LA CITE DES PILIERS
La Cité des Piliers
est le nom skaven de Karak aux Huit Pics. Les kilomètres de
salles jalonnées de colonnes et de voûtes produisent
un effet encore plus saisissant que les huit pics qui surplombent
le site. C'est le clan Mors qui occupe la Cité des Piliers,
et le seigneur de guerre Ronj en est le chef. Ce clan est sans aucun
doute le plus populeux des clans guerriers et il occupe bon nombre
de mines naines abandonnées et de colonies sous et à
la surface des Montagnes du Bord du Monde.
Les skavens découvrirent
la cité naine plus de sept cent ans avant la naissance de Sigmar.
Il leur était impossible de prendre une telle cité souterraine
par la force, c'est pourquoi le Conseil des Treize élabora
un plan long et tortueux qui s'étendrait sur plus de dix générations.
Les clans Mors et Gritak se virent attribuer la tâche de capturer
la cité et de la gouverner ensemble en cas de succès.
Avec l'aide du clan Mors, les guerriers du clan Gritak passèrent
des siècles à creuser sous les niveaux inférieurs
de la cité et trouvèrent enfin un accès aux souterrains.
Des techno mages loués
au clan Skryre placèrent alors des fragments de male pierre
dans les souterrains des nains. Le plan était d'attendre que
les nains abandonnent leur cité à cause de la contamination
par la male pierre de leurs réserves d'eau. Mais le Conseil
avait négligé un détail d'importance : la pression
que faisaient peser sur les nains les orques et les gobelins venus
de l'extérieur de Karak aux Huits Pics. Après des années
d'expansion, les peaux vertes menaçaient de submerger les nains
et de prendre la cité.
Plutôt que de courir
le risque de voir la cité prise par les orques, le Conseil
ordonna aux clans de l'envahir. Ils devaient se débarrasser
des derniers nains avant de faire s'effondrer les niveaux supérieurs
pour empêcher une fois pour toutes les peaux vertes de s'emparer
de la cité. Sur l'ordre du Conseil, des milliers de guerriers
des clans s'engouffrèrent dans la cité par les niveaux
inférieurs et submergèrent les nains grâce à
l'effet de surprise. Se rapprocher de la surface s'avéra moins
facile que prévu, les nains faisaient preuve d'une résistance
acharnée, fortifiaient leurs tunnels, utilisaient l'huile bouillante,
la poudre à canon et des pièges complexes pour repousser
les assauts frénétiques des skavens.
Pendant des dizaines d'années,
les skavens ne réussirent à envahir que les niveaux
les plus bas et furent constamment tenus en échec dans leurs
tentatives pour accéder aux niveaux supérieurs. Les
espions avertirent les seigneurs de la guerre que les orques et les
gobelins tenaient la cité en surface et repoussaient les nains
toujours plus profondément. Fort heureusement, les techno mages
du clan Skryre trouvèrent l'arme qu'ils leur fallait pour renverser
le cours des choses : les globes de vent empoisonné.
Les nains moururent par centaines
lorsqu'ils furent confrontés aux vapeurs délétères
des globes dans l'espace confiné des tunnels. Le gaz verdâtre
battit en brèche toutes les défenses que les nains purent
rassembler. Les skavens parvinrent enfin aux niveaux supérieurs
après une semaine ininterrompue de combats acharnés.
Réalisant la perte inéluctable de leur forteresse, les
nains survivants murèrent les tombeaux des rois et se frayèrent
un chemin pour porter la funeste nouvelle jusqu'à Karaz a Karak.
Dans la cité naine abandonnée,
les guerriers des clans Mors et Gritak affrontèrent bientôt
les orques et les gobelins. Une série de batailles féroces
n'aboutit qu'à délimiter les secteurs appartenant à
chaque camp. Au cours de la dernière grande bataille qui se
déroula dans la salle de cérémonie du quartier
ouest, le clan Mors, en accord avec les ordres initiaux du Conseil
fit s'écrouler la voûte sur les orques. Ils négligèrent
toutefois d'informer le clan Gritak de leur projet et la majorité
des guerriers de ce clan périt dans les éboulements.
Après avoir réduit les rares survivants en esclavage,
le clan Mors revendiqua l'intégralité des niveaux inférieurs.
Les Seigneurs de la Ruine cédèrent à cette requête
et à dater de ce jour, la Cité des Piliers resta propriété
du clan Mors et devint leur plus grande forteresse et leur plus grand
centre d'élevage.
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