Dans le plus grand silence,
l'Hérésiarque ouvrit la gueule et poussa un effroyable
hurlement. Une fissure s'ouvrait dans son crâne, le séparant
en deux comme une noix. La fissure continua de s'allonger dans les
airs. Une vapeur noire en jaillit et la fissure s'étendit jusqu'au
sommet de la tour du temple. Les skavens reculèrent horrifiés
en poussant des glapissements de terreur tandis que la vapeur noire
se répandait et continuait de monter vers les cieux, tous ceux
qu'elle rattrapait pourrissaient et s'effondraient en un instant.
Au cœur de ce nuage se tenait une forme encore plus sombre. Deux
yeux rouges, aussi grands que les portes d'un château scintillaient
fixement. Les skavens se jetèrent à terre, le museau
dans la poussière, certains même tombèrent raides
morts de terreur. Une paire de cornes recourbées se dessinait
à mesure que les yeux semblaient se rapprocher. A sa proximité,
les ténèbres semblaient affluer et se transformer en
une masse grouillante de vermine. Une main griffue jaillit de la nuée
pour s'emparer d'une poignée de skavens qui ne cessaient de
couiner de terreur. Des crocs jaunes se matérialisèrent
lorsque le Rat Cornu les dévora avec régal.
Le Rat Cornu balaya ses enfants
gémissants du regard et tendit à nouveau le bras, le
poing fermé. Lorsqu'il ouvrit la main, un pilier de male pierre
brute luisait doucement, il avait treize côtés, chacun
orné de runes scintillantes. Puis, le Rat Cornu murmura à
l'attention de la horde assemblée, sa voix faisait penser au
grouillement de millions de rats. Il leur dit que leurs guerres l'avaient
bien diverti mais qu'il était temps de faire la paix et d'obéir
à ses ordres, ils devaient répandre le mal et la maladie
afin de prendre le contrôle de ce monde et permettre son retour.
Seuls ses élus pourraient toucher le pilier et seuls ses élus
seraient dignes de siéger au Conseil ou subir son courroux.
Après ces injonctions, l'entité s'évanouit une
fois encore dans une autre dimension, la fissure rétrécit
et se referma derrière lui.
L'odeur de la peur pesait lourdement
sur les survivants alors qu'ils regardaient le pilier, comme pour
s'assurer que le Grand Cornu était bel et bien parti. Lord
Rakin fut le premier à toucher le pilier. Un feu noir le consuma
jusqu'à ce qu'il n'en reste que des cendres. Au cours de la
nuit suivante, beaucoup renoncèrent à leur chance de
faire partie du Conseil plutôt que d'affronter l'épreuve,
mais ils furent cependant nombreux à toucher le pilier et seuls
treize d'entre eux survécurent. Chacun de ces treize nouveaux
seigneurs était nimbé d'une aura de ténèbres,
la marque indiscutable de la bénédiction du Rat Cornu.
Depuis ce jour et jusqu'à aujourd'hui, le Conseil des Treize
est resté inchangé, même si chaque skaven à
toujours la possibilité de toucher le pilier pour passer le
test et d'affronter l'un des seigneurs en place pour lui contester
sa place. Nombreux sont ceux qui ont essayé, certains ont même
passé avec succès le test du pilier, mais aucun n'a
réussi jusqu'à présent à défaire
l'un des Seigneurs de la Ruine.
________________________________________________________________________________________
|