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E
ncadré par les Montagnes Noires et la longue chaîne que constituent les Montagnes du Bord du Monde, l'Averland s'étend au sud de Empire entre le fleuve Aver et le Reik supérieur. Bien qu'elle ne soit ni très grande, ni particulièrement influente, c'est une province prospère : ses deux massifs limitrophes sont creusés de nombreuses mines qui sont pour la plupart la possession des nains, et dont le minerai acheminé à Averheim, sa capitale, est vendu a bon prix aux marchands venus de Nuln et l'y faisant convoyer par voie fluviale le long de Aver. Les montagnes comptent également quelques forteresses naines séculaires, mais plusieurs sont tombées aux mains des Gobelins de la Nuit ou des skavens, tandis que d'autres ont disparu suite à de violentes éruptions volcaniques.

Séparant les Montagnes Noires des Montagnes du Bord du Monde, le Col du Feu Noir abrite un important passage commercial vers les Principautés Frontalières, lequel est en fait une ancienne route naine s'étendant au-del Averheim au nord de Empire. Les marchandises remontant le Col du Feu Noir empruntent ensuite généralement le fleuve Aver jusqu'à Nuln. Ce col constitue le seul passage entre des sommets escarpés autrement infranchissables, sans parler que peu osent risquer les fréquentes tempêtes et avalanches, fruits de conditions climatiques imprévisibles. Pire encore, les hauteurs sont la demeure de féroces tribus gobelines, de trolls, de skavens et autres créatures peu amicales. Certains aventuriers audacieux ont monté un commerce d'oeufs volés dans l'aire de monstres légendaires, qu'ils monnayent ensuite au Zoo Impérial où les plus grands généraux viennent trouver leurs montures.

Averland est une province riche, en conséquence de quoi des sommes exorbitantes sont dépensées dans les tenues de ses soldats, les vétérans arborant volontiers des uniformes flambant neufs reflétant leur grade autant que leur supériorité sur le commun de la piétaille. La tradition s'est peu a peu étendue, au point que même les miliciens et les mercenaires s'efforcent désormais de porter les vêtements les plus coûteux qu'ils puissent se permettre, et on dit que l'armée d'Averland seule emploie autant de tailleurs qu'une petite ville ! Des plaisantins aiment à prétendre que si les Averlanders sont de si bons archers, s'est pour éviter de devoir en venir aux mains et de risquer de déchirer ou de salir leurs beaux atours ; ils évitent néanmoins ce genre de remarques en la présence d'un habitué du Col du Feu Noir pour éviter de finir la tête sur le pavé et soulagés de quelques dents. Ces pratiques vestimentaires outrancières ne pouvaient qu'attirer le peuple des halfelings, et la commande la plus fréquente dans les ateliers de retouches du coin est "de raccourcir les manches et d'élargir un peu à la taille, merci." De nombreuses jeunes recrues sont démoralisées d'apprendre que le pimpant uniforme ne leur sera accessible qu'aprés avoir servi au moins un an. d'ici là , ils ne seront en rien considérés comme des soldats professionnels et devront provisoirement se contenter un accoutrement plus sobre...

Les Bergjaegers forment un corps particulier de gardes du Col du Feu Noir, composé de trappeurs et de rôdeurs des monts environnants, des experts du déplacement en terrain rocailleux souvent employés en guise d'éclaireurs. Pas deux entre eux n'ont le même parcours : certains sont des gardes-chasses ayant perdu leur emploi ou l'ayant jugé trop ennuyeux, autres des brigands auxquels le choix fut laissé entre l'armée ou la prison, autres encore des voleurs de bétail qui ne furent que trop heureux de pouvoir s'engager lorsque les fermiers se mirent a leurs trousses. Quelle que soit leur histoire, ce sont tous des
tireurs experts habitués aux rigueurs de la vie au plein air.