L’Anguille

traduction de Bretonnia-Sourcebook par Vava



L’Anguille est le principal port de Bretonnie et la plus grande cité au nord de Guisoreux, sa population dépassant légèrement celle de Couronne. La mer est l'élément fondamental de la vie de la cité, qui peut s'enorgueillir d'un illustre passé maritime.

L’actuel gouverneur de L’Anguille est le Seigneur Xavier Gevaudan, un homme faible et hésitant issu de la famille Blois. Il est manipulé par le Duc de l’Anguille, Henri Loiseau, mais tous ses efforts sont entravés par le Comte de Perrac, Bernard Granvelle qui est l'ennemi de Loiseau. Ce dernier a d'ailleurs le soutien de nombreuses guildes et des plus importants marchands.

Les fortifications de la cité sont anciennes, mais elles semblent malgré tout solides. Le fameux phare de L’Anguille, construit il y a plus de 5000 ans par les elfes, sert de forteresse et de tour de guet. Il a la réputation d’être quasi-indestructible grâce à l’ingéniosité des elfes et à leur puissante magie. L’Anguille abrite une petite garnison de soldats de metier, qui ont pour mission la défense des points stratégiques de l’enceinte. La majeure partie de La Royale, la flotte de guerre du royaume, et en particulier ses navires les plus modernes, est basée dans le port sous le commandement de l’Amiral Pierre Marouanec.

L’Anguille est une ville commerçante par laquelle transitent de nombreuses marchandises. Toutefois, du fait de la concurrence du port rival Marienburg et des lourdes taxes royales, la prospérité de la cité n’est pas aussi grande qu'elle devrait l'etre. Les fiers habitants de L’Anguille eprouvent un fort ressentiment envers les Wastelandais et sont jaloux de leur réussite commerciale. La plupart des gens mènent une vie dure, beaucoup comme simple pêcheur ou matelot, car l’argent du commerce file droit dans les poches de quelques grands armateurs. L'importance du commerce maritime fait que de nombreux étrangers y vivent, des marienbourgeois, des albionnais, des norses et même quelques elfes des mers.

Les richesses créées à L’Anguille ont presque toutes un lien avec la mer : la construction navale, la pêche ou le commerce maritime. L’Anguille est le principal point d'arrivee pour les produits d’Albion, tels que la laine. Cela est du au fait que la lumière du grand phare peut être vu depuis les côtes d’Albion rendant ainsi la traversée facile et sûre. La contrebande est, bien que rarement mentionnee, une affaire très rentable, notamment lorsqu’il s’agit d’exporter vers Marienburg des alcools détaxés. En temps de guerre, la Course (qui n’est autre qu'une forme de piraterie legitimisee) devient une activité très lucrative, c’est pourquoi la politique pacifique de Charles III en agace plus d'un.

¤ Bretonnie-jdr 31-05-2005