Envoyer la page à un ami    Envoyer par mail  
 ACCUEIL - PLAN DU SITE - CONTACT
SKAROGNE


Inconnue du monde, profondément enfouie au cœur des Marais Putrides se trouve la méphitique capitale des skavens, Skarogne. Les ruines de ce qui fut une cité florissante sont englouties dans les marais nauséabonds, reliques des hommes qui vécurent ici et témoignages de la corruption perpétrée par les enfants du Rat Cornu.

Bien avant d'atteindre Skarogne, l'inconscient qui s'aventure dans ces marais croisera l'une des nombreuses carcasses d'esclaves qui pourrissent dans les eaux croupies. Des flottilles de minuscules coracles se regroupent pour récolter le grain noir qui pousse parmi les roseaux. D'imposants gardes-chiourmes skavens fouettent les esclaves qui doivent trimer pour respecter leurs quotas. Peu leur importe qu'une de ces embarcations disparaisse ou sombre dans la brume, échapper aux marais est impossible et le pire châtiment qui attend les esclaves est d'être livrés à eux-mêmes dans ces sinistres marécages.

Non loin du centre des marais, d'immenses édifices s'élèvent du bourbier, leurs étroites fenêtres semblant jeter un regard accusateur sur l'eau stagnante. Les esclaves s'agglutinent le long des quais, formant des files ininterrompues de silhouettes courbées sous de lourds paniers de céréales. Des milliers de meules et de roues ne cessent de crisser alors que les pâles lueurs vertes vacillent par les fenêtres étroites d'immenses minoteries. Là, les céréales mutantes sont moulues par des roues de male pierre afin de nourrir les hordes avides de Skarogne.

Par delà les minoteries, on peut apercevoir à travers la brume des formes étranges, des angles qui tranchent avec la monotonie environnante. Des éclairs en jaillissent parfois et on peut distinguer dans le lointain un brouhaha incessant et confus. En s'approchant, ces contours s'avèrent être ceux d'une ville dont les infrastructures gigantesques émergent d'un brouillard omniprésent.

Des voiles de brume s'étendent paresseusement, masquant la plupart des ruines, mais les arches et les murs d'enceintes parviennent encore à émerger de la fange. Les maisons en ruine se mêlent aux galeries effondrées et aux rues dépavées qui menaient jadis aux places et aux marchés. Ici et là, des trous béants éventrent le sol, libérant des flammes et des odeurs de souffre. Le sol tremble sous une cadence rythmée émanant des entrailles de la terre. Des lueurs blafardes scintillent en haut des édifices, comme en hommage aux constructions qui les dominent.

Au cœur de la cité, une immense tour, dominant un temple, se dresse, solitaire, vers les cieux. A son sommet trône un gigantesque beffroi entouré de silhouettes noires. Des nappes de brouillard toujours plus denses s'enroulent autour de ce lieu sacrilège, comme si elles cherchaient à le dissimuler au reste du monde. C'est le temple du Rat Cornu, site du premier et du plus méprisable acte de corruption des skavens. Bien que bâti avec le plus pur des marbres blancs, il est à présent craquelé et fissuré, noirci par la fumée des forges et des sacrifices. Sa nef voûtée fait résonner les couinements de dévotions et ses chapelles en ruine vibrent de communions blasphématoires. C'est le berceau des skavens, le cœur de leur empire souterrain. Sous Skarogne, il existe un dédale de tunnels si complexe que même les skavens n'en possèdent pas de plans précis. Les niveaux supérieurs sont grossièrement divisés en districts, dont chacun est régi par un des grands clans. Là, les tunnels tortueux sont éclairés par des creusets de méthane. Le district du clan Skryre est perpétuellement baigné de la lumière de sphères de verre crépitantes qui projettent des lueurs fantomatiques. Les skavens et leurs esclaves travaillent sans relâche dans d'immenses forges, des laboratoires et des ateliers, expérimentant de nouvelles armes et forgeant les quantités phénoménales de matériaux nécessaires aux hordes grouillantes de la cité. Dans certains districts, des wagonnets sont tractés par d'infatigables monstres de fer et d'immenses palans remontent d'énormes cages des entrailles de la terre.

Les niveaux inférieurs de Skarogne forment un site cauchemardesque où les esclaves incompétents et les clans mineurs luttent pour survivre au milieu de la misère et de la fange. La moisissure envahit les murs, se mêlant à la crasse rejetée par les districts supérieurs qui monte souvent jusqu'à hauteur du genou. Eboulements et inondations sont des événements quotidiens et les esclaves qui nettoient les passages et consolident les tunnels sont très souvent condamnés à périr écrasés ou noyés. Dans les recoins oubliés, d'étranges mutants et des parias rôdent et chassent dans les ténèbres du Cloaque, en quête d'esclaves imprudents ou de skavens égarés pour les capturer et les dévorer.

De longs passages taillés dans le roc s'étendent loin vers le nord et l'est à partir de la cité souterraine, plongeant profondément sous les racines des Montagnes Noires. Chaque accès est gardé par des guerriers des clans ou des pièges vicieux. Des milliers de kilomètres de tunnels secrets partent de Skarogne, s'étendant à travers les Voûtes, sous les montagnes du Bord du Monde et même au-delà. Un réseau tentaculaire de passages secrets ronge les Montagnes Grises et s'étend sous les cités inconscientes de l'Empire et de la Bretonnie.

Creusé du nord au sud à travers les Montagnes du Bord du Monde, cet immense empire souterrain, appelé le Cloaque, s'étend jusqu'au frontières du Vieux Monde, aux confins de l'Arabie, des Terres du Sud, voire même de la Lustrie, de Naggaroth et de Cathay.
________________________________________________________________________________________