CHRONOLOGIE DES SEIGNEURS DE L'ENTROPIE
-2000
L’antique cité qui sera ensuite connue sous le nom de
Skarogne est d’abord occupée par les Hommes. Elle croît
rapidement pour devenir la cité la plus peuplée de tout
le Vieux Monde.
-1950
Un clan Nain errant des Montagnes Noires fait du commerce avec la
cité et finit par s’installer dans son sous-sol. La cité
prend de l’ampleur grâce à l’aide des Nains,
de nombreux progrès en architecture et en ingénierie
sont réalisés avec leur concours.
-1880
Les Humains entâment la construction de leur temple avec l’aide
des Nains. Le travail se poursuit sans interruption pendant un siècle.
-1780
Le temple est terminé et la Malepierre provenant de Morrslieb
commence à pleuvoir sur la ville. En moins d’un an, la
ville est envahie par des nuées de rats mutants et disparaît
de l’histoire.
-1600
Les premiers véritables Skavens émergent en tant que
maîtres de Skarogne. Ils commencent à chercher de la
Malepierre ailleurs et débutent leurs premières expériences
magiques. Le réseau de tunnels souterrain s’étend
pour s’adapter au rapide accroissement de la population.
-1500
Les Hauts Elfes quittent le Vieux Monde pour Ulthuan après
la désastreuse Guerre de la Barbe. L’Empire des Nains
des Montagnes du Bord du Monde est dévasté par des éruptions
et des séismes provoqués par les expériences
magiques des Skavens. La population de Skarogne est décimée
et les Seigneurs Gris émergent des cendres pour former le premier
Conseil des Treize et l’ordre des Prophètes Gris. Les
archives Naines rapportent les premières incursions Skavens
dans Karak Varn, où ils s’empare de la plupart des niveaux
inférieurs inondés.
-1400
Des clans errants établissent les premières forteresses
Skavens dans ce qu’on appellera plus tard les Terres du Sud,
l’Arabie et les Terres Sombres. Lord Malkrit mène le
clan Moulder dans un lieu proche du Pays des Trolls à Kislev,
qui sera baptisé Malefosse. Viskrin mène le clan Eshin
établir sa forteresse dans la lointaine Cathay.
-1300
La Guerre du Pic Dolent est livrée contre les légions
de Nagash.
-1200
En échange de la Malepierre extraite des mines du Pic Dolent,
les Skavens se joignent à Nagash pour procéder à
l’élimination de plusieurs tribus Orques et Gobelines
dans l’Abîme Maudit. Nagash invoque une armée massive
de Morts-Vivants et le Conseil des Treize le fait assassiner.
-700
Les Skavens pénètrent pour la première fois dans
les niveaux inférieurs de Karak aux Huit Pics.
-513
Karak aux Huit Pics succombe face aux assauts cumulé des Skavens,
des Orques et des Gobelins. Après que les Nains aient été
chassés, les Skavens luttent contre les Gobelins pour la possession
des niveaux supérieurs.
-350 Les Skavens envahissent
le Mont Bossu, dans les Terres Sombres et réduisent en esclavage
plusieurs tribus de Gobelins de la Nuit qui avaient le malheur de
se trouver là.
-100
Nagash revient au Pic Dolent, détruit le Clan Rikek et réinvestit
Nagashizzar.
17
Sigmar extermine une armée Skaven dans les Monts du Milieu.
100
Le Clan Pestilens que l’on avait longtemps cru perdu, émerge
des jungles de Lustrie et déclenche la première guerre
civile des Skavens.
500
Les assassins du Clan Eshin reviennent de Cathay afin de servir le
Conseil des Treize. De nombreux clans sont immédiatement mis
au pas et leurs chefs assassinés sans autre forme de procès.
600
Après avoir réduit en esclavage plusieurs autres clans,
dévasté les Terres du Sud avec des épidémies
magiques et tué un des Seigneurs de la Ruine en combat singulier,
Nurglicht, Seigneur de la Peste du Clan Pestilens est accepté
au sein du Conseil des Treize.
1111
Le Clan Pestilens répand la Peste Noire contre l’Empire.
Quasiment les neuf-dixième de la population impériale
sont balayés en l’espace de quatre ans. De massives incursions
Skavens se multiplient, avec leur cortège de pillages, massacres
et de villages brûlés.
1115
Les Skavens commence à systématiquement réduire
en esclavage tout les Humains de l’Empire qu’ils capturent.
1122
Le comte Mandred, surnommé le Tueur de Skavens, rallie les
autres comtes électeurs et lance une implacable croisade contre
les Skavens.
1124
Les Skavens sont finalement repoussés sous terre à travers
tout l’Empire.
1152
Le Conseil des Treize ordonne l’assassinat de l’Empereur
Mandred le Tueur de Skavens. Il est assassiné par Nartik du
Clan Eshin dans le courant de la même année.
1435
Le sultan Jaffar, un puissant sorcier arabe, mène une coalition
de plusieurs tribus du désert et étend son domaine pour
en faire un véritable empire grâce à la capture
des villes d’Al-Haikk, Copher, Martek et Lashiek. Les légendes
prétendent qu’il est en mesure d’invoquer des Démons
et de converser avec eux.
Les Skavens d’Arabie s’allient avec Jaffar. Ils espionnent
pour son compte contre de la Malepierre.
1148
Les Skavens persuadent Jaffar que l’Estalie va attaquer l’Arabie.
Le sultan envahit l’Estalie et prend la ville de Magritta. Ainsi
débutent les Croisades qui obligeront le Sultan a rebrousser
chemin et provoqueront la destruction de son sultanat lors de la bataille
d’Al-Haikk. 1563
En Tilée, la cité de Tobaro est investie par les Skavens
qui envahissent l’ancien réseau de galeries creusé
par les Hauts Elfes dans les falaises environnant la cité.
1565
Tobaro est reprise par une armée de Mercenaires menée
par Meldo Marcelli, Prince de Tobaro, et renforcée par un contingent
de Hauts Elfes. 1601
La population du village d’Escantos dans le sud de Tilée
est dévorée par des nuées de rats. 1786
Dernière épidémie en date du Clan Pestilens,
le Clan Eshin libère des rats atteints par la Fièvre
Rouge dans les égouts de Bordeleaux en Bretonnie. La cité
perd plus d’un tiers de sa population à cause de l’épidémie.
En désespoir de cause, le Baron Gonzague Du Pontet ordonne
que les quartiers pauvres soient brûlés et rasés.
Cela s’avère efficace car la Fièvre Rouge est
immédiatement stoppée. 1812
Le Sud de la Bretonnie et le Nord de Tilée sont ravagés
par une autre épidémie de Fièvre Rouge. La panique,
l’anarchie et les émeutes se répandent à
travers toute la Bretonnie, des bandes pillent et dévastent
les cités, brûlant tout ce qui pourrait être porteur
de la Fièvre Rouge, y compris les moutons, les chiens, les
chats, les grenouilles et même les poissons. A Brionne, le Grand
Incendie consume les trois quarts de la cité. 1813
Deux armée Skavens émergent entre Brionne et Quenelles,
mettant à sac plusieurs villes et villages le long de la rivière
Brienne avant d’assiéger les deux villes. Elles sont
défaites et mises en déroute par une coalition d’Elfes
Sylvains et de Chevalier bretonniens venus de Parravon à la
rescousse. L’hiver allié à une quarantaine intransigeante
permettent de juguler la propagation de la Peste Rouge. 1850
L’Empire souterrain des Skavens est agité par sa deuxième
guerre civile. Les autres membres du Conseil profitent de l’échec
de la campagne bretonnienne pour évincer les membres du Clan
Pestilens du Conseil. Au cours des féroces luttes intestines
en résultant, les Seigneurs de la Peste tentent de prendre
le contrôle du temple du Rat Cornu à Skarogne. L’anarchie
est totale. C2000
Le Clan Scruten est éloigné du reste des Skavens par
le Prophète Gris Kritislik. Le clan établit sous les
Marais Maudits une forteresse secrète qui s’étend
jusque sous Marienburg. 2302
La Grande Guerre contre le Chaos commence. L’afflux de Magie
Noire permet aux Prophètes Gris d’invoquer le Rat Cornu
pour qu’il fasse part de sa justice divine aux factions en lutte.
Au cours d’une grande cérémonie le jour de la
Vermine, les Prophètes Gris réussissent à invoquer
le Rat Cornu. Les chefs de clans sont terrifiés et amenés
à un niveau de soumissions et d’obéissance incroyable
de la part des Skavens lorsque le Rat Cornu expose son plan au Conseil.
Les Conseil des Treize Seigneurs de la Ruine est complètement
réorganisé et toute hostilité immédiatement
stoppée.
Durant les guerres qui suivent, les Skavens affrontent les armées
du Chaos, de l’Empire et de Kislev mais, après leurs
siècles de luttes internes, leur nombre est sérieusement
réduit. Les hordes du Chaos sont finalement mises en déroute
à Kislev par Magnus le Pieux. Les Skavens tendent des embuscades
à plusieurs des contingents impériaux sur le chemin
du retour et une épidémie mineure frappe bientôt
Nuln, Talabheim et Marienburg. 2319
Des navires de guerre Skavens sont repérés sur la mer
Tiléenne. 2320
Durant l’hiver 2320/21, les coureurs d’égout du
Clan Eshin effectuent un grand nombre de raids contre les flottes
bretonniennes, impériales, tiléennes et estaliennes
ancrées dans leurs ports d’attache. Ils utilisent du
naphte et des boutefeux pour brûler les bateaux avec un succès
variable. De nombreux navires sont endommagés. 2321
Pendant les mois d’été, les flottes de guerre
Skavens lancent plusieurs raids le long des côtes estaliennes
et tiléennes. Une flotte est détruite par des vaisseaux
nains de Barak Varr. 2387
Le prince Karsten s’allie aux Skavens pour miner les murs de
l’inexpugnable château de Siegfried de Sylania. Karsten
refusant de verser le paiement en Malepierre, les Skavens enlèvent
tous les enfants de Waldenhof. Après cet événement
célèbre (Karsten fut finalement lynché), les
Skavens disparaissent de la surface pour plus d’une centaine
d’années. Ils retournent sous terre comploter et reconstituer
leurs forces. 2393
Un immense chargement de grain voyageant par bateau entre l’Arabie
et Tilée se perd en route. Les pirates Skavens sont soupçonnés
mais rien ne sera jamais retrouvé. 2491
Bragian, maître du monastère de la Maisontaal, s’inflitre
dans Skarogne et vole la redoutable Arche Noire. Le Prophète
Gris Mordhom conduit une armée contre le monastère et
récupère l’Arche au cours d’une terrible
bataille. Dans ce but, il s’allie avec une armée de Morts-Vivants
levée par Heinrich Kemler, le Seigneur Liche. 2499
Fritz von Halstadt, magistrat de Nuln et chef de la police secrète
de la comtesse Emmanuelle, est découvert en train de négocier
de la Malepierre avec les Skavens dans les égouts de Nuln.
Le Prophète Gris Thanquol fournissait des informations, vraies
et fausses, à cet inconscient, le manipulant dans le but de
déclencher une guerre civile dans l’Empire. Le complot
est éventé, von Halstadt tué, mais Thanquol réussit
à s’échapper. La même année, Thanquol
revient se venger, avec une horde de Slavens. La horde utilise le
réseau d’égouts de Nuln pour s’inflitrer
et l’envahir en une nuit, ils ne sont stoppés que par
les feux allumés par les défenseurs. En fin de compte,
les Skavens sont repoussés, laissant la ville à moitié
en ruine. Thanquol proclame qu’il se vengera avant de retourner
à Skarogne, rendre compte de son échec aux Seigneurs
de la Ruine.
________________________________________________________________________________________
|