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LA CITE DES PILIERS


La Cité des Piliers est le nom skaven de Karak aux Huit Pics. Les kilomètres de salles jalonnées de colonnes et de voûtes produisent un effet encore plus saisissant que les huit pics qui surplombent le site. C'est le clan Mors qui occupe la Cité des Piliers, et le seigneur de guerre Ronj en est le chef. Ce clan est sans aucun doute le plus populeux des clans guerriers et il occupe bon nombre de mines naines abandonnées et de colonies sous et à la surface des Montagnes du Bord du Monde.

Les skavens découvrirent la cité naine plus de sept cent ans avant la naissance de Sigmar. Il leur était impossible de prendre une telle cité souterraine par la force, c'est pourquoi le Conseil des Treize élabora un plan long et tortueux qui s'étendrait sur plus de dix générations. Les clans Mors et Gritak se virent attribuer la tâche de capturer la cité et de la gouverner ensemble en cas de succès. Avec l'aide du clan Mors, les guerriers du clan Gritak passèrent des siècles à creuser sous les niveaux inférieurs de la cité et trouvèrent enfin un accès aux souterrains.

Des techno mages loués au clan Skryre placèrent alors des fragments de male pierre dans les souterrains des nains. Le plan était d'attendre que les nains abandonnent leur cité à cause de la contamination par la male pierre de leurs réserves d'eau. Mais le Conseil avait négligé un détail d'importance : la pression que faisaient peser sur les nains les orques et les gobelins venus de l'extérieur de Karak aux Huits Pics. Après des années d'expansion, les peaux vertes menaçaient de submerger les nains et de prendre la cité.

Plutôt que de courir le risque de voir la cité prise par les orques, le Conseil ordonna aux clans de l'envahir. Ils devaient se débarrasser des derniers nains avant de faire s'effondrer les niveaux supérieurs pour empêcher une fois pour toutes les peaux vertes de s'emparer de la cité. Sur l'ordre du Conseil, des milliers de guerriers des clans s'engouffrèrent dans la cité par les niveaux inférieurs et submergèrent les nains grâce à l'effet de surprise. Se rapprocher de la surface s'avéra moins facile que prévu, les nains faisaient preuve d'une résistance acharnée, fortifiaient leurs tunnels, utilisaient l'huile bouillante, la poudre à canon et des pièges complexes pour repousser les assauts frénétiques des skavens.

Pendant des dizaines d'années, les skavens ne réussirent à envahir que les niveaux les plus bas et furent constamment tenus en échec dans leurs tentatives pour accéder aux niveaux supérieurs. Les espions avertirent les seigneurs de la guerre que les orques et les gobelins tenaient la cité en surface et repoussaient les nains toujours plus profondément. Fort heureusement, les techno mages du clan Skryre trouvèrent l'arme qu'ils leur fallait pour renverser le cours des choses : les globes de vent empoisonné.

Les nains moururent par centaines lorsqu'ils furent confrontés aux vapeurs délétères des globes dans l'espace confiné des tunnels. Le gaz verdâtre battit en brèche toutes les défenses que les nains purent rassembler. Les skavens parvinrent enfin aux niveaux supérieurs après une semaine ininterrompue de combats acharnés. Réalisant la perte inéluctable de leur forteresse, les nains survivants murèrent les tombeaux des rois et se frayèrent un chemin pour porter la funeste nouvelle jusqu'à Karaz a Karak.

Dans la cité naine abandonnée, les guerriers des clans Mors et Gritak affrontèrent bientôt les orques et les gobelins. Une série de batailles féroces n'aboutit qu'à délimiter les secteurs appartenant à chaque camp. Au cours de la dernière grande bataille qui se déroula dans la salle de cérémonie du quartier ouest, le clan Mors, en accord avec les ordres initiaux du Conseil fit s'écrouler la voûte sur les orques. Ils négligèrent toutefois d'informer le clan Gritak de leur projet et la majorité des guerriers de ce clan périt dans les éboulements. Après avoir réduit les rares survivants en esclavage, le clan Mors revendiqua l'intégralité des niveaux inférieurs. Les Seigneurs de la Ruine cédèrent à cette requête et à dater de ce jour, la Cité des Piliers resta propriété du clan Mors et devint leur plus grande forteresse et leur plus grand centre d'élevage.
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