Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT

Q
ui peut bien venir à Mordheim ? Et qui peut bien ne pas y être ? Des hommes venus de tout l'Empire habitent les campements miteux qui entourent Mordheim, des hommes de Middenheim et de la cité d'Ulric, de Marienburg sur la côte ouest, de Sylvanie et de Wissenland, et de tous les pays qui les séparent. Certains viennent pour leurs propres raisons obscures, mais l'écrasante majorité ne vient que pour faire fortune. Ces aventuriers mercenaires sont pour la plupart engagés par les souverains de Middenheim, de Marienburg et de Reikland, qui convoitent tous trois le trône et sont de loin les plus riches et les plus ambitieux. En vérité, la rivalité entre ces trois comtes est si grande qu'il est rare de voir leurs hommes camper ensemble, et que l'on n'a jamais vu ces guerriers d'origines différentes combattre en bande les uns aux côtés des autres.

Nous suivions ce chemin bien connu vers
la Cité des Damnés et nous passâmes
devant eux. Ils pendaient des croix
auxquelles ils étaient cloués en une longue
ligne le long de la route. Nous marchions
tandis que les yeux de ces cadavres brisés
nous suivaient, et que leurs têtes se
tournaient pour nous murmurer
'Repartez… Repartez… Repartez.


Des autres prétendants au trône, le souverain de Sylvanie, le comte von Carstein, est le plus puissant, mais sa réputation est si terrible que peu acceptent son or. On dit qu'il se livre aux plus abominables des hérésies en buvant du sang humain et en usant de nécromancie pour ressusciter les morts. Ses serviteurs, étranges et perfides, explorent eux aussi les ruines de la Cité des Damnés, bien qu'ils restent dans l'ombre en évitant la lumière du jour. Peu de gens suspectent la véritable nature de von Carstein, sauf peut-être les Répurgateurs qui soupçonnent tout, et il reste pour le moment un prétendant de plus au trône de Sigmar.

Qui sait quelles ambitions nourrit le Grand Théogoniste de Sigmar ? Il a refusé la couronne à Dame Magritta de Marienburg, s'aliénant ainsi les guildes marchandes, et surtout les Libres Marchands de Marienburg dont les membres occupent des positions importantes dans l'Empire. En proclamant une sainte croisade contre les mutants et les sorciers, le Grand Théogoniste a envoyé l'Ordre des Templiers, communément appelés les Répurteurs, explorer Mordheim à la recherche de pierre magique. Il prêche la Rédemption, la vengeance de Sigmar et l'amour du temple, mais beaucoup pense qu'il recherche un pouvoir plus matériel que spirituel.

Et que dire des ambitions contrariées des Libres Marchands et de tous ceux pour qui l'ancien système et ses coutumes sont des chaînes qui les entravent ? Beaucoup se sont tournés vers les cultes secrets des dieux noirs, dont l'adoration constitue la pire des hérésies, et vers la sorcellerie contre nature qui touche au Chaos lui-même. Leurs ambitions les amènent secrètement à Mordheim où ils prospectent la pierre magique. Là, ils se sont trouvé un chef, un Empereur Noir, dont nul ne peut dire s'il est homme ou démon. Il se nomme le Seigneur des Ombres, Maître des Possédés, et habite la Fosse de Mordheim, au fond du cratère où les feux de la colère de Sigmar brûlent encore et dont les fissures béantes crachent de nauséabondes vapeurs. De ce royaume sortent des créatures démoniaques, difformes et maléfiques, à l'aspect hideux et à la force démesurée qui infestent les ruines de la Cité des Damnés.

Rien n'est resté intact dans la Cité des
Damnés, tout a été dévasté et carbonisé.
Là où le marteau a frappé s'étend à
présent une fosse dont les bords sont
restés brûlants, et dont les flancs sont
aussi lisses que du verre, comme si la
chaleur de la colère de Sigmar avait fait
fondre la roche. Les vapeurs qui en
émanaient étaient si toxiques et épaisses
que le nuage mit plusieurs semaines à se
dissiper. Les curieux purent alors y
discerner ça et là, comme des insectes
piégés dans l'ambre, les morts encore
vêtus pour cette fatale et ultime nuit de
fête et d'égarement, le visage empreint
d'une terreur intense.


Que dire encore des Sœurs de Sigmar, ces anciennes ennemies de l'Ordre des Templiers qui nie la légitimité des femmes dans le clergé de Sigmar ? Stricts, intraitables et sourd à toute raison, les Répurgateurs accusent ouvertement les sœurs d'hérésie et d'offense à Sigmar. Mais les sœurs ne sont pas sa défense, elles comptent parmi elles les filles des plus nobles maisons de l'Empire. Leurs couvents donnent ainsi asiles à celles qui auraient autrement été une gêne ou un problème pour leurs familles. Ces deux organisations affiliées à Sigmar peuvent combattre côte à côte dans Mordheim, mais restent des ennemis jurés, car leur rivalité implacable est de nature religieuse, et nulle parole d'apaisement ou de pardon ne saurait y mettre fin.

Les Sœurs de Sigmar occupent une position unique à Mordheim. Leur couvent, le Temple du Roc de Sigmar, repose sur une grande île rocheuse dressée au centre du fleuve Stir qui traverse la ville et la divise en deux. Bien que la destruction de Mordheim ait laissé quelques bâtiments debout, c'est un véritable miracle que le temple et ses occupants aient survécu intacts. En effet, tandis que tous autour d'elles sombraient dans l'égarement et la dépravation, les sœurs n'oublièrent pas de prier Sigmar, échappant ainsi à sa sentence : c'est en tout cas ce qu'elles prétendent, car il n'y a certes personne qui pourrait témoigner du contraire. Les Répurgateurs ne croient pourtant pas cette piété salvatrice, et clament que les sœurs ont scellé un pacte démoniaque en livrant Mordheim à la destruction tout en y échappant elles-mêmes. Aujourd'hui encore, les sœurs semblent avoir la bénédiction de Sigmar, ou d'une puissance infernale, car la grande hauteur de leur refuge les élèvent au-dessus des vapeurs empoisonnées et les en préserve.

Il reste les autres habitants de Mordheim, les mutilés et les monstrueux, les mutants et les démons. D'où sortent-ils et pourquoi sont-ils ici ? Cela reste pour l'instant un mystère, même si la lumière finit toujours par être faite. Les étranges créatures rats qui fouinent dans les ruines seront pour le moment oubliées, comme aimerait pouvoir le faire plus d'un courageux aventurier mercenaire. Ces dernière gardent leur histoire pour elles-mêmes, et la plupart des hommes préfèrent nier leur existence, ou les mettre dans le même sac que les autres monstruosités qui sont monnaie courantes dans la Cité des Damnés.

Voici donc les principaux acteurs sur cette scène de destruction : les aventuriers mercenaires de Reikland, de Middenheim et de Marienburg, les serviteurs morts vivants du Comte Vampire von Carstein, le Culte du Maître des Possédés, les Répurgateurs du Grand Théogoniste, les saintes Sœurs de Sigmar, et, les plus mystérieux de tous, les créatures des ruines.